IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Normalisation et homogenisation de couleurs entre plusieurs images


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Normalisation et homogenisation de couleurs entre plusieurs images
    Salut a tous,

    je cherche a "normaliser" et homogeniser plusieurs images selon leur contraste, couleur, saturation, etc., sachant que ces images servent a la reconstruction d'un panorama: cela signifie qu'entre les images des informations concordantes sont sucesptibles d'etre presentes (un ciel bleu pour un panorama de ville, un fond quelconque pour un panorama pris dans un hall, etc.).

    J'ai essaye la methode consistant a calculer un histogramme pour chaque canal de couleur de chaque image (R,G,B), puis je prends comme assumption que le plus haut pic pour chaque image relatif a un canal de couleur precis sers de point de repere pour normaliser les images entre elles. Cette methode fonctionne bien seulement si les images possede beaucoup de pixels concordants (ceux relatifs au fond de chaque image). Dans des cas particuliers ou sur un meme panorama on a une ville (pas mal de couleurs melangees entre Rouge,Vert et Bleu) et une foret (beaucoup de vert donc), on obtient des resultats peu convaincants.

    J'aimerais donc connaitres quelques pistes pour ameliorer mon algorithme. Il faut aussi prendre en compte le fait que des images successives possedent une portion en commun, peut etre devrais je calculer un histogramme seulement pour la portion commune et ensuite normaliser l'image ... Je posterais apres plusieurs tests.

    Bref en fait toute information susceptible d'etre interessante est la bienvenue

    Edit : Je bosse sous matlab

  2. #2
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 285
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Effectivement, j'utiliserais plus spécialement les parties communes, ceci éviterait le problème que vous avez cité (ville - forêt)... Normaliser deux choses différentes n'est pas forcément facile !!!

    Par contre, il sera très difficile de corriger des dérivations de luminosité / couleurs, car les capteurs sont rarement linéaires et je crains que le problème soit plus complexe qu'il n'y parait...

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Débutant] superposition entre plusieurs images
    Par crespo 12 dans le forum Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2012, 12h57
  2. [XSL-FO] Pas d'espace entre plusieurs images
    Par boudincweole10 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 12h18
  3. diffirencier entre les images couleurs et les noir et blanc
    Par passion_info dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2005, 14h15
  4. Effet de transition simple entre 2 images
    Par ChrisFAPS dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2003, 12h41
  5. [Technique] Conflits entre plusieurs requêtes
    Par Neowile dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2003, 09h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo