IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

wxPython Discussion :

Mandriva 2008, IDLE, wxPython : plantage ?

Sujet :

wxPython

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Mandriva 2008, IDLE, wxPython : plantage ?
    Bonjour,

Suite à ceci (bug concernant la boite prédéfinie "ouvrir un fichier" de wxpython) :

http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=345871

... j'avais pondu un rapport de bug sur le bugzilla de Mandriva. Surprise : le bug venait en fait d'IDLE ! Il ne se produisait que lorsque l'on lançait un programme wxpython depuis IDLE, pas quant on le lançait "normalement". Pas pratique pour développer... mais gérable.

Je viens de passer de Mandriva 2007.1 à 2008.0. Cette fois c'est l'horreur : sous IDLE, "import wx" me retourne "no module named wx". Si je lance mon prog en console, pareil ! Vérifié sur 3 machines, avec les rpm python, wxpython et tkinter-apps de ma distribution.

Avant de retourner ma plaindre de mon triste sort sur le forum Mandriva, y a-t-il ici des linuxiens utilisateurs de cette distro ? Est-ce que ça marche chez vous ?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

IDLE est incomptible avec wxPython tout simplement parce que IDLE utilise le module TKINTER. Du coup, TKINTER et wPython en même temps ca coince !

Je te conseille formtement d'utiliser l'éditeur SPE qui, pour ma part, m'a changé la vie !!! Il est bien plus pratique que IDLE, et en plus, il est compatible WxPython car il est programmé avec... Donc le top.

par contre, pour le "no module named wx", je pourrai pas t'aider. Pas d'idée !

A +

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Euh... oui mais non : IDLE est certes écrit en tkinter mais il n'y a aucun souci pour scripter en wxpython avec. Je me suis mis à python + wxpython il y a un peu plus d'un an et j'ai tout écrit avec IDLE ! D'ailleurs ça marche très bien sous win (2000/XP/Vista) et sous Mandriva 2007.1 sauf le bug que j'évoquai.

Cela dit, tu m'as donné l'idée de supprimer le paquetage tkinter-apps (en clair, de virer IDLE) et de tester mon programme en mode console : ben... ça ne va pas mieux. L'interpréteur me renvoie toujours ce ù£][)#&!! de message "no module named wx".

Je vais télécharger une 2008.1 rc2 (beta) et l'installer sur un vieux DD qui traîne dans ma caisse de pièces de rechange pour voir si le bug subsiste.

D'ici là, si quelqu'un a une idée ?

Membre Expert Avatar de pacificator
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et en faisant: tu as toujours une erreur?

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble que j'avais essayé et que ça ne marchait pas. J'avais aussi essayé l'ancienne méthode "from wxpython import wx" et ça marchait pas non plus.

Pour le moment je peux plus faire d'essais : je suis au taf et je n'ai pas l'autorisation d'y connecter au net mon portable sous Linux. Ce soir je vais essayer un truc : en regardant les dépendances pour SPE, on m'indique que les paquetages à installer sont non pas des paquetages wxpython (ceux que j'ai installé) mais wxpythonGTK : je vais voir ce que donnent ces derniers, on ne sait jamais...

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, non.. bon. En fait je me suis mal exprimé : en fait, je voulais dire en disant que IDLE est incompatible avec wx, que quand tu lances un prog wx à partir de IDLE, il plante vite... C'est pas très intéressant bien sûr, mais pour une fois que je sais un truc. Voilà, toute la vérité est faite !

Oui, oui je suis aussi nul en Python qu'en rédaction

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Aucun mal ...

... d'autant plus que c'est toi qui en mentionnant SPE m'a fait remarquer ces dépendances libwxpythonGTK2.8 et wxpythonGTK2.8. Eh bien, j'ai installé ces paquetages et... maintenant ça marche (bon, le bug de la boîte "ouvrir" dans IDLE est toujours là mais je survivrai ; ton explication est d'ailleurs peut-être la bonne concernant ce bug !).

Que ça marche avec des paquetages siglés wxpythonGTK2.8 mais pas avec wxpython2.6 est toutefois pour moi un mystère insondable . L'essentiel étant que mon souci immédiat est maintenant [résolu].

Merci pour vos réponses !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Instalation de code::blocks ou sur Mandriva 2008
    Par davidcosse dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 22h07
  2. Problème de fenetre avec Mandriva 2008
    Par cyph3r dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 07h30