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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[SDL] Composition d'un jeu de plateforme


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [SDL] Composition d'un jeu de plateforme
    Bonjour à tout le monde !

    je veux créer un jeu de plateforme mais je sais pas par ou commencer

    Qu'est ce qu'il y a dans la boucle principal du jeu ?
    Quels sont les fichiers qui me sont nécessaire à la création du jeu ?

    Faut-il créer un fichier moteurGraphic.h si oui à quoi il sert ?

    il me faudrait plus de renseignement sur la création d'un jeux 2d merci pour
    vos réponses.

  2. #2
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    Par défaut
    Pour un jeu de plateforme "minimal", je te conseille:
    - les fichiers medias, bien sur (tiles, sprites),
    - les fichiers maps (une map est une matrice de tiles).

    Dans ta boucle, la partie Process, et la partie Render.

    Process:
    - tu bouge ton perso par rapport aux entrees de touches et a la physique du jeu (qui peut etre basique pour un jeu de plateforme),
    - tu bouges les autres sprites par rapport a l'AI et/ou la physique,
    - tu geres les collisions,

    Render:
    - tu affiches les tiles presents a l'ecran,
    - tu affiches les sprites presents a l'ecran,
    - tu affiches les effets speciaux (s'il y en a),
    - tu affiches les IHM (et texte)

  3. #3
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    C'est un peu large comme question mais bon.

    Qu'est ce qu'il y a dans la boucle principal du jeu ?
    Ben principalement les updates de tous les éléments de ton jeu. C'est a dire qu'on va mettre a jour les positions des éléments, leur caractéristiques (genre point de vie), etc.
    La deuxième chose c'est les render. On va afficher tous les éléments.

    Quels sont les fichiers qui me sont nécessaire à la création du jeu ?
    Ça sa dépend entièrement de ton jeu. Le moteur Unreal a par exemple plus de 3000 classes et c'est que le moteur sans le jeu, ceux que je fais sur mon pc en ont 30. On écrit ce dont on a besoin.

    Faut-il créer un fichier moteurGraphic.h si oui à quoi il sert ?
    Faire un moteur graphique ça pourrait aider ouais. Tu peux faire un truc simple qui charge des images et des modèles, qui les garde en mémoire et les affiche. Pas besoin de faire de truc de fou pour commencer.

    il me faudrait plus de renseignement sur la création d'un jeux 2d merci
    J'ai pas le temps de t'écrire tout un cours sur l'architecture d'un jeu j'en suis désolé mais je suis sur que tu peux trouver ça sur le net.

    Je me rend compte que mes réponses sont pourries, désolé. J'ai du mal avec les questions d'ordre générales

  4. #4
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    Merci pour vos réponses , je vien de finir ma sieste et je vais me lancer dans des recherche google en plus de vos réponse.

    Si j'ai d'autre question à poser a ce propos je vous le ferais savoir dans ce post.

  5. #5
    Invité4
    Invité(e)
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    Tu as un tuto SDL complet sur ce site.
    Pour créer un jeu de A à Z.
    http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/

  6. #6
    Expert éminent sénior
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    Pour les fichiers tout dépend du type mais en général tu as le programme principal le moteur en lui-même et puis des fichiers de ressources graphiques bitmaps et sons et puis des fichiers de données par exemple décrivant les tilemaps, initialisant les entités joueur et persos non joueurs..

    Un moteur de jeu basiquement c'est un programme qui permet d'afficher des persos animés jouer des sons que tu paramêtres toi même avec des fichiers scripts

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