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SDL Discussion :

Superposition de surface


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Superposition de surface
    Bonjour,
    voila je vous expose mon problème. Lorsque je crée une nouvelle surface sur l'écran initialisé normalement et que je veux changer sa couleur, elle s'affiche toujours en noir. Pourtant, paradoxalement, lorsque je demande a ce que cette surface soit transparente, elle le devient!! Donc je ne comprend vraiment pas pourquoi elle ne veut pas s'afficher dans une autre couleur alors que quand je rend transparent cette couleur elle s'en va;.. Aidez moi s'il vous plait merci d'avance

  2. #2
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    Avatar de Thierry Chappuis
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    Quelle bibliothèque graphique utilises-tu?

    Thierry
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  3. #3
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    Oui désolé. Je suis sur SDL et j'utilise aussi SDL_image.

  4. #4
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    Peut etre un code ?? Parce que la je ne vois pas de probleme...

  5. #5
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    Bon désolé voila enfin le code!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "SDL/SDL_image.h"
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    #include "graphique.h"
    #include "fonction.h"
     
    //Definition des surfaces sur lesquelles on dessine.
       SDL_Surface *ecran = NULL;
       SDL_Surface *image_fond = NULL;
     
    //Definition de l'emplacement des different elements affiches dans l'ecran.
       SDL_Rect positionImageFond;
       SDL_Rect positionMenu;
     
    //definition des variables de couleurs.
       Uint8 **carre;
     
       Uint8 noir;
       Uint8 bleu;
       Uint8 rouge;
       Uint8 jaune;
     
    void Creation_fenetre(int bouteille[H][L])
    {
       SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
      // Gere_erreur();
     
      // Ajout_icone_titre();
     
       Initialisation_des_surfaces();
     
     
       Init_couleur();
       Init_position_Images();
     
    //   Interprete_bouteille(bouteille);
       image_fond = SDL_LoadBMP("Dr Mario modifier.bmp"); // charge l'image de fond
     
       SDL_FillRect(menu , NULL , jaune);            //change la couleur de menu
     
     SDL_BlitSurface(image_fond, NULL , ecran , &positionImageFond);
     SDL_BlitSurface(menu , NULL, ecran , &positionMenu);
     
    //   Mise a jour de l'ecran
       SDL_Flip(ecran); 
     
    Affiche_fenetre(); 
     
    //  libere les espaces memoires des surfaces
       Liberation();
     
       SDL_Quit();
     //Maintenant je vous mets les fonctions utilisées au-dessus
    void Initialisation_des_surfaces() // A faire au cas par cas !!!
    {
       ecran = SDL_SetVideoMode(800, 600, 8, SDL_SWSURFACE); // faire la gestion des erreurs.
       menu = SDL_CreateRGBSurface( SDL_SWSURFACE , 400 , 600 , 8 ,0 ,0 ,0 ,0); // initialisation du rectangle menu
    //   Bouton = SDL_CreateRGBSurface( SDL_SWSURFACE, 200, 75, 8, 0 ,0 ,0 ,0);
    //   Gellules_Virus = SDL_CreateRGBSurface( SDL_SWSURFACE, 32, 32, 8, 0, 0, 0, 0);
    }
     
     
    void Affiche_fenetre()
    {
       SDL_Event event;
       int continuer; 
       continuer = 1;
     
       while(continuer)
       {
          SDL_WaitEvent(&event);
          if(event.type == SDL_QUIT)
          {
             exit(0);
          }
          if (event.type == SDL_KEYDOWN)
    		{
    		switch (event.key.keysym.sym)
    				{
    					case SDLK_ESCAPE : 
                      continuer = 0;	
                      exit(0); 
                      break;
     
    					default :	break;
    				}
    		}
    		 if( (event.type == SDL_MOUSEBUTTONDOWN) && (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT) )
          {
             if( ( (event.button.x >= positionBouton.x) && (event.button.x <= positionBouton.x + 200) ) && ( (event.button.y >= 435) && (event.button.y <= 510) ) )
             {
                continuer = 0;
                exit(0);
             }
          }
        //  Fonction_boutons(event);
       }
    }
     
    void Init_couleur()
    {
       noir = SDL_MapRGB(ecran->format, 0 , 0, 0);
       bleu = SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0 ,255);
       rouge = SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 0, 0);
       jaune = SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 0);
       blanc = SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255);
    }
     
    void Init_position_Images() //initialisation des coordonnées pour ...
    {
    //   l'image de fond
       positionImageFond.x = 0;
       positionImageFond.y = 0; 
     
