Bonjour à tous
Je me pose la question suivante : dans le cadre d'un développement web (mais ceci est valable pour tout développement couplé à une base de données) mon application possède quelques données "unitaires", comme par exemple le timestamp de dernière modification des prix du catalogue de produits. Pour le moment je stocke ces informations dans une table, mais ça ne me paraît pas très optimal comme solution. En effet, une table est faite pour stocker plusieurs lignes, or ici il n'y en aura jamais qu'une seule, comprenant différentes colonnes (champs) ! De plus, d'un point de vue analytique, cette table n'est reliée à rien, ce ne sont que des données "brutes" et "uniques", sans relation logique avec les autres tables.
J'ai pensé stocker ces données dans un fichier, mais ça implique plusieurs choses :
- dans le cas d'un dev web, chaque appel d'une page rechargerait le fichier à chaque fois pour lire ses valeurs... pas très optimal.
- je devrais développer une petite classe pour gérer l'accès à ce fichier, bref réinventer un peu la roue plutôt que de me servir du moteur de BD.
Comment faire donc pour stocker ce genre de données de manière optimale, tant d'un point de vue performance que logique ?
Merci d'avance à tous pour vos idées![]()
Partager