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 C Discussion :

[aide] recherche de caractères dans un tableau


Sujet :

C

  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Par défaut [aide] recherche de caractères dans un tableau
    Bonjour,
    Voilà je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un gros problème:
    Je fais des cours d'informatique langage C mais on est 20 (oui je vous assure) dans la classe et le prof est complètement débordé qui fait qu'il va vite sur les corrections alors j'ai essayé de les revoir je voudrais savoir si c'est bon ce que j'ai fait

    Recherche:
    Ecrire un programme qui crée un tableau de n cases. Les n cases seront alors remplies avec des caractères demandés à l'utilisateur.
    Le programme demandera à l'utilisateur quel est le caractère à rechercher. Le programme parcoura le tableau et affichera "Oui, je suis dedans" ou "Non, je ne suis pas là" en fonction de la présence ou de l'absence de ce caractère

    Voilà le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdio.h>
    int main(void){ 
    char tab[n]; 
    int nb; 
    int i; 
    char c; 
    printf("Combien de cases voulez-vous remplir?") 
    scanf("%d", nb); 
    if(nb>=n){  printf("Erreur: 200 cases maximum!");  
    return 1; 
    } 
    for(i=0, i<nb, i++) 
    { 
    printf("Veuillez saisir le caractère present a la case %d:", i);
    getchar(tab[i]); 
    } 
    printf("Quel caractère voulez vous rechercher? "); 
    getchar(&c); 
    i=0; 
    do 
    { 
    if(tab[i]==c) printf("oui je suis dedans\n"); 
    else 
    printf("non je ne suis pas dedans\n"); i++; 
    } 
    while(i<nb);
    Il y a ct exercice là aussi je pense que c'est dans le même style que le premier sauf qu'on affiche 2 tableaux à la suite enfin je ne sais pas vraiment comment faire.....
    Addition/multiplication:
    Ecrire un programme qui crée 2 tableaux de n*n cases. Les cases des tableaux sont respectivement remplies des valeurs de la table d'addition et multiplication de n. Votre programme permettra d'afficher les 2 tableaux à la suite

    Merci

  2. #2
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    Ben non, c'est mauvais dès la troisième ligne: Le compilateur ne connait pas "n".
    Puisque le programme limite à 200 cases maximum, et que je suppose que vous n'avez pas encore vu l'allocation dynamique, tu peux commencer par déclarer un tableau de 200 cases. Ou définir une constante N (en majuscule, c'est une convention pour les constantes) qui sera égale à 200 et utilisée pour la taille du tableau).

    Ensuite, tu auras quelque problèmes avec la fonction getchar(), qui ne fait pas précisément ce que tu penses. Tu sembles l'employer comme on emploierait un scanf("%c")...

    Enfin, ta boucle do-while n'est pas correcte, puisqu'elle affichera toujours n fois ou n-1 fois le message "non"...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Voici une petite correction commentée:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    /* -tc- Definit la taille maximale du tableau a utiliser */
    #define MAX 200
     
    /* -tc- Permet de purger le contenu du tampon d'un flux entrant */
    static void
    fpurge(FILE *fp)
    {
        if (fp != NULL)
        {
            int c;
     
            while ((c = fgetc(fp)) != '\n' && c != EOF)
            {
            }
        }
    }
     
    int
    main(void)
    {
        /* -tc- La taille d'un tableau doit etre definie par une expression
           constante. C'est par ailleurs une bonne pratique que d'initialiser toutes
           les cases d'un tableau de char a la valeur 0 */
        char tab[MAX + 1] = {0};
        int nb;
        int i;
        int c;
        int rv; /* -tc- valeur retournee par scanf() */
        int end = 0; /* -tc- drapeau de sortie pour la boucle de saisie des caracteres*/
        int ok = 0; /* -tc- drapeau pour la recherche du caractere */
     
        /* -tc- Je recommande de securiser un peu la saisie. Ici, le choix de scanf()
           n'est pas optimal et je prefere en general utiliser une solution a base
           de fgets() */
        do
        {
            printf("Combien de cases voulez-vous remplir? ");
            /* -tc- Ici, il est necessaire de forcer l'affichage de l'invite, car
               elle ne se termine pas par un caractere de fin de ligne. */
            fflush(stdout);
            rv = scanf("%d", &nb);
            /* -tc- C'est une pratique recommandee de faire le menage dans le tampon
               du flux d'entree standard apres chaque appel a scanf(). */
            fpurge(stdin);
            if (nb > MAX)
            {
                fprintf(stderr, "Erreur: %d cases maximum!\n", MAX);
            }
            /* -tc- On profite de tester que l'utilisateur a bien entre un entier
               et que sa valeur est bien positive et inferieure a la taille du
               tableau */
        }
        while (rv != 1 || nb > MAX || nb < 0);
     
        /* -tc- Cette boucle demande a l'utilisateur de saisir un caractere nb fois.
           Elle s'arrete apres nb execution ou lorsque l'utilisateur appuye sur
           CTRL-Z (Windows) ou CTRL-D (Linux) */
        for (i = 0; end == 0 && i < nb; i++)
        {
            printf("Veuillez saisir le caractère present a la case %d: ", i);
            fflush(stdout);
            /* -tc- N.B. getchar() retourne un entier de type int qui vaut EOF ou
               un entier positif dont la valeur est representable par un
               unsigned char */
            c = getchar();
            if (c != EOF)
            {
                /* -tc- Si le caractere saisi est different de '\n' et de EOF, on
                   purge le tampon du flux d'entree standard */
                if (c != '\n')
                {
                    fpurge(stdin);
                }
                tab[i] = c;
            }
            else
            {
                /* -tc- Si l'utilisateur entre EOF, on sort de la boucle. La saisie
                   est terminee */
                end = 1;
            }
        }
     
        printf("Quel caractère voulez vous rechercher? ");
        fflush(stdout);
        c = getchar();
        if (c != '\n' && c != EOF)
        {
            fpurge(stdin);
        }
     
        /* -tc- Il est possible de se passer de la boucle ci-dessous en utilisant la
           fonction strchr() declaree dans string.h */
        for (i = 0; ok == 0 && tab[i] != 0; i++)
        {
            if (tab[i] == c)
            {
                ok = 1;
            }
        }
     
        /* -tc- On teste si le caractere saisi est dans la chaine */
        if (ok == 1)
        {
            printf("Oui, je suis dedans!\n");
        }
        else
        {
            printf("Non, je ne suis pas dedans!\n");
        }
     
        return 0;
    }
    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  4. #4
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    Merci au modérateur pour sa réponse

    Encore un autre exercice d'entrainement je voudrais savoir si le code est juste ou il y a des erreurs

    Matrix:
    Ecrire un programme qui crée 2 tableaux de n*n cases.Les tableaux seront alors remplis des valeurs aléatoires comprises entre 0 et 100. Votre programme permettra d'afficher la somme de ces 2 matrices

    Voilà le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1. #include <stdio.h>
    2. #include <stdlib.h>
    3. #include <time.h>
    4.
    5. int **create_mat(int, int);
    6. void print_sum(int **, int **, int, int);
    7. void desalloc(int **, int);
    8.
    9. int main(int argc, char **argv){
    10. int **mat1, **mat2;
    11.
    12. if (argc != 3){
    13. printf("Usage : %s n p\n", argv[0]);
    14. return -1;
    15. }
    16.
    17. mat1 = create_mat(atoi(argv[1]), atoi(argv[2]));
    18. mat2 = create_mat(atoi(argv[1]), atoi(argv[2]));
    19.
    20. print_sum(mat1, mat2, atoi(argv[1]), atoi(argv[2]));
    21.
    22. desalloc(mat1, atoi(argv[1]));
    23. desalloc(mat2, atoi(argv[1]));
    24. return 0;
    25. }
    26.
    27. int **create_mat(int n, int p){
    28. int **matrice;
    29. int i, j;
    30.
    31.
    32. matrice = (int **) malloc(n * sizeof(int *));
    33. for (i=0; i<n; i++)
    34. matrice[i] = (int *) malloc(p * sizeof(int));
    35.
    36. srand(time(NULL));
    37. for (i=0; i<n; i++){
    38. for (j=0; j<p; j++)
    39. matrice[i][j] = rand()%101;
    40. }
    41.
    42. return matrice;
    43. }
    44.
    45. void print_sum(int **mat1, int **mat2, int n, int p){
    46. int i,j;
    47.
    48. for (i=0; i<n; i++){
    49. for (j=0; j<p; j++)
    50. printf("%d ", mat1[i][j]+mat2[i][j]);
    51. printf("\n" );
    52. }
    53. }
    54.
    55. void desalloc(int **mat, int n){
    56. int i;
    57.
    58. for (i=0; i<n; i++)
    59. free(mat[i]);
    60. free(mat);
    61. }

  5. #5
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    Fie,

    Puisque tu apprends, apprends également à mettre ton code en forme, quelque chose comme ceci:
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    int **create_mat(int, int);
    void print_sum(int **, int **, int, int);
    void desalloc(int **, int);
     
    int main(int argc, char **argv)
    {
        int **mat1, **mat2;
     
        if (argc != 3)
        {
            printf("Usage : %s n p\n", argv[0]);
            return -1;
        }
     
        mat1 = create_mat(atoi(argv[1]), atoi(argv[2]));
        mat2 = create_mat(atoi(argv[1]), atoi(argv[2]));
     
        print_sum(mat1, mat2, atoi(argv[1]), atoi(argv[2]));
     
        desalloc(mat1, atoi(argv[1]));
        desalloc(mat2, atoi(argv[1]));
        return 0;
    }
     
    int **create_mat(int n, int p)
    {
        int **matrice;
        int i, j;
     
     
        matrice = (int **) malloc(n * sizeof(int *));
        for (i=0; i<n; i++)
            matrice[i] = (int *) malloc(p * sizeof(int));
     
        srand(time(NULL));
        for (i=0; i<n; i++)
        {
            for (j=0; j<p; j++)
                matrice[i][j] = rand()%101;
        }
     
        return matrice;
    }
     
    void print_sum(int **mat1, int **mat2, int n, int p)
    {
        int i,j;
     
        for (i=0; i<n; i++)
        {
            for (j=0; j<p; j++)
                printf("%d ", mat1[i][j]+mat2[i][j]);
            printf("\n" );
        }
    }
     
    void desalloc(int **mat, int n)
    {
        int i;
     
        for (i=0; i<n; i++)
            free(mat[i]);
        free(mat);
    }
    qui rend le code nettement plus lisible, et donc maintenable.

    Sinon, je n'ai pas pris le temps de lire ton code.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  6. #6
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    int **create_mat(int, int);
    void print_sum(int **, int **, int, int);
    void desalloc(int **, int);
    int alea(int n);
     
    int main(int argc, char **argv)
    {
        /* -tc- C'est sans doute une question de preference personnelle, mais c'est
           selon moi une bonne pratique de ne definir qu'une varaible par ligne et
           d'initialiser les pointeurs a la valeur NULL (signifie que l'adresse est
           invalide). */
        int **mat1 = NULL;
        int **mat2 = NULL;
        /* -tc- J'utilise de preference le type size_t pour representer les
           dimensions d'une matrice. */
        int nligs = 0;
        int ncols = 0;
        char *pend = NULL;
     
        /* -tc- Le generateur de nombres pseudo-aleatoires doit etre initialise une
           seule fois au debut du programme, et non a chaque appel de create_mat().*/
        srand(time(NULL));
     
        if (argc != 3)
        {
            fprintf(stderr, "Usage : %s n p\n", argv[0]);
            /* -tc- main() ne peut retourner de maniere portable que 0, EXIT_SUCCESS
               ou EXIT_FAILURE. En principe, je n'aime pas trop les return sauvages,
               mais bon, les gouts et les couleurs... */
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        /* -tc- Pour la representation en chaine de caractere d'un entier, je
           prefere utiliser la fonction strtol() qui permet une gestion d'erreur
           beaucoup plus fine de atoi() devenue (inofficiellement?) obsolete. */
        nligs = strtol(argv[1], &pend, 10);
        /* -tc- On teste que l'entier passe par l'utilisateur en etait bien un. En
           principe, il faudrait encore traiter les debordements eventuels de
           capacite. */
        if (*pend != 0)
        {
            fprintf(stderr, "Erreur: l'argument n doit etre un nombre!\n");
            fprintf(stderr, "Usage : %s n p\n", argv[0]);
            /* -tc- Meme remarque que plus haut consernant les return sauvages... */
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        ncols = strtol(argv[2], &pend, 10);
        if (*pend != 0)
        {
            fprintf(stderr, "Erreur: l'argument p doit etre un nombre!\n");
            fprintf(stderr, "Usage : %s n p\n", argv[0]);
            /* -tc- Meme remarque que plus haut consernant les return sauvages... */
            return EXIT_FAILURE;
        }
     
        /* -tc- Il faut tester que la creation des matrices n'a pas echoue! */
        mat1 = create_mat(nligs, ncols);
        if (mat1 != NULL)
        {
            mat2 = create_mat(nligs, ncols);
            if (mat2 != NULL)
            {
                print_sum(mat1, mat2, atoi(argv[1]), atoi(argv[2]));
     
                desalloc(mat2, nligs), mat2 = NULL;
            }
            desalloc(mat1, nligs), mat1 = NULL;
        }
     
        return 0;
    }
     
    int **create_mat(int n, int p)
    {
        /* -tc- C'est une bonne pratique d'initialiser les pointeurs a la valeur
           NULL. */
        int **matrice = NULL;
     
        /* -tc- En C, il est deconseille de caster la valeur retournee par malloc(). */
        matrice = malloc(n * sizeof *matrice);
        /* -tc- Par contre, il est fortement conseille de tester la valeur retournee
           par malloc(). */
        if (matrice != NULL)
        {
            int i, j;
            int err = 0;
     
            /* -tc- Je recommande de toujours utiliser les accolades, meme lorsque
               la boucle possede une instruction unique. C'est beaucoup plus lisble! */
            for (i = 0; err == 0 && i < n; i++)
            {
                matrice[i] = malloc(p * sizeof *matrice[i]);
                /* -tc- La aussi, on teste la valeur retournee par malloc(). En cas
                   d'echec, on n'oublie pas de faire le menage! */
                if (matrice[i] != NULL)
                {
                    for (j = 0; j < p; j++)
                    {
                        matrice[i][j] = alea(100);
                    }
                }
                else
                {
                    /* -tc- Erreur d'allocation: on fait le menage! */
                    while (i > 0)
                    {
                        i--;
                        free(matrice[i]);
                    }
                    free(matrice), matrice = NULL;
                    err = 1;
                }
            }
        }
     
     
        return matrice;
    }
     
    void print_sum(int **mat1, int **mat2, int n, int p)
    {
        if (mat1 != NULL && mat2 != NULL && n > 0 && p > 0)
        {
            int i, j;
     
            for (i = 0; i < n; i++)
            {
                for (j = 0; j < p; j++)
                {
                    printf("%d ", mat1[i][j] + mat2[i][j]);
                }
                printf("\n" );
            }
        }
    }
     
    void desalloc(int **mat, int n)
    {
        /* -tc- On commence par valider les arguments */
        if (mat != NULL && n > 0)
        {
            int i;
     
            for (i = 0; i < n; i++)
            {
                free(mat[i]);
            }
            free(mat);
        }
    }
     
    /* -tc- Fonction recommandee dans la FAQ C pour generer un nombre aleatoire
       entre 0 et N. Pour plus d'infos:
       - http://c.developpez.com/faq/?page=nombres#NOMBRES_random_bornes
       - http://www.bourguet.org/cpp/random.pdf
    */
    int alea(int n)
    {
        int partSize   = (n == RAND_MAX) ? 1 : 1 + (RAND_MAX - n)/(n+1);
        int maxUsefull = partSize * n + (partSize-1);
        int draw;
     
        do
        {
            draw = rand();
        }
        while (draw > maxUsefull);
        return draw/partSize;
    }
    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

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  7. #7
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