IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Librairies, biblihotèques, unités etc...


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Librairies, biblihotèques, unités etc...
    Bonjour. Je programme en qbasic mais ça vaut aussi pour les autres langages. Je pense que cette question a déjà été posée, mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.
    J'éssaye depuis pas mal de temps de comprendre :
    1-La différence entre une librairie et une bibliothèque.
    2-Ce qu'est une unité.
    3-Comment on crée un ensemble de fonctions qu'on peut réutiliser dans d'autres programmes (je ne sais pas si ç'est une librairie ou une bibli) et comment on l'insère dans un programme.
    4-Comment on crée une fonction qu'on peut réutiliser dans un programme écrit dans un langage différent (exemple : une fonction C dans Qbasic) (et comment on l'insère aussi).

    Si on pouvait m'éclairer au moins sûr une question, ce serait génial.
    Je sais bien que presque tout le monde est familiarisé avec ces trucs. Peut-être même que j'ai si mal posé mes questions et qu'on ne les comprendra pas. Si je ne sais pas tout ça, c'est que je n'ai appris la prog qu'avec l'aide fournie avec Qbasic, mon frère, d'autres sites et avec vous bien sûr.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    salut,

    au moins pour la premiere question :
    library = anglais, qu'on traduit violemment par librairie
    bibliotheque = traduction en francais de "library"
    Les deux mots ont donc le meme sens !

    A+

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Moi je pense que, comme le dit Kangourou, qu'une librairie et bibliothèque
    est en faite la même chose
    library = anglais, qu'on traduit violemment par librairie
    Oui ! enfet, je dirais de plus, vulgairement et violemment !

    - Une bibliothèque est un ensemble de plusieurs fichiers objets, sous une extension .lib en général.

    -Un fichier objet est une unité déjà compilée que l'on stock sous l'extension .obj, en général.

    -Une unité est en faite un sous programme écrit en langage évolué (ou non).

    PS: le lieur est là pour gérer les bibliothèques et les fichiers objets.

    3-Comment on crée un ensemble de fonctions qu'on peut réutiliser dans d'autres programmes (je ne sais pas si ç'est une librairie ou une bibli) et comment on l'insère dans un programme.
    En général on doit importé dans notre projet un ou des .obj , soit un .lib avec à l'interieur plusieurs .obj ou soit, en C par exemple, avec la directive #include "Mon_Unité.c"

    4-Comment on crée une fonction qu'on peut réutiliser dans un programme écrit dans un langage différent (exemple : une fonction C dans Qbasic) (et comment on l'insère aussi).
    Là je cois que c'est impossible ! Il faudrait que le compilateur sache compiler plusieurs langages sources. Honnétement je doute qu'un tel compilateur existe ????? Mais je ne suis pas sur !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #4
    Membre habitué
    Avatar de Alacazam
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 88
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Là je cois que c'est impossible ! Il faudrait que le compilateur sache compiler plusieurs langages sources. Honnétement je doute qu'un tel compilateur existe ????? Mais je ne suis pas sur !
    Exact, par contre chaque compilateur peut créer son propre fichier objet, que le lieur regroupera.

    A condition de bien exporter et déclarer externes les variables et méthodes qui le sont, c'est possible.

    Bonne Continuation,
    Mathieu
    Développeur confirmé C++, Java, Python, JS.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Driden
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    4-Comment on crée une fonction qu'on peut réutiliser dans un programme écrit dans un langage différent (exemple : une fonction C dans Qbasic) (et comment on l'insère aussi).
    Là je cois que c'est impossible ! Il faudrait que le compilateur sache compiler plusieurs langages sources. Honnétement je doute qu'un tel compilateur existe ????? Mais je ne suis pas sur !
    Il est tout à fait possible d'avoir un source avec plusieurs langages différents à l'intérieur.
    Un exemple avec python/C/C++
    http://www.python.org/doc/current/api/api.html

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    En général on doit importé dans notre projet un ou des .obj , soit un .lib avec à l'interieur plusieurs .obj ou soit, en C par exemple, avec la directive #include "Mon_Unité.c"
    me dit Vincent PETIT, mais ça ne m'explique pas comment on la crée ni dans quel répertoire mettre quel fichier (parce-que ce que j'ai déjà éssayé sans succès) :
    je crée un programme avec 3-4 fonctions (ou plus d'ailleurs)
    je l'enregistre dans le répertoire d'installation de Qbasic sous "malib.bas" sans le compiler
    je crée un autre programme et je tape (je me situe sous Qbasic mais pour C, ça doit être la même chose) REM $include 'malib.bas'
    je tape ensuite mon programme comme si j'avais déjà les fonctions dont j'ai besoin et je teste.
    A partir de là, ça diffère du C : entre REM $include et la première ligne de mon programme s'affichent des lignes incompréhensibles (qui doivent correspondre à mon fichier inclus) et un message d'erreur apparaît :
    "attendu : instruction" c'est à dire qu'il n'a pas reconnu le format du fichier inclus mais que déjà, il l'a trouvé (pas comme quand j'ai éssayé de faire ça en C avec Allegro).

    J'ai aussi éssayé la même chose en compilant le fichier à inclure avec le menu Execution/créer une bibliothèque au lieu de l'enregistrer directement mais... même effet.

    C'est surtout cette partie que j'aimerais savoir faire et j'éspère trouver une réponse qui m'explique tout ça.

    Merci de m'avoir éclairé sur les points 1, 2 et 4. C'est formidable d'avoir si vite tant de réponses!

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par Driden
    Il est tout à fait possible d'avoir un source avec plusieurs langages différents à l'intérieur.
    Un exemple avec python/C/C++
    http://www.python.org/doc/current/api/api.html
    Python est un langage interprété, par interpréteur, pas un langage compilé par un compilateur !

    C'est pourquoi je doute fort qu'un compilateur soit capable de compiler un source fait de plusieurs langages. Apparemment un interpréteur le peut !
    Certain compilateur peuve compiler séparemment plusieurs langages comme C++ Builder qui possède un compilateur Pascal et un C/C++.

    A moins que je me trompe ??? c'est possible !

    Bubonik software, je ne puis t'aider d'avantage mon Basic est bien trop rouiller pour ça. Désolé !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Driden
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Citation Envoyé par Driden
    Il est tout à fait possible d'avoir un source avec plusieurs langages différents à l'intérieur.
    Un exemple avec python/C/C++
    http://www.python.org/doc/current/api/api.html
    Python est un langage interprété, par interpréteur, pas un langage compilé par un compilateur !

    C'est pourquoi je doute fort qu'un compilateur soit capable de compiler un source fait de plusieurs langages. Apparemment un interpréteur le peut !
    Certain compilateur peuve compiler séparemment plusieurs langages comme C++ Builder qui possède un compilateur Pascal et un C/C++.

    A moins que je me trompe ??? c'est possible !
    Regardes le lien que j'ai donné, soit tu inclues du python dans du c, soit l'inverse.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bubonik software, je ne puis t'aider d'avantage mon Basic est bien trop rouiller pour ça. Désolé !
    Mais tu sais, ce n'est pas qu'en Basic qu'il me manque ces notions : en C par exemple, j'avais installé Allegro mais probablement pas dans le bon répertoire, enfin, je ne sais pas...
    J'ai un autre problème avec la mémoire, aussi (j'ai déjà posé la question dans un autre post, mais les réponses sont rares).
    J'aimerais trouver un dos extendeur (gratuit) ou tout autre moyen (gratuit) d'augmenter la mémoire conventionnelle disponible et adressable sous dos parce-que j'ai besoin dans un programme d'une bonne vaingtaine de tableaux de chacun 10000 entiers ou chars environ, mais dès le cinquième, la mémoire est insuffisante.
    Là aussi, j'ai peu de connaissances. Il parait que sur les IBM 386 (c'est ce sur quoi je travaille) il y a un dos extendeur pour faire fonctionner Windows, mais je ne l'ai pas trouvé car je ne sais pas sous quelle forme ça se présente (exe?, com? ou autre?) ni comment on le fait fonctionner (include?, juste en le lançant?) ni si on peut en profiter avec C, Qbasic ou Pascal.

    Merci pour votre aide, passée et future.

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par Driden
    Regardes le lien que j'ai donné, soit tu inclues du python dans du c, soit l'inverse.
    Je ne demande qu'a te croire, mais je n'ai pas encore vu dans quelle rubrique il parlait du compilateur ?

    Ce que moi j'ai compris, mais mon english n'est pas très bon.
    Python peut interpréter du code C/C++ Python mélangé sans aucun problème. La preuve est que ce manuel décrit l'API des 2. On peut, comme tu le dit, inclure du python dans du c, soit l'inverse mais on appel toujours l'interpréteur Python pour faire et executer cela.

    Mais comme je l'ai dit, je me trompe peut être. Et je ne dit pas que j'ai raison car je n'en sait pas du tout.

    J'attends tes lumière Driden. Merci.

    Bubonik software, je reviendrai te réponre demain ou après demain, si quelqu'un ne l'a pas fait avant, car je n'ai pas beaucoup de temps.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  11. #11
    Membre habitué Avatar de Driden
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Citation Envoyé par Driden
    Regardes le lien que j'ai donné, soit tu inclues du python dans du c, soit l'inverse.
    Je ne demande qu'a te croire, mais je n'ai pas encore vu dans quelle rubrique il parlait du compilateur ?

    Ce que moi j'ai compris, mais mon english n'est pas très bon.
    Python peut interpréter du code C/C++ Python mélangé sans aucun problème. La preuve est que ce manuel décrit l'API des 2. On peut, comme tu le dit, inclure du python dans du c, soit l'inverse mais on appel toujours l'interpréteur Python pour faire et executer cela.

    Mais comme je l'ai dit, je me trompe peut être. Et je ne dit pas que j'ai raison car je n'en sait pas du tout.
    Je crois qu'on s'est mal compris, je n'ai jamais parlé d'un compilateur qui pouvait compiler un source avec différents langages.
    Ce dont je parle c'est d'un programme en C avec des parties en Python qui fait appel à l'interpreteur pour executer le Python.

Discussions similaires

  1. [TPW] Télécharger librairies et unités
    Par zaabi mahdi dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 10h30
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 14h46
  3. [MySQL] Ecart de temps décomposé en différentes unités (années, mois, jours, etc)
    Par Anduriel dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2006, 09h38
  4. Librairies référence pour produits (UPC / ISBN etc..)
    Par zatomik dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2004, 10h38
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 00h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo