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C Discussion :

Utilisation d'une procedure


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Utilisation d'une procedure
    Bonjour!

    Si je ne m'abuse, une fonction retourne une et une seule valeur et une procedure, 0 ou plusieurs.

    J'aimerais créer une procedure qui retournera 2 caractères entrée au clavier par l'utilisateur.

    Je l'ai donc créée de la façon suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char symbole() {
    printf("rouge");
    scanf(" %c", &rouge);
    printf("jaune");
    scanf(" %c", &jaune);
     
    return jaune, rouge;
    Le "return jaune, rouge; suffit-il pour renvoyer les 2 valeurs, et surtout, comment recupère-t-on les valeurs dans la fonction main?

    Parce qu'avec une fonction, je mettais juste:

    nomdevariable=nomdefonction() et c'etait niquel si variable etait du même type que fonction...

    Enfin, j'espère vous m'avez compris, alors si vous vouliez bien m'aider!
    Merci à tous!

  2. #2
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    Citation Envoyé par Jpa75 Voir le message
    Bonjour!

    Si je ne m'abuse, une fonction retourne une et une seule valeur et une procedure, 0 ou plusieurs.
    Tu t'abuses


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void symbole(char *val1, char *val2)
    {
    printf("rouge");
    scanf(" %c", val1);
    printf("jaune");
    scanf(" %c", val2);
    }
     
    ...
     
    char jaune, rouge ;
    ...
    symbole(&rouge, &jaune);
    ...

  3. #3
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    Citation Envoyé par Jpa75 Voir le message
    Bonjour!

    Si je ne m'abuse, une fonction retourne une et une seule valeur et une procedure, 0 ou plusieurs.
    Il n'y a pas de procédure en C. Par ailleurs, pour retourner plusieurs valeurs, tu peux utiliser des pointeurs en argument de ta fonction. L'instruction return ne permet pas de retourner plus d'une valeur.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  4. #4
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    Oui thierry chapuis, en effet, je dis n'importe quoi... Le début de semaine j'espère ^^

    Souviron, l'étoile que tu mets dans les paramètres, cela sert à quoi exactement? C'est pour dire que l'on va modifier la valeur données?

    Merci pour les réponses en tout cas. =)

  5. #5
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    Ça sert à dire que le paramètre n'est pas un char, mais un pointeur sur char.
    Et le '&' sert à prendre l'adresse d'une variable, pour l'affecter à un pointeur ou la passer en paramètre à une fonction qui prend un pointeur.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    L'exemple d'école des pointeurs, c'est la fonction d'échange:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    void echange_deux_int(int *pa, int *pb)
    {
    	int c;
    	c = *pa;
    	*pa = *pb;
    	*pb = c;
    }
     
    int main(void)
    {
    	int a=1, b=2;
    	printf("a: %d - b: %d\n", a, b);
     
    	echange_deux_int(&a, &b);
     
    	printf("a: %d - b: %d\n", a, b);
    	return 0;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    D'accord!
    Merci à tous!

    (Désolé des soucis de compréhension mais les pointeurs c'est mon prochain chapitre donc j'ai pas encore vu ^^)
    =)

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