Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
Tout simplement parceque ça n'est pas une bonne conception : surtout lorsqu'il y a des noms de membres communs dans les supers classes. Comment savoir quels membres vient de quelles classes.Bof, je ne vois vraiment pas pourquoi...
Un exemple trés simple :
C'est la même chose pour les méthodes.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 class A{ int i; }; class B{ int i; }; class C : A, B{ int j; }; C unC; unC.i = 5; // Est-ce le i hérité de A ou celui hérité de B ?
Je le répéte : une conception avec de l'héritage multiple n'est pas une conception saine.
Il y a un cas où l'héritage multiple peut-être judicieux : lorsqu'on effectue une conception avec des interfaces, comme en java... dans les autres cas c'est fortement déconseillé. (sauf si on veut s'arracher les cheveux)
Bonsoir,
Justement le compilateur n'autorise pas ça.
On peut y parvenir si le membre est dans une classe de base commune.
J'utilise l'héritage multiple pour une interface GUI (avec SDL), et c'est tellement utile dans ce domaine que j'ai du mal à croire qu'il n'est pas utile autre part.
Si ta bibliothéque de GUI est bien conçue, je peux te croire que c'est bien pratique. Le problème avec le c++ c'est qu'il ne différencit pas syntaxiquement un héritage d'une implémentation d'interface (ce que java fait). En c++ c'est au programmeur de faire la différence, donc à prendre plus de précaution avec l'héritage multiple, voir même l'éviter...J'utilise l'héritage multiple pour une interface GUI (avec SDL), et c'est tellement utile dans ce domaine que j'ai du mal à croire qu'il n'est pas utile autre part.
J'ai eu à travailler pas mal ces derniers temps avec un langage qui permet l'héritage multiple d'interface, mais pas l'héritage multiple en général (C# en l'occurrence), et je peux te dire que le manque d'héritage multiple m'a conduit à écrire du code bien plus sale (avec duplication et tout) que si j'en avais eu.
Désolé de ne pouvoir décrire plus le problème ici (après tout, je ne suis pas proprio du code en question, et puis ça prendrait du temps à décrire). En particulier, j'aurais pu dans ce cas obtenir un résultat satisfaisant sans héritage multiple, mais il m'aurait fallu pour ça réorganiser les responsabilités autrement dans la hiérarchie de classes, et ça je ne pouvais pas le faire, car il s'agit de classes issues d'une bibliothèques externe. Avec l'héritage multiple, le problème était résolu en 2 lignes.
Je ne dis pas que l'héritage multiple (dans sa version complète) s'utilise tous les jours, dans toutes les hiérarchies de classes, mais je dis qu'il y a des cas où il est utile, et que dans ces cas, les alternatives sont beaucoup moins satisfaisantes.
Et je n'ai pas encore vu d'arguments qui expliqueraient en quoi l'héritage multiple serait problématique (à par que c'est plus difficile à implémenter, ce qu'en tant qu'utilisateur du langage, je n'ai rien à faire).
Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
L'héritage multiple t'a permis de "rattraper" une mauvaise conception de la bibliothèque... c'est plus pour une raison pratique que pour une raison de conception.... mais il m'aurait fallu pour ça réorganiser les responsabilités autrement dans la hiérarchie de classes...
Lors de la conception : on peut identifier exactement 4 types de relation entre classes :Et je n'ai pas encore vu d'arguments qui expliqueraient en quoi l'héritage multiple serait problématique (à par que c'est plus difficile à implémenter, ce qu'en tant qu'utilisateur du langage, je n'ai rien à faire).
- IS A : est un
- HAS A : a un , est composé d'un
- USES A : utilise un, communique avec un ...
- BEHAVES AS A : se comporte en tant que
L'héritage est implémenté uniquement pour "IS A" et "BEHAVES AS A".
Et dans le cas de "BEHAVES AS A", il s'agit d'interface, qui en c++ est implémenté grâce à l'héritage multiple.
Personnellement, je ne vois pas pourquoi il s'agirait d'une mauvaise conception...
Après tout, la méthode UML autorise tout à fait d'y faire appel, et si on peut déconseiller dans certains d'y faire appel, c'est généralement pour la cause:UML n'est pas une méthode mais un language. Dire qu'on peut le faire car UML le permet c'est dire : on peut tout faire car on peut le dire.il est peut être utile de décider d'utiliser toutes les possibilités offertes par les méthodes de conception et par le langage
Mais, à partir du moment où:
- le langage de programmation permet quelque chose
- le langage de conception permet cette même chose
je ne vois de toutes manières aucune raison pour décider de se passer de cette possibilité sous prétexte qu'il "faut faire attention quand on l'utilise"...
Pour moi, aucune possibilité n'est mauvaise, même si on trouve pour certaines d'autres possibilités plus efficaces...
L'héritage multiple fait partie de ces possibilités pour lesquelles il est nécessaire de réfléchir à la différence entre la plus value qu'il fournit et les risques/problèmes qu'elles impliquent.
Si le bilan est globalement positif, que les circonstances sont clairement maîtrisées et correctement étudiées, pourquoi se refuser le recours à cette technique![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Partager