IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants VCL Delphi Discussion :

Comment obtenir un quadrilatère déplaçable en temps réel ?


Sujet :

Composants VCL Delphi

  1. #1
    jlf
    jlf est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 140
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Comment obtenir un quadrilatère déplaçable en temps réel ?
    bonjour

    je recherche sans succès un composant "quadrilatère" dont les 4 coins pourraient être deplacés à la souris en runtime pour donner des quadri de n'importe quel angle

    il faudrait qu'il dispose de son propre canvas et de ses propres évènements OnMouseXX, comme un TShape, mais que la souris ne réagisse qu'au dessus des lignes ou des coins (sinon c'est les objets situés dessous qui devraient recevoir les messages souris)

    est-ce que vous connaissez quelque chose dans ce genre (pour D5) ?

    j'ai essayé d'en fabriquer un en partant de 4 TSape considérés comme 4 coins, mais j'ai du mal à dessiner/effacer les lignes qui les joignent et à capter les messages souris lorsqu'elle passe sur les lignes que je dessine sur le parent


    merci de votre aide
    jlf

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut
    À mon avis, tu ferais beaucoup mieux d'utiliser une TPaintBox
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 951
    Points
    3 951
    Par défaut
    Salut

    Une solution consiste à dériver le composant TShape standard en lui adjoignant les propriétés nécessaires (angle...) et en redéfinissant la méthode TShape.Paint.

    Etudie avant tout le code du composant TShape (unité ExtCtrls) pour commencer. La taille n'est pas très importante et se comprend facilement.

    Si tu as une vision plus large de ton futur composant, n'en reste pas là et ajoute-lui plus de fonctionnalité et fais-nous en part. Le composant TShape est plutôt rudimentaire mais il a le mérite d'exister.

    cdlt

    e-ric

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  4. #4
    jlf
    jlf est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 140
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Une solution consiste à dériver le composant TShape standard en lui adjoignant les propriétés nécessaires (angle...) et en redéfinissant la méthode TShape.Paint
    mais alors ça me pose plusieurs problèmes sachant que le TShape est rectangulaire alors que mon quadri peut faire n'importe quel angle et ses coins se trouver n'importe où (pas forcément un parallèlogramme)

    1) quand l'user deplace un des sommets il peut sortir de l'aire du TShape actuel
    si je change la taille et la position du TShape en cours de drag d'un coin la position souris par rapport au canvas risque d'être difficile à gérer, et sinon je n'ai pas de Canvas où dessiner pendant le drag

    2) si les sommets de mon quadri sont n'import où à l'intérieur d'un TShape la gestion des messages souris sera embetante

    par exemple j'ai 4 objets empilés sous mon TShapeQadri
    la souris se balade au dessus du Shape mais à l'extérieur du Quadri, il me faut savoir à quel objet passer le msg souris
    j'aimerais autant laisser Windows se debrouiller tout seul

    bon tout ça est gérable sans doute mais ça me semble bien compliqué pour un résultat a priori assez faible, il y a peut-être des moyens plus élégants ?

    tous les logiciels de dessin ont des objets de ce genre, je me disais que ce domaine devait déjà être largement exploré et qu'il y aurait quelque chose de disponible, mais je ne trouve rien

  5. #5
    jlf
    jlf est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 140
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    À mon avis, tu ferais beaucoup mieux d'utiliser une TPaintBox
    mais l'utiliser comment ?
    dans ce cas je suppose que la taille de la PaintBox devrait recouvrir la plus large zone possible (toute la fenetre disponible)

    si j'ai plusieurs quadri en même temps ça me semble pas trop facile à gérer, et si j'ai d'autres objets (genre Shape normaux) empilés ça va encore augmenter la difficulté

    quel genre de soluce utilisent les logiciels de dessin vectoriel ?

Discussions similaires

  1. comment obtenir la partie entiére d'un réel
    Par faboivan dans le forum Informix
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 10h07
  2. Comment mettre à jour une Progressbar en temps réel ?
    Par colorid dans le forum Composants VCL
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 12h21
  3. [Real-Time] Comment mettre en place un environnement temps réel ?
    Par jlassiramzy dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 12h05
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2006, 22h54
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 03h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo