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C++ Discussion :

fonction inline


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut fonction inline
    [EDIT]
    Cette discutions viens d'un déplacement de ce thread
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=506343






    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    std 3.2/3 dit explicitement que les fonctions inline sont définies dans chaque UT qui les utilise.
    Bon, je vois ce qui se passe (enfin je crois) : tu interprètes cette phrase comme disant le contraire de ce qu'elle dit : les fonctions inline ne sont pas statiques (à moins d'être déclarées static, bien sûr), elles ont une liaison externe, ce qui veut dire que chaque UT qui définit une fonction inline définit la même fonction.

    On doit d'ailleurs pouvoir le vérifier (non testé) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    header.hpp :
    
    #include <iostream>
    #include <ostream>
    
    inline int& extern_inline () {
    	static int si;
    	return si;
    }
    
    static inline int& static_inline () {
    	static int si;
    	return si;
    }
    
    static void print () {
    	std::cout << "static_inline : " << static_inline() << "\n";
    	std::cout << "extern_inline : " << extern_inline() << "\n";
    }
    
    static void inc () {
    	static_inline()++;
    	extern_inline()++;
    }
    
    void a ();
    
    a.cpp : 
    
    #include "header.hpp"
    
    void a () {
    	std::cout << "a :\n";
    	print ();
    	inc ();
    	inc ();
    	print ();
    }
    
    main.cpp :
    
    #include "header.hpp"
    
    int main () {
    	std::cout << "main :\n";
    	print ();
    	inc();
    	print ();
    
    	a ();
    
    	std::cout << "main :\n";
    	print ();
    }
    La sortie devrait être (il me semble) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    main :
    static_inline 0
    extern_inline 0
    static_inline 1
    extern_inline 1
    a :
    static_inline 0
    extern_inline 1
    static_inline 2
    extern_inline 3
    main :
    static_inline 1
    extern_inline 3
    EDIT : Avec #include c'est mieux.

  2. #2
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    Attention, Microsoft ne suit pas [la norme?] sur ce plan-là: Sous Visual, toute fonction inline est statique par défaut.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Attention, Microsoft ne suit pas [la norme?] sur ce plan-là: Sous Visual, toute fonction inline est statique par défaut.
    Et si on déclare une fonction "extern inline", ça fonctionne?

  4. #4
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    Du moins, ça compile à nouveau.
    Mais à mon avis, l'appel n'est pas inliné d'un module à l'autre, à moins d'activer la Link-Time Code Generation...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Du moins, ça compile à nouveau.
    A nouveau? Qu'est-ce qui ne compilait pas?

  6. #6
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    Un appel de fonction inline sans avoir précisé extern sur sa définition. Ou plus précisément, ça ne linkait pas.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  7. #7
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Un appel de fonction inline sans avoir précisé extern sur sa définition. Ou plus précisément, ça ne linkait pas.
    Tu peux préciser quelle configuration ne marche pas?

  8. #8
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    Je n'ai plus le code sous la main, mais c'était typiquement:
    Code appli.h : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    inline int UneFonction(int);
    Code UneFonction.cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "appli.h"
     
    inline int UneFonction(int a) //rajouter le extern ici pour que ça marche
    {
    	return 2*a;
    }
    Code main.cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "appli.h"
     
    int main(void)
    {
    	int val = UneFonction(42);
    	return val;
    }
    Note: C'est de l'à-peu-près, hein, je n'ai pas compilé ça. Mais il me semble que c'était ce code qui foirait sous Visual.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je n'ai plus le code sous la main, mais c'était typiquement:
    Code appli.h : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    inline int UneFonction(int);
    Code UneFonction.cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "appli.h"
     
    inline int UneFonction(int a) //rajouter le extern ici pour que ça marche
    {
    	return 2*a;
    }
    Code main.cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "appli.h"
     
    int main(void)
    {
    	int val = UneFonction(42);
    	return val;
    }
    Note: C'est de l'à-peu-près, hein, je n'ai pas compilé ça. Mais il me semble que c'était ce code qui foirait sous Visual.
    Normal, ça va contre le principe même d'une fonction en-ligne : la définition doit être disponible lors de l'appel, comme le rappelais Emmanuel Deloget :
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Quand à la violation de l'ODR: std 3.2/3 dit explicitement que les fonctions inline sont définies dans chaque UT qui les utilise.
    je cite :
    Citation Envoyé par N2315, 3.2/3
    An inline function shall be defined in every translation unit in which it is used.

  10. #10
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    Par défaut
    Alors c'est quoi tout ce cirque sur le fait que ce ne soit pas normal qu'une fonction inline soit automatiquement statique ???
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Alors c'est quoi tout ce cirque sur le fait que ce ne soit pas normal qu'une fonction inline soit automatiquement statique ???
    Parce que la norme dit qu'une fonction inline qui n'est pas déclarée avec le mot-clef static a une liaison externe, comme une fonction non-inline?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void f(); // implicitement "extern"
    extern void f(); // re-déclaration de f()
    static void g(); // "static" doit être précisé explicitement
     
    inline void h(); // implicitement "extern"
    extern inline void h(); // re-déclaration de h()
    static inline void i(); // "static" doit être précisé explicitement

  12. #12
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    Euh...
    Does Not Compute.

    Pour moi, dire qu'une fonction a une liaison externe mais qu'elle doit être définie dans toutes les UT qui l'utilisent est une contradiction...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
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    Pour moi, dire qu'une fonction a une liaison externe mais qu'elle doit être définie dans toutes les UT qui l'utilisent est une contradiction...
    Qu'est-ce que tu comprends dans "liaison externe"?

    Si tu as une fonction libre inline, tu peux bien la rendre statique, ou membre d'un espace référentiel anonyme, si tu veux. (D'ailleurs, c'était ce que prescrivait l'ARM : à une certaine époque, les fonctions inline avaient une liaison interne.)

    Si tu as une fonction membre inline, tu ne va pas me dire que qu'elle va devenir statique, ni membre d'un espace référentiel anonyme, pour autant? (Même dans l'ARM, les fonction inline membres avaient une liaison externe.)

  14. #14
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    Pour moi, une fonction statique, c'est une fonction qui ne peut pas être utilisée dans une UT où elle n'est pas définie (sans compter les public/private si c'est une fonction membre).
    Donc, le contraire, c'est une fonction à liaison externe, qui peut donc être utilisée dans une UT où elle est déclarée mais pas définie (ce qui d'après le passage de la norme que tu as cité, n'est pas le cas des fonctions inline).

    Ce qui fait que pour moi, une fonction en peut pas être à la fois "à liaison externe" et "inutilisable dans une UT où elle n'est pas définie" (sans compter les public/private si c'est une fonction membre)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Pour moi, une fonction statique, c'est une fonction qui ne peut pas être utilisée dans une UT où elle n'est pas définie (sans compter les public/private si c'est une fonction membre).
    Donc, pour toi, une fonction déclarée (et définie) dans un espace référentiel anonyme est statique?

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Donc, le contraire, c'est une fonction à liaison externe, qui peut donc être utilisée dans une UT où elle est déclarée mais pas définie (ce qui d'après le passage de la norme que tu as cité, n'est pas le cas des fonctions inline).
    Ni d'un template non exporté.

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Ce qui fait que pour moi, une fonction [ne] peut pas être à la fois "à liaison externe" et "inutilisable dans une UT où elle n'est pas définie" (sans compter les public/private si c'est une fonction membre)...
    Donc tu ne comptes pas les fonctions inline, ni les fonctions template non exportées, ni celles définies dans un espace référentiel anonyme.

  16. #16
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    Citation Envoyé par corrector Voir le message
    Donc, pour toi, une fonction déclarée (et définie) dans un espace référentiel anonyme est statique?
    Non, c'est plutôt une fonction à liaison externe dont le nom est rendu unique et inconnu. Je comptais plus ou moins ça dans les "public/private"...
    Mais je n'ai jamais bien compris le truc des namespaces anonymes, avec mes racines C, je vois plus ça comme "fonctions statiques déguisées" que comme un truc vraiment utile...

    Citation Envoyé par corrector Voir le message
    Citation Envoyé par Medinoc
    Donc, le contraire, c'est une fonction à liaison externe, qui peut donc être utilisée dans une UT où elle est déclarée mais pas définie (ce qui d'après le passage de la norme que tu as cité, n'est pas le cas des fonctions inline).
    Ni d'un template non exporté.
    Pour ne rien te cacher, j'ai aussi toujours considéré les templates non exportés comme étant à liaison statique également...

    Donc tu ne comptes pas les fonctions inline, ni les fonctions template non exportées, ni celles définies dans un espace référentiel anonyme.
    Ben si, je COMPTE les fonctions inline justement...

    En fait, je pense que mon problème vient du fait que j'ai grandi en considérant tout ce qui "est défini dans une autre UT mais fait une erreur symbole externe non résolu" comme "à liaison statique", sans pouvoir vraiment assimiler le fait qu'il puisse y avoir une "zone grise" entre les deux.
    Pour le savoir, il faudrait regarder directement ce qu'il y a dans les fichiers objet...

    Et pour finir, j'ai une question concrète:
    Si pour être utilisable, une fonction inline doit forcément être définie dans le même UT, qu'est supposé changer le fait de la déclarer explicitement extern ou statique ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  17. #17
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    Et pour finir, j'ai une question concrète:
    Si pour être utilisable, une fonction inline doit forcément être définie dans le même UT, qu'est supposé changer le fait de la déclarer explicitement extern ou statique ?
    Heu... est-ce que mon message ne répond pas à la question?

  18. #18
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    Ah, OK, ça dit si les variables statiques de la fonction seront dupliquées ou non.
    Je dois dire que je n'ai jamais eu l'idée de mettre une variable statique dans une fonction inline...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  19. #19
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    Cette discutions viens d'un déplacement de ce thread
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  20. #20
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    Je dois dire que je n'ai jamais eu l'idée de mettre une variable statique dans une fonction inline...
    Moi si, ben c'est pas joli

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