IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement pour refus de mission


Sujet :

Licenciement

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    Lundi, non, mais dans 1 semaine. J'imagine qu'ils veulent répondre au client rapidement. En tout cas, il m'ont demandé de signer (ou refuser) l'ordre ce soir.
    Bah tu leurs dis que ça attendra lundi non mais puis quoi encore à moins qu'ils soient en mesure de te sortir le contrat pour vérifier tes obligations

    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    Et pour chercher moi même une mission, je n'y crois pas une seconde, le responsable du pôle forfait s'étant fait rembarrer par le commercial parce qu'il marchait sur ses platebandes en prenant contact avec des clients.
    Evidemment, c'est pas à toi de contacter le client, mais chercher des annonces ou des clients potentiels à réorienter au commercial, ça c'est possible

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Comment peux-tu signer un ordre de mission si tu n'as pas encore ton nouveau contrat de travail et que tu ne connais pas encore la clause de mobilité qu'il contient ?
    D'une, je pense que tu as été léger de partir en province sans connaître avant ta clause de mobilité, parce que c'est un grand classique ce qui t'arrive aujourd'hui : on fait bosser les gars de province (qui coûtent moins cher) à Paris, et pour lesquels de toute façon on a énormément de mal à trouver des missions, ce qui me conforte dans ce que j'ai toujours pensé : on veut tous retourner dans nos provinces, mais malheureusement, hors Ile de France, c'est du pseudo-travail !
    De deux, je serais curieux de savoir ce qu'ils vont trouver à redire que tu attends d'avoir ton contrat, et donc ta clause de mobilité écrite, avant de signer ou pas ton ordre de mission. Ils te mettent aujourd'hui la pression pour signer ton ordre de mission, et dans 10 jours tu vas recevoir un contrat avec mobilité nationale !
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  3. #23
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pire, ça n'est pas un licenciement, c'est assimilé à une démission. Tu as une clause de mobilité, donc tu acceptes de bosser partout.

    Donc si tu gicles, tu n'as même pas les ASSEDIC.
    Non, la démission c'est la manifestation non équivoque de la volonté du salarié de rompre le contrat. La cours de cassation le rappelle régulièrement.
    Le syntec contient de belles conneries totalement inaplicables dans la pratique.

    Refuser une mission, c'est refuser de bosser. C'est une faute certes, mais certainement pas la manifestation d'une volonté de rompre le contrat de travail.
    Aucun employeur sera assez con pour prendre le risque d'invoquer une prétendue démission du salarié alors qu'il est en droit de le licencier.
    D'autant plus qu'en cas de démission, le salarié doit faire son préavis. (ici en inter-contrant).
    En cas de faute grave, le salarié peut dégager sur le champ.
    Donc si tu gicles, tu auras droit aux ASSEDIC.

    Autre chose : clause de mobilité ou pas, il me semble qu'au syntec on considère que les déplacements professionnels font parti du travail. Donc même sans clause de mobilité, tu n'as pas le droit de refuser un déplacement (même de longue ou moyenne durée), du moment que le déplacement est indemnisé en tant que tel (remboursement des frais de déplacement, hébergement, nourriture, voyage détente le week-end...).
    La clause de mobilité ne s'applique que pour la mutation du salarié dans une autre agence...

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    Comment peux-tu signer un ordre de mission si tu n'as pas encore ton nouveau contrat de travail et que tu ne connais pas encore la clause de mobilité qu'il contient ?
    J'ai mon contrat de travail, c'est juste que je ne l'avais pas sous la main et que je ne connais pas toutes les clauses par coeur.

    Il dit :
    Votre lieu d'affectation est situé à l'agence de Rennes.
    En raison des activités de l'entreprise, vous serez appelé à travailler chez des clients. En outre, la nature de vos fonctions pourra impliquer des déplacements fréquents dont la durée pourra être de quelques jours à quelques mois dans toute région ou pays dans lesquels l'Entreprise pourra être amenée à exercer son activité.

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    ...ce qui me conforte dans ce que j'ai toujours pensé : on veut tous retourner dans nos provinces, mais malheureusement, hors Ile de France, c'est du pseudo-travail !!
    C'est vrai, j'ai déjà entendu ça à Paris.
    Présentement, je t'écris de ma table de jardin du côté de Nantes, où j'ai été muté il y a six mois. Nous avons l'électricité, la télé couleur et même l'ADSL.
    J'ai trouvé un travail assez facilement puisque j'ai refusé des offres, et j'en refuse toujours. Petit détail : je mets 1/2 heure pour aller au boulot, en passant déposer mon fils à l'école au passage.
    Je suis moi aussi rennais d'origine, mais j'ai choisi Nantes parce qu'il y a plus de taff, et je pense que c'est là la différence avec l'auteur de la discussion : il faut préparer et cibler son point de chute, mais ton affirmation citée ci-dessus est un peu hautaine à mon goût.
    Mais bon, si les gens veulent bien te croire, ça n'en fera que plus de postes pour ceux qui osent bouger.
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    Il dit : ...
    Et bien c'est plutôt pas mal pour toi, parce que je serais bien étonné qu'une clause aussi vague tienne devant les prud'hommes.
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

  7. #27
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Calambo, contacte un juriste, mais selon les textes et jurisprudences que je t'ai transmises au cours de ce sujet, ta clause de mobilité est invalide. D'autre part, ca ne change rien au fait qu'ils doivent te prévenir suffisemment à l'avance.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Non, la démission c'est la manifestation non équivoque de la volonté du salarié de rompre le contrat. La cours de cassation le rappelle régulièrement.
    Le syntec contient de belles conneries totalement inaplicables dans la pratique.

    Refuser une mission, c'est refuser de bosser. C'est une faute certes, mais certainement pas la manifestation d'une volonté de rompre le contrat de travail.
    Aucun employeur sera assez con pour prendre le risque d'invoquer une prétendue démission du salarié alors qu'il est en droit de le licencier.
    D'autant plus qu'en cas de démission, le salarié doit faire son préavis. (ici en inter-contrant).
    En cas de faute grave, le salarié peut dégager sur le champ.
    Donc si tu gicles, tu auras droit aux ASSEDIC.

    Autre chose : clause de mobilité ou pas, il me semble qu'au syntec on considère que les déplacements professionnels font parti du travail. Donc même sans clause de mobilité, tu n'as pas le droit de refuser un déplacement (même de longue ou moyenne durée), du moment que le déplacement est indemnisé en tant que tel (remboursement des frais de déplacement, hébergement, nourriture, voyage détente le week-end...).
    La clause de mobilité ne s'applique que pour la mutation du salarié dans une autre agence...
    A ceci près qu'il y a tellement de salarié qui abuse des refus de mission pour se faire licencier, que maintenant un refus de mission est considéré comme la manifestation non équivoque de ne pas respecter le contrat qui le lie à l'employeur. Bref, refus de mission = démission sauf à bien motiver ce refus et constituer une dossier en appel auprès des ASSEDIC

  9. #29
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    A ceci près qu'il y a tellement de salarié qui abuse des refus de mission pour se faire licencier, que maintenant un refus de mission est considéré comme la manifestation non équivoque de ne pas respecter le contrat qui le lie à l'employeur. Bref, refus de mission = démission sauf à bien motiver ce refus et constituer une dossier en appel auprès des ASSEDIC
    Je n'ai pas encore vu de jugement allant dans ce sens, aurais-tu une reference (je parle bien de jugement donnant raison a l'employeur de considere un refus de mission comme une demission, pas de la resiliation judiciaire du contrat de travail) ?

  10. #30
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    A ceci près qu'il y a tellement de salarié qui abuse des refus de mission pour se faire licencier, que maintenant un refus de mission est considéré comme la manifestation non équivoque de ne pas respecter le contrat qui le lie à l'employeur. Bref, refus de mission = démission sauf à bien motiver ce refus et constituer une dossier en appel auprès des ASSEDIC
    La manifestation non équivoque de ne pas respecter le contrat de travail, c'est une faute grave. La démission, c'est la manifestation non équivoque de la volonter de ROMPRE le contrat de travail.

    Si tu as raison, ça signifie aussi que l'abandon de poste doit s'interprêter comme une démission... Hors la démission ne se présume pas, même dans ce cas, l'employeur n'a pas le droit de considérer son salarié comme démissionnaire.

    Pour moi, lorsqu'une SSII veut se débarasser d'un salarié elle l'envoie sur une mission merdique, dans un trou paumé à l'autre bout du monde, pour que ce dernier refuse et qu'elle puisse le licencier.
    Lorsque le salarié veut se faire licencier tout en touchant les ASSEDIC, il fait un abandon de poste (de préférence en se mettant d'accord avec l'employeur pour éviter la fiche de paie à 0).

    Maintenant parfois, les ASSEDIC décident d'eux même que la situation est abérrante et que ça ne devrait pas être à eux de payer. Par exemple, dans un licenciement manifestement abusif de l'employeur, il arrive que les ASSEDIC refuse la prise en charge pour forcer le salarié à attaquer l'employeur aux prud'hommes. C'est pourquoi il vaut souvent mieux leur en dire le moins possible.

    PS: En cas d'abandon de poste, tu marques "Démission" sur l'attestation ASSEDIC ou tu marques "Licenciement pour faute" ?

  11. #31
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Bonjour,


    Source : http://www.tripalium.com/gazette/Gaz...e21/guyo02.asp

    Ta clause est nulle, il ne peut pas te licencier...

    J'ajoute de la même source :


    Et enfin une dernière source qui confirme : http://www.uci-fo.com/NET/img/upload...9vrier2008.pdf
    (Voir les Décisions et l'avant dernier paragraphe)


    tout ca c'est tres bien sauf qu'il s'applique dans le cas d'une mutation et non d'une mission.
    il y a du linge sur la corde à linge

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Je n'ai pas encore vu de jugement allant dans ce sens, aurais-tu une reference (je parle bien de jugement donnant raison a l'employeur de considere un refus de mission comme une demission, pas de la resiliation judiciaire du contrat de travail) ?
    Désolé, c'est l'abandon de poste qui fait perdre ses droits ASSEDIC

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Hello,

    Alors pour que les choses soient un peu plus claires et que je parle d'un cas vécu : Un employeur n'a aucun droit de vous considérer comme démissionnaire !
    Si il le fait, c'est assimilé à un licenciement abusif...

    J'ai vécu l'expérience moi aussi en refusant une mission à 1h30 aller (minimum quand ça roulait bien la nuit, donc personne sur la route quoi) de mon domicile sans compensation d'aucune sorte, genre participation aux frais d'hôtel ou double-résidence.
    Je ne me suis donc pas rendu à cette mission que je n'ai pas approuvée d'ailleurs. Et j'ai reçu un courrier de l'employeur qui m'indiquait que c'était un abandon de poste et que j'étais démissionnaire.

    Un référé, puis un jugement sur le fond, suivi d'un appel et d'une cassation. Oui il est trés c*n, il a été jusqu'au bout comme ça il a casqué encore plus que ce que le jugement originel du référé... Enfin il y en a des comme ça...
    Dans tous les cas, mon droit a été confirmé et que l'employeur ne peut en aucun cas vous considérer comme démissionnaire !

    Mieux !
    Lorsque j'ai reçu le courrier, je suis allé au assedic comme tout le monde, pour m'inscrire. Et là, je leur explique mon cas en leur montrant mon dépot de plainte. Ils ont alors calculé mes droits et m'ont demandé de signer un papier comme quoi que si l'issue du procés m'était défavorable, je m'engageais à rembourser les allocs.
    Mais les assedic ne sont pas des idiots, il ne faut pas faire d'amalgame avec l'anpe. En général, ils connaissent bien leur travail et voient si ton cas est légitime ou pas.

