IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Aide sur htaccess

Sujet :

Apache

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Aide sur htaccess
    Bonjour à tous,

j'ai une petite question sur les htaccess et url rewriting. C'est surement pas trop compliqué mais je suis un peu perdu dans ce fichier htaccess.

J'ai sur un site la page www.nomdedomaine.com/page.php j'aimerai ( pour le référencement de mon site ) que lorsque je tape l'adresse ou que je clique sur le lien motcle.nomdedomaine.com/autremot.html ce soit cette derniere adresse qui s'affiche dans mon navigateur mais que ce soit l'adresse www.nomdedomaine.com/page.php qui soit chargée.

Je précise bien que dans le navigateur ce soit celle avec les mots cles qui soit affichée car sinon ça n'a aucun intérêt pour le référencement.

De plus les sous-domaines motcle sont bien déclarés et redirigés vers mon hébergement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Manu.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Y a un moyen pas très compliqué avec l'URL rewriting si le nom mocle.nomdedomaine.com pointe vers le même document root que www.nomdedomaine.com. Si ce n'est pas possible, il faut configurer un reverse proxy et ça demande de configurer le fichier de configuration principal d'Apache. Donc si tu es en hébergement mutualisé et que le nom motcle.nomdedomaine.com pointe sur un document root différent de www.nomdedomaine.com, c'est pas possible.

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ce début de réponse, je vois que le forum Developpez.com est bien réactif ( pas comme celui de mon hébergeur ).

Pour en revenir à mon problème, je suis sur un dédié donc configurer quoique ce soit sera possible ( dans la limite de mes compétences bien sûr ).

Voici ce que j'avais essayé mais qui ne fonctionnait pas pour mon htaccess

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Options +FollowSymlinks
    RewriteEngine on
    RewriteRule ^motcle1.nomdedomaine.com/motcle2.html$ index.php
    fichier htaccess placé dans la racine de mon hébergement avec index.php et le sous-domaine motcle1 bien déclaré et qui pointe vers le serveur.

J'ai essayé également :

1
    2
    3
    Options +FollowSymlinks
    RewriteEngine on
    RewriteRule ^motcle1.nomdedomaine.com/motcle2.html$ www.nomdedomaine.com/index.php
    Mais comme dirait l'autre.... Pas mieux

Manu.

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Re,

Dis-moi _Mac_ qu'est-ce que tu appelles Document root en fait ?

(je viens de voir que tu le mentionnes souvent dans tes réponses)

Manu.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Le document root, c'est le répertoire racine dans lequel tu trouves les fichiers d'un site. Par exemple, www.nomdedomaine.com "pointe" vers un certain répertoire : tous les fichiers (en particulier la page d'accueil) de ce site se trouvent dans ce répertoire (ou sous-répertoires). De même, motcle1.nomdedomaine.com "pointe" vers un certain répertoire du serveur, qui peut être identique au répertoire de www.nomdedomaine.com ou un autre.

Dans ton cas, vu que tu veux utiliser des fichiers associés à www.nomdedomaine.com avec le nom motcle1.nomdedomaine.com, le plus simple (et de très loin) est de faire en sorte que le document root du site motcle1.nomdedomaine.com soit le même que celui de www.nomdedomaine.com. Si c'est bien le cas (et uniquement si c'est bien le cas), tu peux faire le filtre de la façon suivante :
    1
    2
    3
    RewriteEngine on
    RewriteCond %{HTTP_HOST} ^motcle1.nomdedomaine.com$
    RewriteRule ^motcle2.html$ index.php
    Avec ça, et si motcle1.nomdedomaine.com pointe sur le même document root que www.nomdedomaine.com (j'insiste ), si tu tapes http://motcle1.nomdedomaine.com/motcle2.html, tu tomberas sur la page http://www.nomdedomaine.com/index.php.

Dans ton cas, ta règle ne fonctionne pas car RewriteRule commence son travail à partir du répertoire des URL (toto/titi.html pour l'URL http://www.nomdedomaine.com/toto/titi.html, par exemple) ; RewriteRule ne prend pas en compte les domaines. C'est pour ça que j'utilise plutôt un RewriteCond qui permet de filtrer plus facilement par rapport au domaine.

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Re _Mac_,

je pensais avoir saisie l'idée mais je bloque, pour faire pointer motcle1.nomdedomaine.com vers le document root de www.nomdedomaine.com il faut bien agir sur le nom de domaine et non sur le serveur ( j'ai crée un sous-domaine de mon nom de domaine sur lequel j'ai créé un alias vers monnomdedomaine.com ). lorsque je tape l'adresse mot.nomdedomaine.com/ c'est le véritable index.php du sous domaine qui est lu et non celui de nomdedomaine.com

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. demande d'aide sur samba
    Par marcoss dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2003, 19h38
  2. [CR] besoin d'aide sur les formules
    Par GuillaumeDSA dans le forum Formules
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2003, 12h19
  3. Réponses: 2