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Traitement d'images Discussion :

Discussion sur le traitement de très grosses images


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Rédacteur

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    Par défaut Discussion sur le traitement de très grosses images
    Salut,

    Je me demandais qu'elles étaient les techniques utilisées en général pour le traitement de grosse images ?

    Pour les opérateurs nécessitant juste un certains nombre de pixel autour du pixel de l'image d'entrée pour pouvoir calculer le pixel de destination (par exemple la convolution, filtre de choc, filtre de Perona Makil...), il est possible de travailler sur des parties restreintes de l'image (donc seule une partie est en mémoire, les autres parties restent sur le disque). Il est même possible de garder les mêmes algorithmes en travaillant sur des blocs de lignes et en mettant en mémoire uniquement les dernières lignes accédées

    Savez vous s'il existe d'autres techniques ?
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  2. #2
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    En embarqué sur des multi-processeurs, on envoie à chaque processeur une portion de l'image pour effectuer les calculs puis on traite les effets de bord

  3. #3
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    Citation Envoyé par JeromeBcx Voir le message
    En embarqué sur des multi-processeurs, on envoie à chaque processeur une portion de l'image pour effectuer les calculs puis on traite les effets de bord
    Tu parles de multiprocesseurs ou de système distribué ? Car si c'est du multiprocesseur, il y aura le même soucis car toute l'image sera en mémoire (puisque les processeurs partagent la même mémoire).

    Et dans ce cas là, il n'y a même pas besoin de découper l'image, chaque processeurs (par exemple pour 4) peuvent s'occuper d'un pixel sur 4 lors du calcul du pixel de destination.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  4. #4
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    Tout dépend de l'architecture... on peut faire en sorte que chaque processeur ait sa propre mémoire.

  5. #5
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    bah je pense que les techniques sont diverses, mais pas forcément liées au fait que les images soient grosses...

    Je me souviens avoir commencé ma carrière dans le privé en faisant du traitement d'images sur un PDP 11/23 : 64K mémoire, 64K data....

    Une image de 512*512 : pas plus de 3 lignes en mémoire....

    Je me souviens que j'avais fait un truc qui marchait 3 lignes par 3 lignes, avec un mélange d'assembleur et de Fortran (la routine WRITE et READ était trop lente, dans ce cadre d'utilisation).
    (juste le menu avait besoin de 3 executables )....

    La problématique est surtout : faire du traitement quand on dépasse les capacités (tu peux avoir une image 50*50, sur une TI ça va faire juste )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
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    Bonjour,

    je pense que le but de cette discussion est de supposer que l'on travaille avec un seul processeur.
    Et ainsi de trouver le meilleur algorithme pour résoudre le problème.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  7. #7
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    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Bonjour,

    je pense que le but de cette discussion est de supposer que l'on travaille avec un seul processeur.
    Et ainsi de trouver le meilleur algorithme pour résoudre le problème.
    Oui, j'avoue que j'ai fait dériver un peu le sujet, mais ce que je citais comme exemple vaut pour un processeur, on lui donne l'image par morceaux puis on gère les effets de bords.
    Le seul avantage du multi-process est de réaliser les traitements en // est donc gagner du temps.

    Bien sùr ça marche pour des traitements locaux, pour du global c'est plus complexe. J'ose même pas imaginer le casse tête pour une transformée.
    Une seule partie de l'image résultante peut être chargée, il faudrait jongler entre fichier entrée / fichier de sortie, buffer d'entrée / buffer de sortie...

  8. #8
    Rédacteur

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    Je pensais à des images de l'ordre de 40.000 * 40.000 par exemple qui prennent beaucoup de place en mémoire.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  9. #9
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    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Je pensais à des images de l'ordre de 40.000 * 40.000 par exemple qui prennent beaucoup de place en mémoire.
    Il faut disposer de ~360Ko * 2 (image RGB) pour stocker 3 lignes pour faire une covolution 3x3.
    A mon avis, il faut trouver un compromis entre taille du buffer et lecture/écriture dans les fichiers.

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