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Traitement d'images Discussion :

Questions sur le traitement d'image


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Questions sur le traitement d'image
    Bonjour , étant novice dans le traitement d'image j'ai qlqs questions a vous posez sur les filtres.
    1-Pour obtenir une image filtré (avec le filtre laplacien par exemple) il suffit de réaliser la convulsion entre le noyau et l'image ?
    2-Est ce que tous les filtres linéaires sont appliqués en utilisant la convulsion ?

    Merci beaucoup

  2. #2
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    Bien le bonjour,

    Citation Envoyé par hunter99 Voir le message
    1-Pour obtenir une image filtré (avec le filtre laplacien par exemple) il suffit de réaliser la convulsion entre le noyau et l'image ?
    convolution. Oui, Image * filtre = image filtrée

    2-Est ce que tous les filtres linéaires sont appliqués en utilisant la convulsion ?
    C'est la définition des filtres linéaires, ils peuvent s'exprimer comme combinaison linéaire du voisinage d'un pixel. On peut les représenter comme une matrice et la convolution n'est que le calcul de la combinaison linéaire.

  3. #3
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    Par défaut Questions sur le traitement d'image
    Salut

    1. Oui pour ta première question.
    2. Pour la deuxième essai de voir ce lien:

    http://xphilipp.developpez.com/artic...age_3#LIII-B-1

    Bon continuation!
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  4. #4
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    .
    Est ce que la convolution () est applicable sur les images RGB ?
    Dans tous les exemples que j'ai rencontré les auteurs utilisent des images en échelle de gris.

  5. #5
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    Citation Envoyé par hunter99 Voir le message
    Est ce que la convolution () est applicable sur les images RGB ?
    Une image RGB n'est rien d'autre que 3 images en niveau de gris. Donc on peut convoluer une image RGB en faisant 3 convolutions en niveau de gris.

  6. #6
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    Donc on effectue la convolution sur chaque canal a part puis on somme ?

  7. #7
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    Pourquoi sommer ?
    La convolution d'une image 3 canaux va te donner une image 3 canaux. Tu convolues chaque canal séparément.

    Dans beaucoup d'exemples on préfèrera travailler sur des images en niveau de gris, le calcul est d'autant plus rapide, et aussi il n'est pas toujours nécessaire de travailler sur les 3 canaux à la fois.

  8. #8
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    et aussi il n'est pas toujours nécessaire de travailler sur les 3 canaux à la fois.
    On ignore quel canal ?

  9. #9
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    Salut
    Citation Envoyé par hunter99 Voir le message
    .
    Est ce que la convolution () est applicable sur les images RGB ?
    Dans tous les exemples que j'ai rencontré les auteurs utilisent des images en échelle de gris.
    c'est comme a dit khayyam90, car en niveau de gris R=G=B c'est pour cela on utilise une seule convolution, or pour les images couleurs on va faire pour chaque composante R, G et B le filtre "convolution correspondante" et revoyé le resultat des 3 convolution dans l'image filtré

    bon courage!
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  10. #10
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    Il y a un truc que je n'arrive pas comprendre , comment ça se fait que la décomposition de l'image RGB en 3 canaux distinct donne 3 image en échelle de gris.

  11. #11
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    Bonjour,

    une image RGB est composée de trois couches de couleurs R, G et B.
    Donc trois couches représentant des dégradés de R, G, B. Ce qui revient souvent à dire que l'on a trois couches de niveaux de gris, sauf que c'est une couleur fixe.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  12. #12
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    Donc trois couches représentant des dégradés de R, G, B. Ce qui revient souvent à dire que l'on a trois couches de niveaux de gris, sauf que c'est une couleur fixe.
    j'ai pas compris .

  13. #13
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    quand tu vois une image couleur, c'est l'addition de 3 composantes R G et B, avec des valeurs en général compris entre 0 et 255
    une image en gris c'est une composante avec des valeurs entre 0 et 255
    Donc tu peux appliquer un filtre sur une composante pour du niveau de gris, ou appliquer 3 fois le filtre sur chaque composante en RGB, et quand tu voudras afficher ton image tu garde ces 3 composantes également, pas besoin de la transformer en une seul.

  14. #14
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    Par défaut
    j'ai pas compris comment une image RGB est la superposition de 3 image en gris.
    Merci.

  15. #15
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    Citation Envoyé par hunter99 Voir le message
    j'ai pas compris comment une image RGB est la superposition de 3 image en gris.
    Merci.
    C'est trois images mis ensemble mais fonctionnant dans un espace vectoriel différent (donc pas de gris).


    Une image couleur est effectivement une somme de trois images mais dans des espaces vectoriels différents (et surtout pas une somme composante par composante)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  16. #16
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    Bonjour,

    c'est pas exactement la superposition d'images en gris !!! c'est comme je l'ai dit un ABUS de langage.

    Si on prend une image en niveaux de gris, elle est souvent codée sur 0..255.
    Une image couleur comporte trois composantes R, G, B qui sont aussi codée sur 0..255. Chacune ne codant QUE le Rouge, le Vert ou le Bleu. C'est un dégradé d'une unique couleur qui PEUT s'apparenter à un niveau de gris, sauf que c'est le niveau d'une couleur. C'est un ABUS de langage.
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  17. #17
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