    //  de la surface du Menu 
       positionMenu.x = (800/2) - (400/2);
       positionMenu.y = 0;
     
    //  de la surface des boutons
     
       positionBouton.x = positionMenu.x + 100;
       positionBouton.y = 90;
    }
     
    //  libere les espaces memoires des surfaces
    void Liberation_toutes_surfaces() // A faire au cas par cas !!!
    {
       SDL_FreeSurface(Bouton);
       SDL_FreeSurface(menu);
       SDL_FreeSurface(image_fond);  
    }
    et je j'affiche ma fenêtre ... et il n'y a pas le menu en jaune mais en noir...

    Par ailleurs j'ai rajouté les fonctions utiles que vous aviez demandé.
    Il suffit juste de mettre le main apres cela et d'appeler la fonction Creation_fenetre.

  6. #6
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    Il faudrait un code compilable qu'on peut tester. Car pour le moment, c'est impossible de dire quoi que ce soit. Sans les fonctions que tu appelles, on ne peut rien dire.

    Jc

  7. #7
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    Voila, juste un petit message pour dire que j'ai rajouter les fonctions utilisées. Voila normalement tout ce code peut être compilé. ( J'espere...)

  8. #8
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    Je vois pas de SDL_Flip dans ton code, je pense que le problème vient de là.

  9. #9
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    En fait, il y ai dans mon programme le seul probleme c'est que comme c'est un projet avec plein de fonctions, j'ai voulu alléger le code en ne copiant que les parties concernées et j'ai oublié de copier
    SDL_Flip(ecran);

    Voila excusez moi ...
    (je viens de le rajouter)

  10. #10
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    Salut,

    autant mettre tous les fichiers, de sorte que l'on puisse compiler.
    Le debug se fait généralement très vite

  11. #11
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    //#include "SDL/SDL_image.h"
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    //#include "graphique.h"
    //#include "fonction.h"
     
    //Definition des surfaces sur lesquelles on dessine.
       SDL_Surface *ecran = NULL;
       SDL_Surface *image_fond = NULL;
       SDL_Surface *menu = NULL;
       SDL_Surface *Bouton = NULL;
       SDL_Surface *Gellules_Virus = NULL;
     
    //   SDL_Surface *image_transparente = NULL; =>inutile pr linstant.
     
    //Definition de l'emplacement des different elements affiches dans l'ecran.
       SDL_Rect positionImageFond;
       SDL_Rect positionMenu;
       SDL_Rect positionBouton;
       SDL_Rect positionG_V;
     
    //definition des variables de couleurs.
     
       //Uint8 **carre;
     
       Uint8 noir;
       Uint8 bleu;
       Uint8 rouge;
       Uint8 jaune;
       Uint8 blanc;
     
     
     
     
     
     
    void Affiche_fenetre()
    {
       SDL_Event event;
       int continuer; 
       continuer = 1;
     
       while(continuer)
       {
          SDL_WaitEvent(&event);
          if(event.type == SDL_QUIT)
          {
             exit(0);
          }
          if (event.type == SDL_KEYDOWN)
    		{
    		switch (event.key.keysym.sym)
    			{
    				case SDLK_ESCAPE : 
                   continuer = 0;	
                   exit(0); 
                   break;
     
    				default :	break;
    			}
    		}
    		if( (event.type == SDL_MOUSEBUTTONDOWN) && (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT) )
          {
             if( ( (event.button.x >= positionBouton.x) && (event.button.x <= positionBouton.x + 200) ) && ( (event.button.y >= 435) && (event.button.y <= 510) ) )
             {
                continuer = 0;
                exit(0);
             }
          }
        //  Fonction_boutons(event);
       }
    }
     
    void Init_couleur()
    {
       noir = SDL_MapRGB(ecran->format, 0 , 0, 0);
       bleu = SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0 ,255);
       rouge = SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 0, 0);
       jaune = SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 0);
       blanc = SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255);
    }
     
    void Init_position_Images() //initialisation des coordonnées pour ...
    {
    //   l'image de fond
       positionImageFond.x = 0;
       positionImageFond.y = 0; 
     
    //  la surface du Menu 
       positionMenu.x = (800/2) - (256/2);
       positionMenu.y = 44;
     
    //  la surface des boutons
     
       positionBouton.x = (800/2) -(200/2);
       positionBouton.y = 90;
     
    //  les gellules et les virus.
       positionG_V.x = 32;
       positionG_V.y = 32;
    }
    //  libere les espaces memoires des surfaces
    void Liberation_memoire_surface(SDL_Surface *a)
    {
       SDL_FreeSurface(a);
    }
    void Liberation_toutes_surfaces() // A faire au cas par cas !!!
    {
       Liberation_memoire_surface(Bouton);
       Liberation_memoire_surface(menu);
       Liberation_memoire_surface(image_fond);  
    }
     
     
    void Colle_sur_ecran() // A faire au cas par cas !!!
    {
       SDL_BlitSurface(image_fond, NULL , ecran , &positionImageFond);
       SDL_BlitSurface(menu , NULL, ecran , &positionMenu);
    }
     
    void Initialisation_des_surfaces() // A faire au cas par cas !!!
    {
       ecran = SDL_SetVideoMode(800, 600, 8, SDL_SWSURFACE); // faire la gestion des erreurs.
       menu = SDL_CreateRGBSurface( SDL_SWSURFACE , 256 , 512 , 8 ,0 ,0 ,0 ,0); // initialisation du rectangle menu
       Bouton = SDL_CreateRGBSurface( SDL_SWSURFACE, 200, 75, 8, 0 ,0 ,0 ,0);
       Gellules_Virus = SDL_CreateRGBSurface( SDL_SWSURFACE, 32, 32, 8, 0, 0, 0, 0);
    }
    void Creation_fenetre()
    {
     
       SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
    //   Gere_erreur();
     
    //   Ajout_icone_titre();
     
       Initialisation_des_surfaces();
     
     
       Init_couleur();
       Init_position_Images();
     
    //   Interprete_bouteille(bouteille);
       SDL_FillRect(ecran , NULL , rouge); // change couleur du fond
     
       SDL_FillRect(menu , NULL , jaune);            //change la couleur de menu
     
    //   SDL_SetColorKey(menu , SDL_SRCCOLORKEY , jaune);//rend la surface du menu transparente!
     
     //  //SDL_FillRect(ecran , NULL, rouge);
     
    //   Colle les surface a l'ecran
       Colle_sur_ecran();
     
    //   Affiche_boutons();
     
    //   Interprete_bouteille(bouteille);
    //   Mise a jour de l'ecran
       SDL_Flip(ecran); 
     
       Affiche_fenetre(); 
     
    //  libere les espaces memoires des surfaces
       Liberation_toutes_surfaces();
     
       SDL_Quit();
    }
    int main(int argc, char *argv[])
    {
    //   initialisation affichage
       Creation_fenetre();
    }
    Voila il y a tout !!! N'oubliez pas les bibliothèques a mettre!

  12. #12
    Expert éminent sénior

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    Y-a-t-il une raison pour avoir mis les surfaces en 8 bits ? Car de toute facon, en 8 bits, tu vas avoir du mal à avoir toutes les couleurs

    Jc

  13. #13
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    Oui car en fait, c'est un projet de la fac et il faut le faire avec 8 bits... Mais est-ce a cause de cela que ça ne marche pas??

  14. #14
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    Salut,

    quand tu utilises le mode 8 bits il faut au préalable utiliser SDL_SetPalette:

    http://www.libsdl.org/cgi/docwiki.cgi/SDL_5fSetPalette

    Tu mets toutes les couleurs dont tu as besoin, ensuite le programme devrait marcher (sans modifier le code déjà existant)

  15. #15
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    Salut,

    Mais je dois faire ça obligatoirement si jamais je définit les couleurs???

  16. #16
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    En fait, un Uint8, qui est utilisé pour tes surfaces, ne peut prendre que 256 valeurs différentes. Donc pour utiliser des couleurs, on charge une palette de 256 couleurs et alors le Uint8 contient l'index de la couleur du pixel.

    Ce qui est pratique, c'est que quand tu utilises SDL_MapRGB, le programme recherche la couleur la plus proche dans la palette de celle demandée, comme ça tu n'as pas besoin de tenir à jour dans ton programme le tableau avec l'index des couleurs.

    Mais si tu veux faire autrement, alors il faut prendre un format qui contient plus que 8 bits, par exemple les Uint16 peuvent prendre 65556 (ou à peu près) valeurs, et alors les composantes sont bien stockées dans le Uint16.

    Voilà.

  17. #17
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    Merci a vous tous pour avoir réglé mon problème!! A bientôt surement.

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