IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

comment debuter avec C/C++?


Sujet :

C

  1. #21
    Membre émérite Avatar de nicolas.sitbon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 015
    Points : 2 280
    Points
    2 280
    Par défaut
    Ok autant pour moi, merci pour ces explications (je pense quand même que dans des cas comme ça, il faut préciser, sur quelle version de la norme on s'appuie) Emmanuel, et mes excuses à Thierry Chappuis et bien évidemment à Jessee Edouard (melem).
    Cordialement.
    "The quieter you become, the more you are able to hear"
    "Plus vous êtes silencieux, plus vous êtes capable d'entendre"

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 80
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    C'est ce qu'on veut et cette définition ne me choc donc pas, car parfaitement valide.
    Thierry
    La norme dit :

    Introduction

    Certain features are obsolescent, which means that they may be considered for
    withdrawal in future revisions of this International Standard. They are retained because
    of their widespread use, but their use in new implementations (for implementation
    features) or new programs (for language [6.11] or library features [7.26]) is discouraged.


    et dans une annexe :

    6.11.6 Function declarators
    1 The use of function declarators with empty parentheses (not prototype-format parameter
    type declarators) is an obsolescent feature



    Au demeurant, cela n'empêche pas la norme de ne pas donner l'exemple puisqu'on trouve plusieurs exemples en int main().

    Harbison & Steele disent :

    (page 303)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    int main(void){...} /* */
    int main(){...} /* Also OK, but not recommended  */




    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message


    C'est une mise en garde contre le risque de mauvais usage. En effet, il est techniquement possible de coder :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    void f ()
    {
    }
     
    int main (void)
    {
       f (123);
       return 0;
    }
    Ce qui ne provoque (...) ni comportement indéterminé,
    Ah, bon ? alors que veut dire ceci



    6.5.2.2 Function calls
    (...)
    6 If the expression that denotes the called function has a type that does not include a
    prototype, (...). If the number of arguments does not equal the number of parameters, the
    behavior is undefined.



    qui est repris en annexe J2 (liste des comportements indéterminés) ?

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par c-candide Voir le message
    qui est repris en annexe J2 (liste des comportements indéterminés) ?
    OK, le comportement est indéterminé.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par c-candide Voir le message

    6.11.6 Function declarators
    1 The use of function declarators with empty parentheses (not prototype-format parameter
    type declarators) is an obsolescent feature
    Soit, je prends note et je te remercie de cette précision.

    Meilleures salutations

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Juste pour les explications car il y a déjà plein de textes de référence cités comme ça ...

    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    En effet, il est techniquement possible de coder :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    void f ()
    {
    }
     
    int main (void)
    {
       f (123);
       return 0;
    }
    Ce qui ne provoque ni remarques supplémentaires de la part du compilateur, ni comportement indéterminé,
    f est une fonction qui n'accepte aucun argument. f(123) est donc un erreur. Par contre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    void f();
     
    int main (void)
    {
       f (123);
       return 0;
    }
     
    void f (int n)
    {
        ...
    }
    Est parfaitement valide.

    void entre les parenthèses, dans une définition, est totalement facultatif. Dans une déclaration void entre les parenthèses est obligatoire pour spécifier que la fonction n'accepte aucun argument.

    Citation Envoyé par c-candide
    6.11.6 Function declarators
    1 The use of function declarators with empty parentheses (not prototype-format parameter type declarators) is an obsolescent feature
    Oui, dans C2036. La norme certes dit qu'il est possible que dans les versions futures les parenthèses vides dans une définition ne seront peut-être plus valides, mais pour l'heure, elles sont parfaitement valides (et la preuve comme tu l'as donné les exemples dans le document continuent à utiliser la forme int main() ).

    En tou cas la perfection n'existe pas (même la norme n'est pas parfaite : gets, etc.).

    Par exemple dans le tuto de cet autre site tout naze :
    TRES IMPORTANT : toute instruction se termine O-BLI-GA-TOI-RE-MENT par un point-virgule " ; ". C’est d’ailleurs comme ça qu’on reconnaît ce qui est une instruction et ce qui n’en est pas une. Si vous oubliez de mettre un point-virgule à la fin d’une instruction, votre programme ne compilera pas !
    C'est faux. Certaines instructions se terminent par un point-virgule. Ceci ne sert à rien mais juste pour illustrer :
    Pas de point-virgule. Mais ca compile.

    Selon le tutoriel, la taille des types est défini par le langage (indépendamment du processeur).

    La définition de fonctions n'acceptant aucun paramètre se fait avec des parenthèses vides (se qui est conforme à la norme).

    Bref. Les tutoriels C sont là pour aider les gens à apprendre le langage, pas pour définir le langage.

  6. #26
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    La définition de fonctions n'acceptant aucun paramètre se fait avec des parenthèses vides (se qui est conforme à la norme).
    Pour éviter les discussions inutiles, et surtout par soucis de symétrie entre déclaration et définition, je trouve tout de même plus rationnel d'utiliser void pour spécifier qu'une fonction ne prend aucun argument. Mais la version avec parenthèses vide est parfaitement valide (bien que dans le cadre d'une tuto, je conseillerais plus de symétrie entre déclaration et définition. Le langage C est déjà assez subtile comme cela).

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Ce ne sont pas des discussions inutiles. Savoir que void est en fait facultatif dans une définition est même très important. Faire croire le contraire au lecteur c'est tout simplement lui mentir. Si on vous a appris qu'il faut mettre void entre les parenthèses dans la définition d'une fonction sans argument, comment vous sentirez-vous lorsque vous tomberez un jour sur un code qui les laisse vide ?

  8. #28
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 80
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    void f();
     
    int main (void)
    {
       f (123);
       return 0;
    }
     
    void f (int n)
    {
        ...
    }
    Est parfaitement valide.
    Je t'avoue que je n'en sais rien et je n'ai pas envie de passer 2 heures dans la norme pour trancher cette question (et essentiellement parce que son intérêt me paraît mineur). Pour faire simple, je vais te donner des extraits de Harbison & Steele qui à mon avis connaissent assez bien la norme (un des deux voire les deux étaient membres du Committee) :

    There are three basic kinds of prototypes depending on whether (...)

    1. A function that has no parameter must have a parameter type list consisting of the single type specifier void. In a function definition, an empty parameter list means the same as void but it is an obsolescent notation that should be avoided.
    2. (...)
    3. (...)


    Donc je crois pouvoir interpréter que le code que tu proposes ci-dessus contient une déclaration de f qui n'est pas sous forme de prototype, c'est un mix des deux, là tu rentres dans le cadre du §9.2.2 de Harbison & Steele ("Mixing Prototype and Nonprotype Declarations") où il est dit que cet usage n'est pas recommandé. Et dans ce même paragraphe, il passe en revue les différentes situations de compatibilité entre forme prototype et non prototype, quel pensum !
    Le C est assez compliqué pour qu'en 2008 on n'ait pas à se soucier à écrire du code compatible avec des compilateurs de 1978.
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Oui, dans C2036.
    Sans doute, mais c'est plutôt une question d'homogeneité du code : pas la peine en 2008 de multiplier les façon de coder la même chose.

  9. #29
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Ce ne sont pas des discussions inutiles. Savoir que void est en fait facultatif dans une définition est même très important. Faire croire le contraire au lecteur c'est tout simplement lui mentir. Si on vous a appris qu'il faut mettre void entre les parenthèses dans la définition d'une fonction sans argument, comment vous sentirez-vous lorsque vous tomberez un jour sur un code qui les laisse vide ?
    Je t'avoue que, dans le contexte d'une intro au C pour débutants, je trouve l'argument étrange.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  10. #30
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 80
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Ce ne sont pas des discussions inutiles. Savoir que void est en fait facultatif dans une définition est même très important.
    Franchement, il y a des choses beaucoup beaucoup plus importantes que ça quand on apprend le C.


    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Faire croire le contraire au lecteur c'est tout simplement lui mentir.
    Comme tu y vas fort, ce n'est plus de la rigueur, c'est du rigorisme !



    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Si on vous a appris qu'il faut mettre void entre les parenthèses dans la définition d'une fonction sans argument, comment vous sentirez-vous lorsque vous tomberez un jour sur un code qui les laisse vide ?
    D'abord, il faut bien distinguer le code qu'on produit soi-même et le code qu'on lit.
    D'autre part, je ne vois pas en quoi quelqu'un qui découvrira ça pourra se sentir mal, il suffit d'expliquer que c'est le résultat d'un souhait de compatibilité ascendante. Et franchement, il rencontrera des choses autrement plus tordues que ça dans du code des autres. Enfin, si les programmeurs et les enseignants de C avaient suivi, depuis 1988, les recommandations de la norme ANSI concernant void pour l'absence de paramètre, on en serait pas encore à ce genre de discussions oiseuses. Le C est ailleurs.

    Par ailleurs, il ne faut pas sous estimer le risque de confusion chez les débutants entre un f() qui est une déclaration de fonction et un f() qui est un appel de fonction.

    Personnellement, je pense qu'un enseignement de C doit obliger à utiliser des déclarations sous forme de prototype et même doit complètement ignorer toutes les questions de compatibilité avec le C d'avant la normalisation. Ensuite, si quelqu'un doit remanier du C pré-ANSI, je suppose qu'elle aura le background pour se mettre à jour seule.

  11. #31
    Membre émérite Avatar de nicolas.sitbon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 015
    Points : 2 280
    Points
    2 280
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    A la page 7, on a:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    #include <stdio.h> // Directive de preprocesseur
    void main() {
        printf("Hello world!");
    }
    Ca commence plutôt mal!

    Thierry
    Désolé de rebondir la dessus aussi tard, mais connaissant les auteurs, je ne peux m'empêcher de les défendre :
    Sébastien Varette et Nicolas Bernard sont auteurs de l'ouvrage Programmation avancée en C qui est un excellent ouvrage,
    traitant entre autre de C99, et il le fait bien, le poly que tu cites Thierry date, il n'y a qu'à lire leur livre pour s'en rendre compte.
    A ce sujet, j'ai contacté les auteurs, leur réponse a été immédiate, il était là par oubli, ils l'ont supprimé dès que je le leur ai rappelé.
    Je cite au passage les sites respectifs des deux auteurs pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur eux.

    Sébastien Varette : http://www-id.imag.fr/~svarrett/perso.html
    Nicolas Bernard : http://www.lafraze.net/nbernard/
    et leur ouvrage : http://c.lafraze.net/index.html

    Cordialement.
    "The quieter you become, the more you are able to hear"
    "Plus vous êtes silencieux, plus vous êtes capable d'entendre"

  12. #32
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicolas.sitbon Voir le message
    Désolé de rebondir la dessus aussi tard, mais connaissant les auteurs, je ne peux m'empêcher de les défendre :
    Sébastien Varette et Nicolas Bernard sont auteurs de l'ouvrage Programmation avancée en C qui est un excellent ouvrage,
    traitant entre autre de C99, et il le fait bien, le poly que tu cites Thierry date, il n'y a qu'à lire leur livre pour s'en rendre compte.
    A ce sujet, j'ai contacté les auteurs, leur réponse a été immédiate, il était là par oubli, ils l'ont supprimé dès que je le leur ai rappelé.
    Je cite au passage les sites respectifs des deux auteurs pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur eux.

    Sébastien Varette : http://www-id.imag.fr/~svarrett/perso.html
    Nicolas Bernard : http://www.lafraze.net/nbernard/
    et leur ouvrage : http://c.lafraze.net/index.html

    Cordialement.
    Je n'ai porté absolument aucun jugement de valeur sur les auteurs. Je ne dute pas que Sébastien Varette et Nicolas Bernard des auteurs compétents. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir passer leur ouvrages dans mes mains. Je vais voir à la bibliothèque pour me faire une idée.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  13. #33
    Membre émérite Avatar de nicolas.sitbon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 015
    Points : 2 280
    Points
    2 280
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Je n'ai porté absolument aucun jugement de valeur sur les auteurs.
    Je n'ai pas dis ça Thierry, c'était simplement pour dire que le document cité n'est pas à jour (on l'avait tous remarqué d'ailleurs)...
    Si tu as l'occasion de lire leur ouvrage, vas-y
    Cordialement.
    "The quieter you become, the more you are able to hear"
    "Plus vous êtes silencieux, plus vous êtes capable d'entendre"

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par c-candide Voir le message
    Personnellement, je pense qu'un enseignement de C doit obliger à utiliser des déclarations sous forme de prototype et même doit complètement ignorer toutes les questions de compatibilité avec le C d'avant la normalisation. Ensuite, si quelqu'un doit remanier du C pré-ANSI, je suppose qu'elle aura le background pour se mettre à jour seule.
    +1
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Citation Envoyé par c-candide
    Personnellement, je pense qu'un enseignement de C doit obliger à utiliser des déclarations sous forme de prototype et même doit complètement ignorer toutes les questions de compatibilité avec le C d'avant la normalisation. Ensuite, si quelqu'un doit remanier du C pré-ANSI, je suppose qu'elle aura le background pour se mettre à jour seule.
    T'as vu une partie dans le document où je me souciais du C pré-ANSI ?

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Au risque de me fair crier dessus personnellement (et c'est comme sa qu'on me l'apprend à la fac) chacun doit peut avoir son style de programmation tout en respectant biensur une norme (ansi, c99 ou autre). Après c'est au dir de chacun tout les programmeurs ont leur petites habitudes avec lesquels ils se sentent bien.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Au risque de me fair crier dessus personnellement (et c'est comme sa qu'on me l'apprend à la fac) chacun doit peut avoir son style de programmation tout en respectant biensur une norme (ansi, c99 ou autre). Après c'est au dir de chacun tout les programmeurs ont leur petites habitudes avec lesquels ils se sentent bien.
    J'ai rien compris. Tu peux le refaire en français.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Avatar de snake264
    Homme Profil pro
    Datascientist chez Leboncoin
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Datascientist chez Leboncoin
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 914
    Points : 13 312
    Points
    13 312
    Par défaut
    Roo je m'exprime si mal que sa je voulais juste dir que chaque programmeur à son style de programmation du moment qu'il respecte une norme quelle qu'elle soit, car de toute manière personne ne peut coder de la même façon. Enfin moi c'est comme cela qu'on me l'a enseigné à ma première année de fac.
    Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici
    Ainsi que mon: blog

    Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça

    c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."

  19. #39
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par snake264 Voir le message
    Roo je m'exprime si mal que sa je voulais juste dir que chaque programmeur à son style de programmation du moment qu'il respecte une norme quelle qu'elle soit, car de toute manière personne ne peut coder de la même façon. Enfin moi c'est comme cela qu'on me l'a enseigné à ma première année de fac.
    Il ne me semble pas que les points discutés dans ce fil relèvent tellement d'une question purement stylistiques.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  20. #40
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut je connait la difference entre c et c++
    il y a eu un petit malentendue je sais parfaitement quil existe aucun langage qui s'appele c/c++ , enfaite elle sont assez similaires c pour cela que jai simplement ecris c/c++ au lieu d'ecrire c et c++.je suis nul en programmation mais pas a ce point la.disons que c++ nest qune version amelioree de c.

Discussions similaires

  1. comment debuter avec jasper analysis?
    Par mbouzouita dans le forum Jasper
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 07h15
  2. [Debutant] Comment compiler avec Jbuilder?
    Par velodrome dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 08h58
  3. [debutant] Comment commencer avec Perl?
    Par Murieyaya dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 15h58
  4. Gentoo prob de startx (Débutant) avec une ATI
    Par ~Dr@cuL~ dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2004, 18h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo