IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Approche théorique du décisionnel Discussion :

L'open source BI et la réalité


Sujet :

Approche théorique du décisionnel

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut L'open source BI et la réalité
    Je cite ygrim.

    Je sais, je sais, si tout le monde pensait comme moi, on est pas pret de voir du BI open source dans les entreprises. Mais pour ma défense je dirais que Open source ou non, ça coute très cher de mettre en plance une solution BI. Et ça prend une certaine maturité des outils pour qu'ils puissent être choisis.
    Est ce que vous avez des retours/exemples de solutions open source BI (complètes ou partielles) utilisées en entreprise?

    Est-ce que vous trouvez que les solutions open sources sont assez matures?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Est ce que vous avez des retours/exemples de solutions open source BI (complètes ou partielles) utilisées en entreprise?
    Oui, je ne peux pas citer d'exemples précis. Par exemple Talend commence a être utilisé pour alimenter des entrepôts. Concernant le reporting notamment SpagoBI, à part des protos plus ou moins utilisés je n'ai pas d'autres retours. J'espère que ca va se développer. Tu trouveras également des entrepôts de données gérés par PostgreSQL.

    Est-ce que vous trouvez que les solutions open sources sont assez matures?

    Talend commence à être correcte mais il y a 6 mois je disais "dans 6 mois il sera très bien" et actuellement je pense encore que dans 6 mois il sera bien ^^. Ireport pour faire du reporting peut très bien faire l'affaire et Mondrian également.
    En reporting, le plus dur je pense c'est motiver les utilisateurs. S'ils n'ont jamais vu d'outils BI pourquoi pas, s'ils ont l'habitude de BO ou Cognos c'est foutu ^^.
    Pensez à la fonction Recherche

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 89
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    On utilise Talend pour faire des migrations de bdd.

    Il est parfait pour ce genre de tache

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Salut,
    Je sais pas vous, mais je trouve que talend souffre d'un "monopole de documentation". Si on a un problème on ne peut aller voir que les tuto du site offiel "moyen", le user guide "moyen moyen" ou chercher dans dvp
    Hier encore j'aidais un collègue qui avait du mail avec le composant T_FTP pour le transfert de fichier, devant le manque de doc sur le net, il a décidé de coder ça en dur ^^. On la voit bien l'utilité de la solution ETL...
    PS: pour ma part, j'aimerais bien encourager les solutions Open Source. Mais tous les livres de Monsieur Kimball sont explicite la dessus : n'innovez JAMAIS dans le choix de la solution, utilisez quelque chose qui a fait ses preuves. Voila le message qu'il passe à ses lecteurs. À tort ou à raison, je vous laisse vous faire votre opinion

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    En effet, la documentation est le points faible des solution gratuites. Ce qui, s'additionne à une ergonomie réduite.

    Il faut souvent aller directement dans les fichiers de configurations pour régler des choses. Souvent dans plusieurs fichiers réparties à des endroits impossibles.

    Je suis actuellement en train d'installer une solution spagobi à la main et il est évident que ce n'est pas user friendly avec un long manuel d'installation qui zappe la moitié des étapes importantes (du genre installer spago !). De plus une bonne partie des étapes sont de modifier les fichiers de configuration (passer du mode portlet en mode web) qui auraient pu être faites directement dans la distribution.

    Et quand ça ne marche pas, on ne trouve rien de spago dans le log de log4j, car c'est un système de log à part (??) alors bien que chaque classe définit un logger log4j (??). Et bien sur les logs sont en italien en sont très peu informatifs sur ce qui se passe.

    La situation est meilleure sur les petits projets, par exemple mondrian qui dispose d'une doc moyen plus, qui logge bien comme il faut (me semble) et qu'au pire on a les sources qui sont assez bien faites (parce que dans l'open source, sans les sources c'est souvent mort). Weka aussi a même une bonne ergonomie et au pire les sources sont bien faites et l'architecture simple.

  6. #6
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Tu installes spago pour un client ??? Qu'est ce qui a justifié leur choix ??? Est ce qu'ils ont pensé que ça couterait moins cher ???? Ou est ce par souci d'innovation ?

    La seule fois ou on m'a demandé de regarder du coté Open Source, c'était un responsable informatique qui était CERTAIN que Open Source = pas cher.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Ah non, c'est pour me former à la BI.
    J'avais commencé à faire un site J2EE directement à la mano (dashboard, JPivot et weka, talend plus tard), mais je me suis dit qu'apprendre SpagoBi ou Pentaho aurait plus de poids sur mon CV.

    Finalement j'hésite car j'avançais peut-être plus vite en faisant tout. En tout cas le résultats est plus attirant et le développement plus intéressant (car finalement dans les deux cas c'est du J2EE).

    C'est de plus lassant de perdre du temps sur l'aspect technique au détriment du fonctionnel.

  8. #8
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    <Mode HS> Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de docs, écrivez-les et je les publierai

  9. #9
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 690
    Points : 1 478
    Points
    1 478
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    C'est de plus lassant de perdre du temps sur l'aspect technique au détriment du fonctionnel.
    Tu as parfaitement résumé l'affaire !!!!
    Les gens ne veulent plus passer plus de temps sur les problèmes techniques que sur les problèmes métier (les vrais problèmes).
    D'ailleurs c'est l'argument de vente des solutions payantes : avoir des problèmes techniques est considéré comme une perte de temps ! On en est la !

  10. #10
    co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de co2
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 182
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Je vous remet un post que j'ai fait sur un autre thead qui a dérivé sur la meme discussion. http://www.developpez.net/forums/sho...7&postcount=20

    Citation Envoyé par co2 Voir le message
    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Ça a l'air super bon tout ca !


    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Mais permet moi de rester un peu sur la défensive... Est ce que tu connais des entreprises qui ont implanté des solutions BI Open Source et qui l'utilisent ou est ce que ça reste du domaine estudiantin ?

    Je sais, je sais, si tout le monde pensait comme moi, on est pas pret de voir du BI open source dans les entreprises. Mais pour ma défense je dirais que Open source ou non, ça coute très cher de mettre en plance une solution BI. Et ça prend une certaine maturité des outils pour qu'ils puissent être choisis.
    Je connais pleins de sociétés qui implémentent des solutions BI Open Source (que cela soit du Talend, du JasperSoft, du SpagoBI, du Birt ou du Pentaho).
    Pour Talend, on a des projets en Prod chez la Swissport, CDiscount, Eurofins, SNCF, le groupe Accor (du Talend intégré au sein de SpagoBI), ETAI...
    C'est des projets en Production (et non du POC). Pour certains on remplace des plateformes ETL propriétaires leaders comme Eurofins (Sunopsis / Oracle Data Integrator) ou CDiscount (IBM Ascential DatStage).

    Je laisse 2 pointeurs :
    http://www.toolinux.com/news/service...d_ar10238.html
    http://www.vnunet.fr/fr/news/2007/07...viaire-de-sncf
    http://www.talend.com/press/Open-Wid...ion-system.php
    Cédric Carbone, Talend CTO
    Blog sur Talend, la Business Intelligence et l'intégration de données | Télécharger Talend Open Studio 3.2 / TOP 3.2
    Le forum Talend francophone | anglophone

    Actu : Offre d'emploi Consultants Talend |
    Tu as la réponse à ta question ? Clique sur en bas à gauche de ton message

  11. #11
    co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de co2
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 182
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Les gens ne veulent plus passer plus de temps sur les problèmes techniques que sur les problèmes métier (les vrais problèmes).
    100% d'accord, le but est d'avoir tous les outils qui permettent de se concentrer sur le metier.Par exemple, dans le cas d'une solution ETL (je travaille chez Talend), on peut faire à la main (= en code maison) n'importe quel job ETL sauf que ca va prendre plus de temps car il faut gérer les aspects techniques (gestion d'erreur, gestion des transactions...).
    Je rencontre souvent des clients qui ont fait développé des flux non stratégiques par des développeurs juniors (stagiaires pour la plupart) en code spécifique. Bien sur pas de convention, pas de documentation ou de mise en place de norme... Une gestion d'erreur somaire mise en place. Dès qu'il y avait un probleme, c'était un autre stagiaire qui était en poste et reccupérait le bébé. Il a du redevelopper la moulinette (car ne connaissait pas la techno ou bien ne comprennait pas comment la moulinette etait developpée). Ces clients ont a maintenir des multiples moulinettes qui sont dans des techno variées (Perl, C, shell, python, Java...) ce qui est quasiment impossible. Cette non industrialisation leur coute cher et le manque de qualité induit par ces moulinettes peuvent leur couter encore plus cher. Passer par un ETL avec un mode graphique est bien plus interessant ne serait ce que pour la generation de doc et un support natif de différents aspects technologique (gestion d'erreur, de reprise, ordonancement, mail d'alerte, monitoring...).


    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    D'ailleurs c'est l'argument de vente des solutions payantes : avoir des problèmes techniques est considéré comme une perte de temps ! On en est la !
    La je ne suis pas d'accord avec toi, c est l'argument des Solutions/Frameworks (et non une specificité des solutions payantes) d'industrialiser et pouvoir cacher la complexité technologique derriere des assistants ou des IHM évoluées?


    Citation Envoyé par ygrim Voir le message
    Je sais pas vous, mais je trouve que talend souffre d'un "monopole de documentation". Si on a un problème on ne peut aller voir que les tuto du site offiel "moyen", le user guide "moyen moyen" ou chercher dans dvp
    On essaye de faire de notre mieux sur ce cote la je suis d'accord avec toi on a encore beaucoup de travail de ce cote (et ce n'est pas fait expres pour vendre notre support payant!).
    On a enlevé du userguide la partie sur les composants (description de tous les paramètres des composants + scénario d'utilisation) pour le publier dans un guide de référence (car la le user guide actuel fait 600 pages...)
    On a une personne qui est à plein temps pour écrire le user guide en anglais (de Talend Open Studio mais aussi des solutions Talend Integration Suite basées sur de la souscription annuelle payante). On a cependant un énorme retard sur le user guide français (une nouvelle personne à mi-temps est entrain de traduire le userguide anglais en français, ce guide est actuellement en relecture D'ailleurs si certaine personne veulent le relire, je peux vous mettre en relation avec l'équipe documentaire).

    On a une charge de 2 personnes sur le forum communautaire sur www.talendforge.org (en langue anglaise). On a en moyenne 30 messages par jour. En debut de semaine on a eu un jour où 80 messages se sont échangés sur le forum de talendforge.

    A bientot (enfin dans une semaine car maintenant je suis en congé pour une semaine de ski )
    Cédric Carbone, Talend CTO
    Blog sur Talend, la Business Intelligence et l'intégration de données | Télécharger Talend Open Studio 3.2 / TOP 3.2
    Le forum Talend francophone | anglophone

    Actu : Offre d'emploi Consultants Talend |
    Tu as la réponse à ta question ? Clique sur en bas à gauche de ton message

  12. #12
    co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de co2
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 182
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Citation Envoyé par co2 Voir le message
    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    @Co2, ton post précédent même ton expérience pourrait être les bienvenus sur http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=503622 ^^
    Merci c'est fait! D'ailleurs je propose qu'on garde ce thread pour discuter sur Palo et que l'on discute dans le thread "L'open source BI et la réalité (http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=503622)" pour la discussion autour de l'Open Source.

    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    Le but de ces entreprises est de réellement remplacer ces outils ou est ce que Talend vient en complément, pour éviter de payer des licences supplémentaires ou éviter de s'enfermer chez un même éditeur ?

    Car redévelopper des centaines de jobs existant en Talend coûte une petite fortune et je vois mal où se trouve le ROI.
    Je vais répondre à ta question "remplacer ces outils ou est ce que Talend vient en complément" dans cet autre thread
    Tout dépend des projets.

    Cas 1: le remplacement
    Pour certains, ils désirent basculer d'un ETL à un autre ce qui n'est pas simple, il faut dans certains cas prendre les processus un par un et les redévelopper. On a également des outils pour migrer des métadonnées de certains ETL vers Talend (DB connexions, schema des bases, requetes SQL, format des fichiers...) et on dispose des consultants Talend qui travaillaient avant avec d'autres ETL (Datastage, Informatica, Sunopsis/ODI, Genio...)
    Basculer d'un ETL à un autre se justifie par un manque de confiance dans son ETL (par exemple suite à un rachat et au changement de stratégie induit) ou pour baisser des coûts de licences exorbitant (plusieurs centaines de milliers d'euros pour certains)

    Cas 2: cohabitation avec une autre plateforme
    Apres il faut garder à l'esprit que faire cohabiter 2 ETL peut être une bonne économie. Par exemple, votre machine DataStage installée sur un serveur de 32 CPU double-cores commence à être bien chargée. Le volume de données double presque tous les ans, par contre, une journée cela fait toujours (et fera toujours) 24 heures donc il faut que les batch soient 2 fois plus rapides.
    Ce qui se passe c'est rajouter des CPU /RAM sur la machine ETL ce qui est tres couteux (une machine à 32 CPU double core coute beaucoup plus cher que 32 machines à 1 CPU double core) surtout qu'il ne faut pas oublier de repasser par la case licence avec l'editeur propriétaire (qui facture par CPU et par coeur). A la place de cela, on peut laisser les flux existants sur la machine où l'ETL traditionnel fonctionne (sans avoir à augmenter la machine/licence) et développer les nouveaux flux sur une plateforme ETL moins onéreuse et ne nécessitant pas une énorme machine.

    Cas 3: remplacement des moulinettes
    On désire remplacer les moulinettes développées en code à façon (Perl, Java, script shell, Javascript...) par une plateforme ETL.
    Dans ce cas, les gains sont sur la qualité (code maison souvent développé en quick&dirty sans documentation, sans gestion d'erreur...) et sur la productivité (c'est plus rapide de faire un job via une IHM que de développer du code)


    A+
    Cédric
    Cédric Carbone, Talend CTO
    Blog sur Talend, la Business Intelligence et l'intégration de données | Télécharger Talend Open Studio 3.2 / TOP 3.2
    Le forum Talend francophone | anglophone

    Actu : Offre d'emploi Consultants Talend |
    Tu as la réponse à ta question ? Clique sur en bas à gauche de ton message

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    je suis en train de faire un petit guide sur talend pour les bases, vraiment les bases quand il sera finit je vous l'enverrais.

    C'est vrais que l'aspect recherche rébute beaucoup, la preuve, je suis stagiaire, on m'a demandé de tester les solutions open source car la personne qui devait le faire n'a pas le temps de se lancer dans ces recherches, alors que moi...

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 89
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    je suis en train de faire un petit guide sur talend pour les bases, vraiment les bases quand il sera finit je vous l'enverrais.

    C'est vrais que l'aspect recherche rébute beaucoup, la preuve, je suis stagiaire, on m'a demandé de tester les solutions open source car la personne qui devait le faire n'a pas le temps de se lancer dans ces recherches, alors que moi...
    au contraire la phase recherche est souvent la plus interessante et enrichissante

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    oui c'est vrai mais les contraintes de temps ne te permettent pas toujours de pouvoir profiter de ça

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 89
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    oui c'est vrai mais les contraintes de temps ne te permettent pas toujours de pouvoir profiter de ça
    bienvenue dans le monde du travail

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 70
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par uraxyd Voir le message
    bienvenue dans le monde du travail
    justement et dans ce monde en plus de dead line serrée, les users reclament des IHM tres conviviales ce qui ne facilite pas l'open source

    je suis consultant en BI, j'ai voulu evaluer les outils BI open source pour les entreprises a faible budget pr la BI et franchement je dois avouer que pr s'y retrouver c'est vraiment galère

    nous les informaticiens gagneront (si nous voulons rendre la BI open source crédible comme alternative aux solutions payantes) a nous retrousser les manches et a bosser encore un peu plus sur la simplicité d'utilisation et la convivialité

    cordialement, mayce

  18. #18
    co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de co2
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 182
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    je suis en train de faire un petit guide sur talend pour les bases, vraiment les bases quand il sera finit je vous l'enverrais.
    As-tu avancé sur ton petit guide? Ca m'intéresse bcp!


    Citation Envoyé par co2 Voir le message
    On a enlevé du userguide la partie sur les composants (description de tous les paramètres des composants + scénario d'utilisation) pour le publier dans un guide de référence (car la le user guide actuel fait 600 pages...)
    On a une personne qui est à plein temps pour écrire le user guide en anglais (de Talend Open Studio mais aussi des solutions Talend Integration Suite basées sur de la souscription annuelle payante). On a cependant un énorme retard sur le user guide français (une nouvelle personne à mi-temps est entrain de traduire le userguide anglais en français, ce guide est actuellement en relecture D'ailleurs si certaine personne veulent le relire, je peux vous mettre en relation avec l'équipe documentaire).

    On a une charge de 2 personnes sur le forum communautaire sur www.talendforge.org (en langue anglaise). On a en moyenne 30 messages par jour. En debut de semaine on a eu un jour où 80 messages se sont échangés sur le forum de talendforge.

    A bientot (enfin dans une semaine car maintenant je suis en congé pour une semaine de ski )
    On a publié à mon retour de congés (le 19 mars dernier) la mise à jour du guide utilisateur de Talend Open Studio en français. http://www.talend.com/resources/documentation.php

    Elle tient compte des dernières nouveautés du logiciel et est iso-fonctionnelle à la version anglaise!

    Bonne lecture et si vous avez des commentaires pour améliorer cette documentation n'hésitez pas!
    A+
    Cédric Carbone, Talend CTO
    Blog sur Talend, la Business Intelligence et l'intégration de données | Télécharger Talend Open Studio 3.2 / TOP 3.2
    Le forum Talend francophone | anglophone

    Actu : Offre d'emploi Consultants Talend |
    Tu as la réponse à ta question ? Clique sur en bas à gauche de ton message

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    oui il est fait, j'ai encore des retouches à faire et il sera prêt

Discussions similaires

  1. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  2. Choix d'un sgbd open source pour de la production
    Par gueeyom dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2004, 11h40
  3. Ou héberger un projet open source ?
    Par corwin dans le forum Linux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2004, 16h33
  4. Visual basic version Open Source !!
    Par Ruddy16 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2004, 19h15
  5. [Kylix] Kylix - total open source?
    Par LaGuimb dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2003, 14h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo