Bonjour,
Complètement ignare en matière de programmation, je me trouve devant la nécessité de procéder à des opérations de comparaison de fichiers sous excel et je n’y arrive pas :-) Après 3 jours de recherches sur le net, j'en arrive à la conclusion qu'il faut que je passe par vba afin d'automatiser les taches que je souhaite effectuer, malheureusement, comme dit plus haut, mes connaissances en la matière sont proches du néant...
Voilà, je dispose de 2 types de fichiers :
1 série de fichiers excel au format csv reprenant des données sous la forme suivante :
AAA.csv
a - xxHxxMIN
b - yyHyyMIN
c - zzHzzMIN
BBB.csv
a - xxHxxMIN
b - yyHyyMIN
c – zzHzzMIN
etc…
et 1 fichier excel au format xls reprenant des données sous la forme
AAA - a - xxHxxMIN
AAA - b - yyHyyMIN
AAA - c - zzHzzMIN
BBB - a - xxHxxMIN
BBB - b - yyHyyMIN
BBB - c - zzHzzMIN
Les opérations que je souhaite automatiser sont les suivantes :
- Sélectionner le répertoire contenant les fichiers .csv au moyen d'une boite de dialogue.
- Fusionner l'ensemble des fichiers .csv afin de les organiser sous la même forme que le fichier .xls
- Enregistrer le fichier ainsi obtenu au format .xls sous un nom à choisir au moyen d'une boite de dialogue.
- Fermer ce fichier
Ensuite, à partir du fichier .xls ainsi obtenu et du fichier .xls déjà présent dans le répertoire, je souhaiterai générer un 3ème fichier comparant les 2 autres fichiers et indiquant les variations entre l’un et l’autre sous la forme :
AAA / a / +xMIN
AAA / b / +yMIN
AAA / c / -zMIN
BBB / a / -xMIN
BBB / b / -yMIN
BBB / c / +zMIN
Je ne sais pas si j’ai été très clair, je ne sais pas si ce que je demande est possible, mais en tout cas, un grand merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème !
David.
Partager