La communauté des utilisateurs de LaTeX a développé une grande quantité de packages. La plupart de ceux-ci se trouvent sur le site http://www.ctan.org. Certaines distributions LaTeX, comme MikTeX, permettent l'installation automatique de packages, mais la plupart ne proposent pas cette fonctionnalité.

Voici la marche à suivre pour installer un package manuellement (dans le cas classique) :

1. Télécharger & décompresser le paquet (sur http://www.ctan.org par exemple) ;

2.a Sous Linux, faire :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
sudo cp -r mon_répertoire_paquet/ $LOCALTEXMF/tex/latex/
2.b. Sous Windows, copier le paquet dans le répertoire :
3. Aller dans ce répertoire ; s'il y a un makefile, entrer la commande
4.a. Sous Linux, taper ensuite :
4.b. Sous Windows :
Le paquet est alors installé et est utilisable par la commande \usepackage{}.

Remarque :
Parfois les packages sont donnés sans makefiles et contiennent sont accompagnés uniquement de deux fichiers fichier.ins et fichier.dtx.
Dans ce cas, des étapes de compilation supplémentaires sont nécessaires (elles doivent être faites avant la copie vers l'arborescence de la distribution) :
pour créer le fichier fichier.sty, puis :
pour générer la documentation (plus éventuellement création d'index et glossaire... voir la page dédiée sur la FAQ Grappa).

La documentation ainsi créée doit être déplacée ainsi : pour un ifplatform.sty placé dans LOCALTEXMF/tex/latex/ifplatform/, il faut placer les ifplatform.dvi et ifplatform.pdf générés dans LOCALTEXMF/doc/latex/ifplatform/ pour y avoir accès grâce à la commande texdoc (mthelp sous MiKTeX).

NOTE : LOCALTEXMF correspond au chemin de votre distribution LaTeX. Sous GNU/Linux, par exemple, ce sera peut-être /usr/share/texmf-texlive/ tandis que sous Windows, ce sera peut-être C:/Program Files/MiKTeX/.