IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Formule avec conditions qui n'écrase pas les données précédentes


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Formule avec conditions qui n'écrase pas les données précédentes
    Bonjour,

    Je travaille sur des tableaux de bords pour mon stage et je recherche une formule pour inscrire des données sans écraser celles qui ont été saisies avant.

    Je m'explique :
    J'ai une feuille avec une fiche d'adhérents à remplir mensuellement et je voudrais remplir un tableau sur une feuille différente avec le nombre d'inscriptions, de départs et de bénéficiaires mois par mois.

    Le problème c'est que j'ai essayé avec la formule si mais :
    - il y a 12 mois et je dépasse le nombre de 7 formules imbriquées
    - De +, par exemple quand on rentre les données du mois d'avril, celles des mois précédents s'effacent.

    Existe-t-il une formule sur ça?

    Pour que ce soit plus claire je vous joint mon fichier.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de ouisansdoute
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 931
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Bonjour,

    Peux-tu être plus précise ?
    Il semble qu'il y ait une feuille usagers par mois, doit-il y avoir un classeur par mois ? ou y a-t-il 12 feuilles usagers ? (usager janvier, usagers février, ...) ?
    à partir de quelles cellules calcules-tu les journées ou demi-journées ? comment sont-elles saisies ou calculées ?
    la formule que tu souhaites trouver est sur quelles cellules ? (feuille activité D5 par exemple) ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oui bien sûr.

    Il semble qu'il y ait une feuille usagers par mois, doit-il y avoir un classeur par mois ? ou y a-t-il 12 feuilles usagers ? (usager janvier, usagers février, ...) ?
    Non en fait, il y a une seule feuille usagers que l'on modifie chaque mois et un seul classeur. C'est une fiche unique.

    à partir de quelles cellules calcules-tu les journées ou demi-journées ? comment sont-elles saisies ou calculées ?
    J'ai fait un programme VBA où le responsable de services saisit les journées et demi-journées.

    la formule que tu souhaites trouver est sur quelles cellules ? (feuille activité D5 par exemple) ?
    Il s'agit de la feuille historique pour les usagers. C'est de la cellule C27 à N33.
    C'est juste pour mettre automatiquement dans ce tableau le nombre d'inscription, de départ et de bénéficiaires qu'il y a chaque mois.

    Je sais pas si ce que je demande est possible et si j'ai été clair.
    En tout cas, merci.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de ouisansdoute
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 931
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Une chose m'échappe c'est comment tu gères l'historique de la feuille usagers.

    Que se passe-t-il au premier du mois de février par exemple ? dois-tu vider les cellules A8:A11 et A16:A20 pour les remettre à vide, et les déplacer dans bénéficiaires ?

    A part ça je pense que la formule SOMMEPROD devrait répondre à ta question.

    tu peux saisir en C27 la formule suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMMEPROD((MOIS(Usagers!$D$8:$D$11)=1)*1)
    Pour le mois de février
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SOMMEPROD((MOIS(Usagers!$D$8:$D$11)=2)*1)
    Puis adapter pour les autres sommes.

    Si nous sommes en avril par exemple et que les entrées de janvier sont passées dans la liste bénéficiaires, tu adapteras
    =SOMMEPROD((MOIS(Usagers!$D$25:$D$44)=1)*1) pour les entrées en janvier... etc.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je viens d'essayer ta formule et ça ne marche pas.

    Pour répondre à ta question :
    Que se passe-t-il au premier du mois de février par exemple ? dois-tu vider les cellules A8:A11 et A16:A20 pour les remettre à vide, et les déplacer dans bénéficiaires ?
    C'est ça, chaque mois, on efface le contenu de ces cellules et on les rajoute (ou les supprime, si départ) des bénéficiaires.

    Mais, en fait, ce que je veux c'est que le contenu des cellules C4, C13 et C21 de la feuille usagers se mettent automatiquement dans la feuille "historique".
    Avec sommeprod ça ne marche pas.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de ouisansdoute
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 931
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Bonjour,

    Une piste pour une macro

    Il faudrait créer une macro utilisant offset pour décaler l'emplacement de copie des données sur la feuille Historiques en fonction du mois

    la fonction =MOIS("1-"&M1) renvoie 1 pour janvier, 2 pour février, ...

    celle variable peut être utilisée dans un code pour déterminer la colonne dans laquelle seront copiées (par copier collage spécial/valeur) les valeurs mensuelles.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 16h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2011, 10h23
  3. [PDO] Insert préparé qui n'insert pas les données
    Par le nOoB dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2011, 02h15
  4. [MySQL] condition avec requete qui ne marche pas ..sous ie
    Par esti89 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 09h53
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2008, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo