IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Erreurs SQL Server


Sujet :

MS SQL Server

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 117
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut Erreurs SQL Server
    Bonjour,


    j'ai deux postes sur un reseaux industriel avec SQLServer2000 d'installe. Les deux sont des serveurs SQL, mais sur le premier qu'on apellera serveur, un progiciel archive des données dans 3 tables chaque secondes, ces données sont remontées sur le second chaque jour a minuit.

    Pb1 : Plusieurs fois dans la journée, la tâche SQLServer occupe 100% des ressources (et travaille su rle disque) mais je ne sais pas ce qu'il se passe, aucun evenement dans le journal windows, aucun job execute.

    Pb2 : La nuit dernière le serveur est resté bloqué plusieurs heures, avec une belle liste d'erreur DCOM dans le journal windows, et une autre erreur SQLServer au départ (deja survenue auparavent) qui dit qu'il ne peut pas ecrire dans le journal car la taille des données est trop petite. (traduction mediocre de l'espagnol)

    J'ai remarque Une autre erreur qui dit qu'il ne peut ecrire dans le groupe PRIMARY car je ne sais pas quoi est plein, ou quelque chose comme ca ...


    Je ne sais absolument pas ce qui est à l'origine de ce ou ces problèmes s'ils sont différents, ni comment les résoudre.

    Peut-etre la configuration des fichiers de log dans les serveurs ? La taille des deux bases sur les deux postes est limitée (5Go), les logs aussi (1Go) et l'accroissement des fichiers est sur 1Mo pour les donnees et les logs.


    Merci infiniment pour toute aide.


    PS : Je peux envoyer les fichiers logs windows si necessaire a ceux qui veulent.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Bon c juste pour dire, (sans prétention aucune) ...

    Bon pour le pb1, j'ai pas de formation admin en Sql Server
    mais tu pourrais regarder sous Entreprise Manager
    dans la partie "Management" - "Current activity" pour
    voir ce qui pourrait bloquer (requête)

    Sinon niveau de ta Base de données, regarder dans propriétés
    pour voir si ya pas un truc louche (onglet "Data file" - Automatically grow file)

    Cela dit si un progiciel accéde à ta base toute les secondes
    peut être que ton serveur / dd ne suis pas ?
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 554
    Points
    19 554
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    ... et jettes un ouil dans l'errorlog
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 117
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Je suis loin de m'y connaitre pour ma part, j'ai seulement fait quelques packages pour gerer l'archivage des tables, il n'y a que deux jobs sur le PC2, l'archivage qui se fait a minuit, et un compactage a 15h, et un seul sur PC1: un compactage a 15h.

    vttman, je vais essayer de regarder les activites, mais je crois malheureusement que ce sera difficile etant donne que je devrais etre sur le PC2 (puisque PC1 bloque) qui ne se trouve pas sur le meme site, et je ne sais pas quand le probleme survient ni combien de temps (1min, 5-10 min) mais si j'y arrive je vous informe. Je pense qu'il se demele les crayon de temps en temps mais quelle serait alors la strategie a adopter (en terme de taille limite de base, de memoire a occuper par le serveur, etc ...) pour eviter ce probleme ? (Et c'est un tres gros probleme pour moi ici, car ce PC qui se bloque rend dangereux l'installation)

    Dans les propriete de la base, j'ai definie une taille limite comme je l'ai dit dans le premier message, mais la encore je ne sais pas du tout comment doivent etre choisis ces parametres.


    Dans les Logs SQL il y a des tonnes de fois la meme ligne qui dit qu'il ne peut pas ecrire parce que le groupe PRIMARY est FULL pour une certaine base de donnee (en anglais je comprends mieux ...). J'ai donc verifie cette base qui ne contient que des infos de parametrage et ou seule une tres petite quantite d'info est parfois renseignee, malheureusement la taille de cette base etait limitee tres basse, je l'ai donc augmente, mais est-ce pour cette raison que SQLServer bloque tout ?



    Je diminue la taille de la base sur le serveur chaque jour jusqu'a arriver a 1Go environ (encore 3 actuellement) en esperant que ca resolve le probleme.
    Si ce n'est pas le cas, je pensais faire un archivage des donnees chaque heure sur un PC1bis qui est en reseau 100Mbps avec PC1, puis de PC1bis a PC2 (1Mbps) chaque jour (comme actuellement), mais je ne sais pas si ca ne fera pas que deplacer le probleme un peu plus loin. La base sur PC1 sera simplement plus legere, mais dans le cas du fameux probleme ... ?

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Comme tout SGBDR, SQL Server utilise differentes bases de données pour ses travaux internes.

    Ainsi les bases master, tempdb, msdb, model servent à stocker les éléments permettant de faire fonctionner tes bases à toi.

    Un SGBDR comme SQL Server (ou Oracle, DB2, Interbase...) nécessite une bonne formation, INDISPENSABLE pour pouvoir l'utiliser correctement.

    Ainsi le fait d'avoir fixé et limité la taille de toutes les bases sans au préalable s'être livré à un calcul de volumétrie est une erreur grave qui ne peut conduire qu'au blocage du serveur ou pire au flingage d'une base.

    Le mieux lorsqu'on ne maitrise pas un SGBDR est de lui laisser faire par défaut tout ce qu'il a besoin et de le surveiller de temps à autre.
    Par exemple dans SQL Server, la seule chose à surveiller est effectivement le volume des bases de données, et pour en récupérer il existe des actions comme la sauvegarde avec troncature du fichier de journalisation.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 117
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Il est bien evident que je n'ai pas les connaissances necessaires pour utiliser au mieux SQLServer, je n'en ai absolument pas la pretention, seulement d'arriver a mes fins d'une maniere qui tienne la route (archivage de donnees avec visualisation ulterieure sur autre logiciel)

    Pour ma base, je l'ai limite en pensant (oh grave erreur !!) qu'arrivé a la taille limite les donnees les plus anciennes seraient effacées (ce serait trop facile ...)
    Pour la seconde, cette base a ete cree par le progiciel dont il est question, les autres ne sont pas limitées.

    Je preferais betement limiter la taille des bases avant que celle-ci n'atteigne les limites des disques, c'est la seule raison, mais je ne devrais plus avoir ce probleme maintenant (et je vais suprimer cette restriction sous tes conseils puisque de toute facon elle ne m'est d'aucune utilite ...)

    Mon soucis principal est en effet que cette instalaltion fonctionne encore 2-3 ans sans aucune assistance .......... (oui, j'ai bu un peu a midi pourquoi ?...), c'est a dire l'archivage des donnees, la suppression au fur et a mesure, la possibilite de visualiser rapidement n'importe quelle information recente ou non)


    Pour mon probleme initial, cela semble se passer de mieux en mieux, la taille de la base semblant donc en etre la principale cause, je mets donc ce sujet resolu au risque d'y revenir d'ici quelques semaines.

    Merci a tous.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Erreur SQL server compact 3.5 sous C#
    Par Pascal Fonteneau dans le forum Accès aux données
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 12h07
  2. Erreur SQL Server 2005
    Par casavba dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 19h50
  3. Erreur SQL Server
    Par om-player dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 15h53
  4. log d'erreur SQL Server
    Par tomttf dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo