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C++ Discussion :

Exclusion mutuelle


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Exclusion mutuelle
    Bonjour à tous;
    Une petite question sur l'exclusion mutuelle. J'ai une liste de données, qui sont lus et modifiés par d'autres 2 threads. Je voudrais savoir, s'il faut mettre "mutex" dans les méthodes de modification et de lecture, où bien dans les méthodes de modifications seules.
    Merci à tous.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut !!

    Dans les méthodes de lecture aussi : immagine une lecture pendant une modification : données totalement incompréhensible...

    par contre, ce que tu peux essayer de faire, c'est faire un classe qui gérerais un système d'exclusion plus développer, genre écriture exclusive, et lecture multiple autorisée çe peut améliorer les performances en lectures
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  3. #3
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    Par défaut
    données totalement incompréhensible...
    je sais pas ce que tu entends par incompréhensible mais de par ma connaissance elles le sont totalement.

    Pour exemple tu as une variable entiere que tu modifies dans un thread et lit dans un autre.

    Quand tu modifies une variable entiere ,ton thread récupére cette variable qui est en ram pour la soumettre a un registre pour effectuer le calcul pour ensuite la remettre en ram.
    Le lecteur lui lit la donnée en ram donc elle garde la valeur qu'elle a au moment de la modification. Donc incompréhensible me parait assez fort.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  4. #4
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    ça c'est vrai que dans le cas des variables simples, avec des types de bases, si la variable est un objet, alors c'est petit à petit qu'elle est modifiée
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  5. #5
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    Par défaut
    ça c'est vrai que dans le cas des variables simples, avec des types de bases, si la variable est un objet, alors c'est petit à petit qu'elle est modifiée
    tu m'interesses alors. Quel est la démarche qu'utilise un os pour modifier une variable de type objet ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
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  6. #6
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    bah tout simplement, il modifie une à une les variables de base qui le compose.
    Une fois compilé, la notion d'objet n'apparait plus du tout dans le code, de même que la notion de procédure !
    L'ASM, (et à fortiori, le PE ou tout autre langage exécutable) sont des langages séquentiels, et pas procéduraux ou OO.
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  7. #7
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    je parlais de fonctionnement en execution donc aprés la compilation.

    on doit pas parler de la même chose désolé l'heure est si tardive

    Bonjour à tous;
    Une petite question sur l'exclusion mutuelle. J'ai une liste de données, qui sont lus et modifiés par d'autres 2 threads. Je voudrais savoir, s'il faut mettre "mutex" dans les méthodes de modification et de lecture, où bien dans les méthodes de modifications seules.
    Merci à tous.

    Tu n'est pas forcé de poser un mutex en lecture par contre tu dois au moins regarder si il est posé. Si tu en poses un cela signifirai que tu interdis en quelque sorte la modification de ta données lorsque tu la lis. A toi de voir ce que tu veux.

    En ecriture pose un mutex.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Swoög
    Une fois compilé, la notion d'objet n'apparait plus du tout dans le code, de même que la notion de procédure !
    L'ASM, (et à fortiori, le PE ou tout autre langage exécutable) sont des langages séquentiels, et pas procéduraux ou OO.
    Je pense au contraire qu'on parle exactement de la même chose, pour info : PE = Portable Executable, c'est le format des .exe sous Win32 (Windows quoi) et ASM c'est l'assembleur c'est des langages machines (ou pseudo-langages machines) c'est ce qui est obtenu APRÈS compilation
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  9. #9
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    Je pense au contraire qu'on parle exactement de la même chose, pour info : PE = Portable Executable, c'est le format des .exe sous Win32 (Windows quoi) et ASM c'est l'assembleur c'est des langages machines (ou pseudo-langages machines) c'est ce qui est obtenu APRÈS compilation
    Pour qu'une exclusion mutuelle quelle qu'elle soit fonctionne il faut que les deux thread jouent le jeu de l'exclusion mutuelle.

    c'est tout ce que je peux te répondre a cet heure
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  10. #10
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    je suis tout à fait d'accord, mais

    d'une : je vois pas le rapport avec la discussion précédente

    de deux : il suffit de le programmer...
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  11. #11
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    Pour un programme mono-écrivain multi-lecteur, si on veut permettre à plusieurs lecteurs de lire simultanément, c'est assez difficile. Il faut:
    - soit un sémaphore, dont l'écrivain réclame toutes les instances simultanément (ce qui n'est pas faisable sous Windows, on ne peut décrémenter un sémaphore que de 1)
    - soit un mutex par lecteur, et l'écrivain qui les demande tous en même temps (je ne crois pas qu'il y ait de fonction d'attente de plusieurs mutex sous unixoïde, mais c'est remplaçable par des sémaphores binaires)
    - soit utiliser des events : Sous windows: Using Event Objects
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
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    Excuse moi, mais c'est tout à fait possible !

    J'ai moi même développé (ou redéveloppé, ça doit déjà exister de toutes façons) une classe permettant de protéger une variable de cette façon, bien entendu, on ne peut pas ensuite protéger cette même classe par elle-même (car elle n'utilise pas que des structures associées aux Threads, donc elle doit être protégée vis-à-vis de l'accès multiple), elle est donc protégée par un autre système, moins optimisé, mais étant donné le peu de code qui est sous exclusion mutuelle, cela ne nuit pas réellement aux performances.

    La gestion d'une seule structure (événement, section critique, ou sémaphore) ne le permet pas, en effet, mais c'est possible avec des méthodes combinatoires entre ces différents objets...
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  13. #13
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    Le problème du post orginal est on ne peut plus classique.
    Si l'on ne dispose que de mutex, il faut verrouiller la ressource en lecture et en écriture.
    Simplement, parce qu'il doit être interdit au lecteur de lire une donnée en cours de modification, et de même interdit au rédacteur de modifier une donnée en cours de lecture.

    L'optimisation de ce type de collaboration entre process, qui comprend un rédacteur et plusieurs lecteurs est aussi un cas d'école. Certains systèmes possèdent directement un type de verrou spécial pour le gérer (appelé Read/Write lock le plus souvent). La quasi totalité des bibliothèques de synchro l'a.
    Si ce n'est pas le cas sur l'OS utilisé, il est facile de le réimplanter à partir de verrous et de variable condition.

    Le premier lien sur google en donne une implémentation
    http://www.codeguru.com/Cpp/W-P/syst...cle.php/c5679/

  14. #14
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    Merci VoidSeer, tu vois medinoc, c'est tellement impossible à faire, que c'est implémenter quasiment de partout XD
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  15. #15
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    Quelques transparent sur le sujet récupérés sur le WEB. Il ne sont pas terribles, mais le pb
    du lecteur/rédacteur est exposé de manière plus décorrélée d'un OS.
    http://lionne.cnam.fr/Cours/an03/MPS...ronisation.pdf

  16. #16
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    Jahjouh : quel est ton OS?

    en .NET il y a la classe ReaderWriterLock qui gere ce genre de pb.
    http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/cpref/html/frlrfsystemthreadingreaderwriterlockclasstopic.asp

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