IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Windows ou Linux pour un serveur Apache/PHP


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Windows ou Linux pour un serveur Apache/PHP
    Bonjour à tous,
    je voudrais mettre en place un serveur web avec Apache/PHP qui utilisera une base de données Oracle (Stocké sur un autre serveur). Pour cela j'ai le choix au niveau du système d'exploitation entre un serveur Linux ou un Windows.

    Au niveau Windows, nous avons les compétences d'administration en interne et nous avons déjà les licences nécessaire, donc pas de coût supplémentaire.
    Par contre au niveau Linux la mise en place risque d'être plus longue au niveau configuration et il nous faudra rajouter un autre serveur à notre parc (mais nous avons déjà le matériel nécessaire, donc pas de coût supplémentaire non plus).

    Je voudrais alors savoir si je risque d'être limité dans un configuration Windows au niveau outil par rapport à l'utilisation d'apache/PHP sous Linux, si oui à quel niveau et si certains d'entre vous on déjà eu des expériences semblables.

    Merci d'avance pour vos commentaire.

    Julien

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    C'est pour un site intranet ou Internet ? Pour de l'intranet ça ne devrait poser aucun problème. Le souci véritable c'est qu'Apache et PHP sont des outils écrits au départ pour les systèmes Unix alors on n'est jamais à l'abri d'un problème lié au portage sous Windows, mais depuis le temps que la solution Windows existe, on peut être relativement confiant dans la solution Windows pour de l'intranet. Pour un site Internet, j'hésiterais franchement à mettre du Windows pour ces raisons-là + sécurité Windows.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci, pour ta réponse.
    C'est en effet pour un site intranet.
    Julien

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 55
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Quand à moi je te répondrais Linux. L'installation d'une distribution de base de type Debian (je conseil également CentOS qui est très sécurisé) par exemple ne te prendra pas plus de 2H de ton temps. Pour l'aide tu trouvera pas mal d'explications ça et là sur le net.

    De plus l'administration d'un serveur Linux est vraiment simple et il existe de nombreux outils soit en ligne de commande (PuTTY) soit en interface WEB (Webmin) pour tout contrôler à distance.

    Enfin, si c'est pour un intranet, une petite config voir une virtualisation te donnera de très bon rendement pour pas un seul kopeck. Pour la connexion à la base Oracle aucun problème une BDD est une BDD et tu peux même utilisé des outils comme PHPmyadmin sur Oracle, il suffit de renseigné l'IP du serveur et le ports sur lequel tu communique.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dr.Wily Voir le message
    De plus l'administration d'un serveur Linux est vraiment simple et il existe de nombreux outils soit en ligne de commande (PuTTY) soit en interface WEB (Webmin) pour tout contrôler à distance.
    Ce n'est pas l'objet de cette discussion mais tu es un peu trop expéditif dans ta réponse et je me dois de réagir : bien sûr qu'on peut dire qu'administrer un serveur Linux c'est désormais chose facile mais on peut dire ça parce qu'on a une connaissance de Linux. Dans les entreprises fortement Microsoft, les systèmes Unix sont regardés un peu de travers en particulier parce que personne n'a le réflexe d'ouvrir un interpréteur de commande pour faire des grep, find et autres vi et que l'IHM, quoi que tu en dises, est moins jolie, intuitive ou conviviale que sous Windows.
    Rajouter un système Unix pour la première fois ça veut dire investir pour appréhender une nouvelle technologie et donc tout ce qui va avec (donc de l'argent "perdu" quelque part) dont : nouveau matériel (pas pour Linux, tu vas me dire), nouvelles licences (pas pour Linux, tu vas encore dire), formation. Il faut trouver le matériel et les compétences, et ça, ça a un coup plus important que tu ne crois. C'est pour ça que souvent qu'une entreprise 100% Microsoft va rester Microsoft sauf à avoir un projet hyper critique qui va justifier davantage ces investissements qu'un nouvel intranet qui tournera parfaitement sur du Windows.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

Discussions similaires

  1. windows ou Linux pour faire du PHP/MySQL
    Par ikuzar dans le forum Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 15h43
  2. Quelle distribution Linux pour un serveur FireBird dédié?
    Par Eric Sibert dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 13h01
  3. installer windows après linux pour dual boot
    Par fab44 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2006, 10h38
  4. [Info]serveur apache php + tomcat
    Par estampille dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 10h07
  5. XP et serveur Apache/php/mysql
    Par licorne dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 20h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo