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C++ Discussion :

fonction inline


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut fonction inline
    [EDIT]
    Cette discutions viens d'un déplacement de ce thread
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=506343






    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    std 3.2/3 dit explicitement que les fonctions inline sont définies dans chaque UT qui les utilise.
    Bon, je vois ce qui se passe (enfin je crois) : tu interprètes cette phrase comme disant le contraire de ce qu'elle dit : les fonctions inline ne sont pas statiques (à moins d'être déclarées static, bien sûr), elles ont une liaison externe, ce qui veut dire que chaque UT qui définit une fonction inline définit la même fonction.

    On doit d'ailleurs pouvoir le vérifier (non testé) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    header.hpp :
    
    #include <iostream>
    #include <ostream>
    
    inline int& extern_inline () {
    	static int si;
    	return si;
    }
    
    static inline int& static_inline () {
    	static int si;
    	return si;
    }
    
    static void print () {
    	std::cout << "static_inline : " << static_inline() << "\n";
    	std::cout << "extern_inline : " << extern_inline() << "\n";
    }
    
    static void inc () {
    	static_inline()++;
    	extern_inline()++;
    }
    
    void a ();
    
    a.cpp : 
    
    #include "header.hpp"
    
    void a () {
    	std::cout << "a :\n";
    	print ();
    	inc ();
    	inc ();
    	print ();
    }
    
    main.cpp :
    
    #include "header.hpp"
    
    int main () {
    	std::cout << "main :\n";
    	print ();
    	inc();
    	print ();
    
    	a ();
    
    	std::cout << "main :\n";
    	print ();
    }
    La sortie devrait être (il me semble) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    main :
    static_inline 0
    extern_inline 0
    static_inline 1
    extern_inline 1
    a :
    static_inline 0
    extern_inline 1
    static_inline 2
    extern_inline 3
    main :
    static_inline 1
    extern_inline 3
    EDIT : Avec #include c'est mieux.

  2. #2
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    Attention, Microsoft ne suit pas [la norme?] sur ce plan-là: Sous Visual, toute fonction inline est statique par défaut.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Attention, Microsoft ne suit pas [la norme?] sur ce plan-là: Sous Visual, toute fonction inline est statique par défaut.
    Et si on déclare une fonction "extern inline", ça fonctionne?

  4. #4
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    Du moins, ça compile à nouveau.
    Mais à mon avis, l'appel n'est pas inliné d'un module à l'autre, à moins d'activer la Link-Time Code Generation...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Du moins, ça compile à nouveau.
    A nouveau? Qu'est-ce qui ne compilait pas?

  6. #6
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    Par défaut
    Un appel de fonction inline sans avoir précisé extern sur sa définition. Ou plus précisément, ça ne linkait pas.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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