IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Installer un package LaTeX

  1. #1
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 65
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut Installer un package LaTeX
    Bonjour,
    Je souhaite ajouter un package (bidi v.1.1.2) à TeXLive 2009. Comme cette version de TeXLive ne reçoit plus de mis-à-jour, je dois installer le package manuellement.
    En cherchant dans le .zip téléchargé du site, je n'ai trouvé ni de makefile, ni de .ins/.dtx. Du coup, je vois mal comment suivre la méthode de la FAQ... Est-ce dû au fait que c'est un package pour XeLaTeX? Que dois-je faire?

    Merci.

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 357
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Il est rare qu'un package ait un processus d'installation précis quand tu récupères une archive. En général l'archive contient une arborescence typique d'une distribution LaTeX. Dans l'archive que tu as, le travail n'est qu'à moitié fait.

    1. tu dois d'abord déterminer où placer le package : soit dans l'arborescence de TeXlive (.../texlive/2009/texmf-dist, mais pas conseillé), soit dans l'arborescence locale commune à tous les utilisateurs (.../texlive/texmf-local), soit dans l'arborescence utilisateur (~/texmf). J'appelle ce répertoire [REP] dans la suite.
    2. Cela décidé, tu copies le contenu du répertoire bidi de l'archive dans [REP]/doc/latex/bidi, sauf bidi/tex dont le contenu sera placé dans [REP]/tex/latex/bidi.
    3. Il sera peut-être nécessaire de faire un texhash après la copie des fichiers.


    ATTENTION : comme ce package existe déjà dans TeXLive, il faut s'assurer:
    • soit de remplacer l'ancien lors de la copie des fichiers,
    • soit que la nouvelle version sera prioritaire sur l'ancienne (ordre de lecture des texmf dans le fichier de configuration).


    Dis-moi si tu ne comprends rien à mon discours (je ne sais pas trop quelle est ton habitude avec de telles manipulations, ni quel est ton OS).

    Voilà pour l'installation. Ensuite, le moteur uniquement supporté est effectivement XeTeX, mais celui-ci n'impacte pas, a priori, l'installation.

  3. #3
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 65
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par pulsar68 Voir le message
    Dis-moi si tu ne comprends rien à mon discours (je ne sais pas trop quelle est ton habitude avec de telles manipulations, ni quel est ton OS).
    Plus clair que ça, je vois pas comment! Je suis sous WinXP SP3.
    Pour le [REP], je n'ai pas trouvé de texmf-local, juste texmf-dist, un texmf et un texmf-var.
    Et sinon, comment configurer l'ordre de lecture des texmf?
    Si j'archive l'ancienne version de bidi, puis-je copiez la nouvelle dans texmf-dist? Quelle sont les inconvénients?

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 357
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Alors sous Windows, nous avons (enfin je crois, je suis sous Linux) pour une installation propre :
    • le texmf de la distribution : [répertoire texlive]/2009/texmf-dist
    • le texmf local : [répertoire texlive]/texmf-local (au même niveau que 2009)
    • le texmf du user : C:\Documents and Settings\<user>\texmf (il n'existe pas par défaut, il faut le créer si on en a le besoin)


    L'ordre de lecture se trouve normalement dans le fichier [répertoire texlive]/2009/texmf/web2c/texmf.cnf. La ligne qui nous intéresse est :Personnellement j'ai :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TEXMF = {$TEXMFCONFIG,$TEXMFVAR,$TEXMFHOME,!!$TEXMFSYSCONFIG,!!$TEXMFSYSVAR,!!$TEXMFMAIN,!!$TEXMFLOCAL,!!$TEXMFDIST}
    qui est le réglage par défaut. Avec celui-ci, je suis assuré que mon texmf perso $TEXMFHOME est lu avant le local $TEXMFLOCAL qui lui-même est lu avant celui de la distribution $TEXMFDIST.

    Je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénient à remplacer l'ancienne version par la nouvelle, mais il vaut mieux mettre la nouvelle dans le texmf perso ou local. On n'est pas à l'abri d'une fausse manip et planter les répertoires de texmf-dist nécessitera sans doute une réinstallation...

  5. #5
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 65
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par pulsar68 Voir le message
    Personnellement j'ai :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TEXMF = {$TEXMFCONFIG,$TEXMFVAR,$TEXMFHOME,!!$TEXMFSYSCONFIG,!!$TEXMFSYSVAR,!!$TEXMFMAIN,!!$TEXMFLOCAL,!!$TEXMFDIST}
    J'ai la même ligne. Cela signifie que les paquets de $TEXMFLOCAL seront chargés après les paquets originaux? et en cas de 2 paquets similaires, celui se trouvant dans $TEXMFLOCAL sera le paquet utilisé?

    J'ai testé et compilé un fichier test. Dans son .log, je lis:
    (c:/texlive/2009/../texmf-local/tex/latex/bidi/bidi.sty
    Package: bidi 2010/07/25 v1.1.2 <commit 64> Bidirectional typesetting in plain
    TeX and LaTeX

    bidi package (Support for bidirectional typesetting in plain TeX and LaTeX)
    Description: A convenient interface for typesetting bidirectional
    texts in plain TeX and LaTeX. The package includes adaptations for use
    with many other commonly-used packages.
    Copyright © 2009-2010 Vafa Khalighi
    J'en conclus que c'est la bonne méthode. Pouvez-vous me le confirmer?

    Merci.

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 357
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Citation Envoyé par 01011 Voir le message
    J'ai la même ligne. Cela signifie que les paquets de $TEXMFLOCAL seront chargés après les paquets originaux? et en cas de 2 paquets similaires, celui se trouvant dans $TEXMFLOCAL sera le paquet utilisé?
    La phrase est un peu confuse : les paquets de $TEXMFLOCAL seront pris avant (et non pas après) puisque $TEXMFLOCAL apparaît avant dans la liste, ce qui qui explique qu'en cas d'existence de 2 versions, celle de $TEXMFLOCAL sera utilisée en priorité. Ils ne sont pas tous chargés : les texmf sont pris les uns après les autres et dès qu'une version est trouvée, elle est prise et le paquet n'est plus cherché.

    Citation Envoyé par 01011 Voir le message
    J'ai testé et compilé un fichier test. Dans son .log, je lis:

    J'en conclus que c'est la bonne méthode. Pouvez-vous me le confirmer?

    Merci.
    Une telle analyse est le bon réflexe à avoir pour vérifier et comprendre ce qui se passe. Malheureusement trop peu de gens l'ont.

  7. #7
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 65
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par pulsar68 Voir le message
    La phrase est un peu confuse : les paquets de $TEXMFLOCAL seront pris avant (et non pas après) puisque $TEXMFLOCAL apparaît avant dans la liste, ce qui qui explique qu'en cas d'existence de 2 versions, celle de $TEXMFLOCAL sera utilisée en priorité. Ils ne sont pas tous chargés : les texmf sont pris les uns après les autres et dès qu'une version est trouvée, elle est prise et le paquet n'est plus cherché.
    Merci pour l'explication!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment installer un package LaTeX ?
    Par Le Barde dans le forum FAQ LaTeX
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/09/2012, 13h38
  2. Installer un package en Latex
    Par nypahe dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h21
  3. Installer des packages tar.bz2 ...
    Par chrysmac2003 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2005, 17h37
  4. [PEAR][HTML_QuickForm] Installation de packages Auth
    Par php_de_travers dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 08h41
  5. Installation du package "TurboPower async professional&
    Par onyouma dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2005, 19h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo