IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gestion de projet Discussion :

[Outil] [JIRA] vers du suivi de projet


Sujet :

Gestion de projet

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de JMLLB
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut [Outil] [JIRA] vers du suivi de projet
    Bonjour,

    Dans la boîte dans laquelle je travaille, on utilise JIRA pour le suivi de faits techniques et de manière plus général pour décomposer un projet en composants, tâches et sous tâches que l'on assigne aux membres de l'équipe.
    Etant donné que les équipes sont dispersées, c'est assez pratique.
    Pour ce qui est du reporting des activités, par contre, c'est un peu galère.
    Le chef de projet passe voir un par un les membres de l'équipe pour mettre à jour son plannining.

    L'idée serait d'utiliser JIRA pour centraliser tout ça.
    Mais entre "commencée" et "terminée" c'est un peu juste comme info pour la réalisation d'une tâche.
    L'objectif étant d'avoir un cliché de l'avancement du projet à l'instant t.

    L'idéal serait de pouvoir renseigner pour une sous tache:
    -l'estimation (en heure fixé au départ)
    -l'avancement (en pourcentage mis à jour régulièrement)
    -le coût (en heure mis à jour régulièrement)
    Et avec ses infos pouvoir consolider tout ça au niveau projet de manière visuelle et automatique.

    Bref, faire de manière répartie et en temps réel ce qui est fait par le chef de projet en échantillonnage.
    Ce n'est pas trop dans l'esprit de l'outil, mais comme dans cette boîte tout est organisé autour de JIRA, j'essaye de faire avec sans rajouter un nouvel outil.

    Si quelqu'un à des idées où un retour d'expérience sur le sujet je suis preneur.

    merci!

    \Julien
    S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème.

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de JMLLB
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut Kaamelot?
    Il semblerait que le plugin Kaamelot fournisse se genre de fonctionnalité.

    http://www.atlassian.com/software/ji...s/kaamelot.jsp

    Quelqu'un aurait-il un retour d'experience sur ce plugin?
    S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de JMLLB
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    après quelques manips j'ai trouvé des champs qui me semble correspondent a ce que je voudrais:

    Original Estimate: 3 days
    Remaining Estimate: 1 day
    Time Spent: 2 days

    Je qui me manque c'est la génération d'un rapport soit au niveau projet soit au niveau d'un membre de l'équipe qui consolide ces données.
    S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de JMLLB
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Bon, j'arrive a peu près a ce que je veux en jouant avec issue navigator.
    A partir du moment ou les issues sont bien renseignées au niveau du time tracking, en filtrant suivant les bons critères et en choisissant les fields qui m'intéressent il y a moyen de générer un fichier excel qui résume l'état du projet.
    ex:
    [T][Pr][Key][Summary][Assignee][Reporter][Status][Res][Due][Remaining][Estimate][Time Spent][Original Estimate]

    Enfin, tout ça pour dire qu'il faut quand un petit peu temps pour rentrer dans l'esprit de l'outil que et la recherche d'info est assez fastidieuse (j'ai même cru un temps devoir développer un pluggin pour faire qqchose d'aussi commun).
    S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 24
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut work bench
    work bench est une bonne solution

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En terme de retour d'experience, je peux vous en faire part.
    Kaamelot est, au sein de l'entreprise dans laquelle je travaille, utilise depuis 4 ans; au sein de diverses instances de JIRA.

    L'interet que vous trouverez dans son utilisation, reside dans :
    - L'integration d'un mecanisme de typage des charges consommees (WorklogType),
    - La mise en place de Rapports optimises autour des charges saisies dans JIRA. Nativement, JIRA effectue un acces aux charges par rapport a une selection de demandes (Issue), alors alors que le mecanisme de reporting de Kaamelot s'appuie sur une selection de charges en accedant a une vue OFBIZ (L'outil de mapping similaire a Hibernate, utilise au sein de JIRA).
    - Bon nombre de fonctionnalites a decourvrir sur le Kaamelot.

    La difficulte de son utilisation, ou plutot son installation, est due justement, entre autre, a l'utilisation de cette vue OFBIZ qui implique une procedure d'installation plus complexe que la plupart des autres plugins.

    Les deux modes d'installations (Standard et ameliore) necessitent l'un comme l'autre une bonne maitrise de JIRA et de son architecture.

    Pour ceux qui se seront penches sur le coeur de Kaamelot, vous vous rendrez compte qu'il s'appuie sur pratiquement sur l'ensemble des mecanismes d'extension offerts par JIRA. Malgre cela, vous pourrez etre amenes a developper votre propre plugin pour repondre au mieux a vos besoins.
    C'est ce que nous avons fait chez mon employeur, ou Kaamelot complete JIRA, et sert de base d'extension a plusieurs plugin ofrant des fonctionnalites plus specifiques a l'organisation (telaue enrichissiement de Workflow et autres controle de saisie).

    Vincent (auteur du plugin Kaamelot)
    Kaamelot Web Site
    Confluence Kaamelot Page

    PS.: Desole pour l'absence d'accents, mais je suis en conges en Allemagne et me bat avec un QWERTZ !

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de JMLLB
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    merci pour ces infos.

    Pour l'instant je me contente d'utiliser les fonctionnalités basiques qu'offre JIRA étant donne que:
    - j'ai peu de temps a investir sur la connaissance de l'outil a l'instant t,
    - l'administration de JIRA est faite dans une autre filiale de la boite situe dans un autre pays ce qui rend les choses un peu complexe pour le "tunning" de l'outil.

    Mais je des que j'aurai un peu de temps et une meilleur connaissance de JIRA je reviendrai la dessus.

    PS: Pour les accents je compatis de tout cœur avec mon qwerty/cyrillic.

    /JLB
    S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème.

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Oui mais comment gérer aussi les budgets ?
    Bonjour,
    nous allons nous aussi dans ma société utiliser la suite Jira. Pour les parties techniques aucun soucis, cependant je me pose la question suivante :

    Comment pour suivre la gestion d'un budget d'une TMA (tierce maintenance applicative) avec JIRA ?
    Mes centres d'intérêt sont :
    - De rentrer un budget TMA étalé sur 12 mois
    - Sur la base de ce budget, définir la charge financière inhérente aux projets à réaliser dans l'année.
    - De gérer les ressources humaines : càd de planifier les ressources devant travailler sur ces projets et de vérifier que ces personnes sont bien staffées sur l'année. En déduire la nécessité de recruter et/ou de se séparer de ressources.
    - De vérifier mensuellement et à partir l'imputation faites par ces personnes que nous n'avons pas surconsommé "l'enveloppe mensuelle"
    - D'en déduire ainsi la marge mensuelle et cumulée tout au long de l'année...

    Nous suivons ces points avec Excel aujourd'hui mais c'est assez fastidieux. L'arrivée de Jira dans nos nouvelles équipes agiles me laisse penser que nous pourrions en profiter pour intégrer dans cet outil un plug-in traitant aussi de ce soucis de respect du budget et d’affectation pertinente des ressources. Un mini ERP en quelques sorte.

    Comment faire ? Avez vous des retours d'expérience ?

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Pour mieux suivre les plannings jira
    Afin d'avoir un bon cliché de l'avancement avec jira, tu peux utiliser http://www.opes-project.fr, c'est un outil qui permet d'afficher les plannings de façon un peu plus sympa.
    Ça pourra peut-être t'aider.

    Bon courage.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Outil] Quel outil de bug tracking et suivi de projet utilisez vous ?
    Par brice01 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/08/2016, 10h37
  2. [Outil] Meilleurs outils pour le suivi de projet ?
    Par muad'dib dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 13h44
  3. [Outil] Système de suivi de projet
    Par Pill_S dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 19h24
  4. [Outil] evaluation et suivi de projet
    Par toure32 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo