Bonjour à tous,
Comme certains d'entre-vous l'on remarqué, je débute.
Voici mes défis: A partir de longs fichiers texte contenant des tableaux où sont répertoriés des éléments numérotés avec : leur position dans l'espace (x,y,z) leurs dimensions et masse, leur température, leur probabilité de présence, leur nom et leur type ; ces mêmes éléments faisant parties d'ensembles qui sont aussi numérotés avec noms et surnoms ; ces ensembles faisant parties de groupes plus grands et last but not least les éléments pouvant se trouver ou non aux endroits définis , il faudrait abordés plusieurs hypothèses (modèles) de ces groupes d'ensembles d'éléments... Je devrais pouvoir entammer une étude statistique de ces éléments : nombre par type, par ensemble par groupe, position dominante dans l'espace, influence des températures des éléments proches, risque de colisions, etc., etc., etc..
Il m'a semblé que Perl était le bon programme pour éxecuter ces tâches (travail sur les fichiers textes, regex, etc.), j'ai donc entammé son étude. Cependant j'ai un doute quant à la capacité de Perl d'effectuer ces calculs, de trier les données, de répertorier les résultats dans des fichiers de sorties de manières RAPIDE.
Car, et ceci est la cerise, le nombre des éléments cités plus haut varient entre 10exp3 et 3x10exp6 (certains des fichiers d'entrées sont splités car trop longs) Il faut donc imaginer que chaque élément devra être comparé à tous les autres avec autant de modèles différents que de positions diffférentes dans l'espace. Comprenez que pour moi, gagner une picoseconde par opération est crucial .
Alors voici ma question: Suis-je dans le bon avec Perl ou dois-je investir ma formation dans un autre programme ?

Répondre avec citation

+ 

Partager