Bonjour,

Je développe actuellement un projet multi-utilisateurs. L'application sera donc utilisée par plusieurs utilisateurs en même temps. Or, je dois protéger les fichiers de configuration (modifiable par les administrateurs à partir de l'application) des accès concurrents.

Ce sujet est nouveau pour moi, et je n'ai trouvé aucune documentation technique à ce sujet. Les fichiers sont des simples fichiers XML.

Mon idée est la suivante :

1. Lorsqu'un utilisateur veut modifier la configuration, l'application copie le fichier original.
  2. Lorsque l'administrateur applique les modifications, l'application récupère les données actuelles du fichier de configuration
  3. Si la copie du fichier créée à l'étape 1 est différente du fichier actuel, on avertit l'administrateur qu'il travail sur une version non à jour, et on l'invite à consulter les modifications
  4. On applique les modifications

Cependant, ces idées ne reposent sur aucune expérience, et peuvent donc paraitre complètement absurdes pour un professionnel.

Qu'en pensez-vous ? Comment feriez-vous pour gérer les accès concurrents dans votre application ?

Merci