    De plus, je tiens à ajouter qu'il y a des cas de démissions légitimes quand même. A voir avec les assedic. Voir aussi ton contrat en détail quand tu pourras, avec un syndicat. Tout ce qui est écrit sur un contrat n'est pas parole d'évangile. Il y a des clauses abusives ou réputées non-écrites comme on dit, nulles si tu préféres.

    Bref, je ne suis absolumment pas persuadé que notre collégue soit dans une impasse avec cette histoire
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  14. #34
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    tout ca c'est tres bien sauf qu'il s'applique dans le cas d'une mutation et non d'une mission.
    Quelle différence peut-on faire entre mission et mutation ?
    Pour une mission, les frais de déplacement sont payés, alors que pour une mutation, ce n'est pas le cas ? Est-ce une raison suffisante ?

    Dans mon cas, le commercial qui m'a placé sur la mission parisienne est lui-même parisien, et il me semble évident que c'est l'agence parisienne qui va facturer le client. Si le terme mutation te gêne, on peut dans ce cas parler de "détachement" dans une autre agence.

    C'est d'ailleurs un terme utilisé dans ma clause de mobilité. En plus de la partie sur les missions (à portée internationale), il est dit que je peux être détaché pour une durée limitée ou muté dans une autre région, et que tout changement durable me sera notifié par écrit.

    J'ai contacté un conseiller juridique qui m'a dit qu'à priori la clause de mobilité ne passerait pas en cas de licenciement, mais pour l'instant, tant que la procédure ne va pas plus loin (que des menaces), il n'estime pas nécessaire de se pencher davantage dessus.

    Pour l'instant, j'attends donc la suite de l'affaire (s'il y en a), et je contacte les autres boites du secteur (4 rdv prévus d'ici la semaine prochaine).
    Dans tous les cas, je ne pense pas faire long feu dans cette boite. J'attendais de voir comment le vent allait tourner suite au rachat de la boite. Maintenant, j'ai vu...

  15. #35
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Quelle différence peut-on faire entre mission et mutation ?
    Pour une mission, les frais de déplacement sont payés, alors que pour une mutation, ce n'est pas le cas ?
    En gros c'est ça.

    Pour une mission, on t'envoie en déplacement quelque part. Les frais de déplacements sont des frais professionnels qui doivent t'être rembourser.

    Lors d'une mutation, l'employeur décide que maintenant, tu ne dépends plus de telle agence mais d'une autre. Que ton nouveau lieu de travail c'est la nouvelle agence et que par voie de conséquence, il n'a pas a te payer les déplacements domicile lieu de travail habituel. Tu n'es plus en déplacement professionnel, donc il ne te rembourse plus les frais (où il t'indemnise par rapport à l'emplacement de la nouvelle agence).

    Dans mon cas, le commercial qui m'a placé sur la mission parisienne est lui-même parisien, et il me semble évident que c'est l'agence parisienne qui va facturer le client.
    Ca c'est pas ton problème. Ca n'a aucune influence sur ton cas.

  16. #36
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Désolé, c'est l'abandon de poste qui fait perdre ses droits ASSEDIC
    Idem, je n'ai pas encore vu de jugement qui donne raison a un employeur de considère un employé absent comme démissionnaire.

    Que les ASSEDIC n'ouvre pas les droits a un employé qui ne se présente plus a son travail mais qui n'est ni licencie ni démissionnaire c'est tout a fait normal puisque la personne est encore salarié de son entreprise.
    Par contre un licenciement motivé par un abandon de poste ne devrait pas faire perdre les droits ASSEDIC.

  17. #37
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je le répète, le droit du choix du lieu de logement est une liberté fondamentale ! Donc, il est logiquement possible de refuser une mutation si elle ne met pas en jeu l'avenir de la société.

  18. #38
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Suite du feuilleton.

    J'ai vu mon commercial aujourd'hui.
    Il voulait connaitre mon sentiment vis à vis de ma société,et me propose une mission sur Rennes de 2 mois, commençant lundi.
    Problème : lundi, je suis en vacances pour une durée de 15 jours.
    Bref, il tâte le terrain pour savoir si je serais près à renoncer à mes vacances pour cette mission.

    De mon côté, je ne sais plus trop quoi penser.
    Il a l'air de vouloir calmer le jeu vis à vis de sa direction (il n'était pas là vendredi, donc n'a pas participé à l'affaire). En même temps, ma motivation n'est plus vraiment là, donc faire sauter mes vacances pour un futur incertain...
    Et "chat échaudé craint l'eau froide", je commence à devenir parano, et je me demande s'il n'y a pas une embrouille là-dessous. Je n'ai pas le nom du client, juste le contexte et la durée. Genre, me pousser à refuser la mission dans laquelle il n'y a pas de mobilité pour avoir des arguments supplémentaires en cas de conflit.

  19. #39
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Ils n'auront pas d'arguments supplémentaires puisqu'ils te préviennent moins d'un mois avant que tes congés pourraient bien sauter. Au contraire, TU auras des arguments en plus.

  20. #40
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    Quelle différence peut-on faire entre mission et mutation ?
    la mutation est définitive et entraine une modification du contrat de travail. Une mission entre dans le cadre du contrat de travai.

    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    Pour une mission, les frais de déplacement sont payés, alors que pour une mutation, ce n'est pas le cas ? Est-ce une raison suffisante ?
    d'apres le droit du travail, oui. Si tu n'es pas content sur le droit du travail, va te plaindre au pres de ton député qui en fera part à son groupe parlementaire qui demandera un ajustement de la loi si nécessaire.

    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    Dans mon cas, le commercial qui m'a placé sur la mission parisienne est lui-même parisien, et il me semble évident que c'est l'agence parisienne qui va facturer le client. Si le terme mutation te gêne, on peut dans ce cas parler de "détachement" dans une autre agence.
    C'est la mayonnaise de ta boite. Si tu considères que le type que tu vois de temps en temps c'est TON commercial et qu'il n'y a que lui qui peut te placer en mission, c'est que tu es bien naif


    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    C'est d'ailleurs un terme utilisé dans ma clause de mobilité. En plus de la partie sur les missions (à portée internationale), il est dit que je peux être détaché pour une durée limitée ou muté dans une autre région, et que tout changement durable me sera notifié par écrit.
    sur ce cas précis, ce paragraphe n'entre pas en compte


    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    J'ai contacté un conseiller juridique qui m'a dit qu'à priori la clause de mobilité ne passerait pas en cas de licenciement, mais pour l'instant, tant que la procédure ne va pas plus loin (que des menaces), il n'estime pas nécessaire de se pencher davantage dessus.
    Si c'est ce qu'il pense ... mais dans un proces, la tres grande majorité des perdants avaient des avocats/conseiller juridique, ca ne les pas empêché de perdre. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce que j'écris tout comme les paroles d'un conseiller


    Citation Envoyé par Calambo Voir le message
    Pour l'instant, j'attends donc la suite de l'affaire (s'il y en a), et je contacte les autres boites du secteur (4 rdv prévus d'ici la semaine prochaine).
    Dans tous les cas, je ne pense pas faire long feu dans cette boite. J'attendais de voir comment le vent allait tourner suite au rachat de la boite. Maintenant, j'ai vu...
    c'est encore la meilleur chose à faire
    il y a du linge sur la corde à linge

Discussions similaires

  1. Licenciement suite refus de mission avant l'intercontrat
    Par pataplop dans le forum Licenciement
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/04/2012, 21h06
  2. Licenciement après refus de missions
    Par pdufour75 dans le forum Licenciement
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 22h30
  3. Licenciement pour refus de mission
    Par akkhad dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 17h20
  4. licenciement pour refus de mutation
    Par kimbe dans le forum Licenciement
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/03/2009, 10h10
  5. Départ pour refus de mission
    Par titequestion dans le forum Licenciement
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 13h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo