IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

[DC] Relation avec la Base de données

Sujet :

Diagrammes de Classes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [DC] Relation avec la Base de données
    Salut
    En fait j'ai deux questions :
    1 / est ce que dans le diagramme de classe , les classes sont les memes que les tables de la base de données , c'est à dire j'ai un projet de gestion de ressources et plannning et dans le cahier de charge il y a les tables necessaires pour la gestion de chaque module , est ce que lorsque je fait le diagramme de classe je reprend mes tables en tant que classes ?

2 / Comment je peut avoir une base de données d'apres le diagramme de classe dans ou il ya differnece entre les tables et les classes c'est à dire comment ( rational rose ) peut genere ma base de données d'apres les classes de diagramme de classe

J'éspére que c'est clair
    Merci de votre aide

Membre Expert

Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a pas isomorphisme entre classe et table. C'est un petit peu plus compliqué, et c'est surtout affaire de stratégie. En effet, il n'existe pas qu'une seule façon de mettre en relation un ensemble de classes et un ensemble de tables.

Le points durs sont surtout l'héritage, et les liens à cardinalité multiple. Et C'est justement parce que c'est difficile que l'on a recours a des couches de persistance objet/relationnel.

Quelle est la complexité de ton modèle ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je vai essayé de résumer le cahier de charge :
    ** Gestion des utulsateurs : Ce module doit permettre de gérer les droits d’accès des utilisateurs du logiciel
    - Table « Utilisateurs » : ID, date, nom, prénom, groupe, droits (text qui est la somme binaire des droits)
    - Table « DroitsUtilisateurs » : ID, date, numero, descriptif
    ** Gestion du Répertoire :Ce module doit permettre de gérer le répertoire (les Clients, Associations, etc …) qui vont utiliser les ressources de la ville
    - Table [Repertoire] : ID, date, type, nom, groupe, IDcontact, contact, adresse1, adresse2, codepostal, ville, tel1, tel2, tel3, fax, email, www, commentaire
    - Table [SuiviRepertoire] : ID, date, IDrepertoire, repertoire, descriptif, commentaire
    **Gestion des Contacts :Ce module doit permettre de gérer les Contacts qui vont utiliser les ressources de la ville.
    - Table [Contacts] : ID, date, type, nom, prenom, groupe, adresse1, adresse2, codepostal, ville, tel1, tel2, tel3, fax, email, www, commentaire
    - Table [SuiviContacts] : ID, date, IDcontact, contact, descriptif, commentaire
    **Gestion des Tâches :Ce module doit permettre de gérer les tâches des utilisateurs du logiciel.
    - Table [Taches] : ID, date, heure, type, IDutilisateur, utilisateur, groupe, priorite, etat, sujet, datedepart, datefin, action, commentaire
    ** Gestion des Manifestations :Ce module doit permettre de gérer les manifestations qui vont utiliser les ressources.
    - Table [Manifestations] : ID, date, titre, IDrepertoire, repertoire, datedepart, datefin, heure, nombreheures, IDressource, ressource, commentaire
    - Table [SuiviManifestations] : ID, date, IDmanifestation, manifestation, etat, descriptif, commentaire
    ** Module Gestion du Planning :Ce module doit permettre de gérer et visualiser sous forme graphique toutes les manifestations et les absences du personnel.( je sai pa comment le faire aussi )
    - Table [Planning] : ID, date, datedepart, nombredejours, heure, nombreheures, couleur, IDressource, ressource, IDmanifestation, manifestation, commentaire
    - Table [SuiviPlanning] : ID, date, IDmanifestation, manifestation, etat, descriptif, commentaire
    ** Gestion du Matériel :Ce module doit permettre de gérer les matériels utilisés pour toutes les ressources.
    - Table [Materiel] : ID, date, designation, descriptif, etat, qtestock, IDressource, ressource, codebarre, commentaire
    - Table [Suivi Materiel] : ID, date, IDmateriel, materiel, etat, descriptif, commentaire
    ** Gestion des Ressources :
    - Table [Ressources] : ID, date, nom, descriptif, etat, IDmateriel, materiel, qtestockressource, codebarre, commentaire
    - Table [SuiviRessources] : ID, date, IDressource, ressource, etat, descriptif, commentaire
    ** Gestion des Paramètres :Ce module doit permettre de gérer les paramètres généraux du logiciel.- L’emplacement de la base de données
    - Les périodes de sauvegardes de la base
    - Les champs et variables spécifiques
    - L’intervention sur la BDD en mode de maintenance et Administrateur
    ** Tableau de Bord : :Ce module doit permettre de visualiser en un seul écran, l’état des modules suivants :
    - Les tâches en cours
    - Les rendez-vous
    - Les ressources en cours d’utilisation
    - Les manifestations en cours et à venir

Discussions similaires

1. [Débutant] Binding, relations avec une base de données
    Par BlackFridge dans le forum C#
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2014, 16h00
  2. [VB.NET] Relation avec une base de données
    Par eagle-ray dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 12h40
  3. Gestion des chemins des images avec une base de données...
    Par Nean dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2005, 08h08
  4. probleme avec une base de donnée postgres SQL
    Par Alexlesilex dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 22h09
  5. problème avec ma base de données
    Par pmboutteau dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 12h59

Partager