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Traitement d'images Discussion :

Enveloppe convexe morphologie mathématique


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Enveloppe convexe morphologie mathématique
    Salut a tous! Je dois programmer l'algorithme de l'enveloppe convexe. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé que c'est une série d'epaississement qu'on doit itérer jusqu'à idempotence. J'utilise le masque suivant:
    0 0 0
    * 0 *
    1 1 1
    mais je crois que l'algorithme boucle infiniment!!
    Si quelqu'un a une petite idée ca serait sympa de m'aider
    Merci à vous

  2. #2
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    Bonjour,

    je n'ai jamais fait d'épaississement Mais ce masque est un de ceux utilisé pour faire des amincissements :s J'ai un doute sur le fait que ce soit les mêmes. D'où tiens tu ce masque ? Peux tu nous montrer le lien ?

    Pour ce qui est de faire le calcul de l'enveloppe convexe, il y a deux algorithmes très simples à programmer et très rapide au niveau complexité O(N Log N) : Marche de Graham ou Jarvis.
    Il y en a un troisième qui consiste à utiliser le principe "Diviser pour régner", mais j'aime beaucoup moins. En gros tu sépares ton nuage de points en sous groupe jusqu'à obtenir des groupes de deux ou trois points que tu fusionnes lors de ta remonté dans l'arbre.
    Voilà un lien intéressant contenant la liste de différents algorithmes.
    Sur Wikipédia, tu as également trois liens intéressants dont celui d'une heuristique non négligeable.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
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  3. #3
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    Salut!!merci pour la réponse.
    En fait le masque c'est un enseignant qui m'a dit d'essayer celui ci mais il n'est pas sur!!!
    C'est le même que celui utilisé pour le squelette en remplaçant seulement l'origine par un 0. Je ne sais pas est ce que c'est le même principe que le calcul du squelette i.e utiliser les 8 rotations a 45°......... C'est ca???
    Merci

  4. #4
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    Bonjour,

    oui, il faut aussi utiliser les huit rotations.
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  5. #5
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    mais si c'est vraiment l'enveloppe convexe, Graham est le plus rapide et facile à implanter (il y a même les sources un peu partout, y compris dans Sedgewick et Numerical Recipes)
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    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
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    Salut je crois que c'est l'enveloppe fortement convexe . J'ai trouvé que c'est une succession d'epaississement jusqu'à idempotence, et ca preserve l'homotopie!!
    Je vais voir l'algorithme de Graham.
    Merci

  7. #7
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    Salut!! J'ai un petit problème. Je ne sais pas comment utiliser l'algorithme de Graham dans le main. J'utilise comment l'entier retourné par la fonction chainHull_2D???
    Merci

    désolé! Je voulais dire l'enveloppe quasi convexe
    Merci

  8. #8
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    Bonjour,

    je ne sais pas qu'elle implémentation d'algo tu as adopté, mais si tu veux une réponse, il serait sans doute bien que tu nous donnes un lien ou un peu de code
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  9. #9
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    Salut!!ben j'ai utilisé le lien que tu m'as donné :
    lien
    c'est la dernière partie : implémentation en c++
    Merci

  10. #10
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    Bonjour,

    j'aurais tendance à dire que c'est le nombre de point constituant l'enveloppe convexe.
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  11. #11
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    tu as raison, je n'ai pas regardé le code pointé, mais d'après la question et les autres algos, c'est en général bien le nombre de points présents dans l'enveloppe (souvent les algos trient et modifient le tableau d'entrée).
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  12. #12
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    // chainHull_2D(): Andrew's monotone chain 2D convex hull algorithm
    //     Input:  P[] = an array of 2D points 
    //                   presorted by increasing x- and y-coordinates
    //             n = the number of points in P[]
    //     Output: H[] = an array of the convex hull vertices (max is n)
    //     Return: the number of points in H[]
    int chainHull_2D( Point* P, int n, Point* H ) {
     /* ... */
    }
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  13. #13
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    non ya que toi qui a ete regarde le code
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  14. #14
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    j'ai regardé le code mais pas les commentaires
    La prochaine fois je ferai l'inverse
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