Bonjour à tous !

Je viens de terminer la première version d'un logiciel de gestion de serveurs d'entreprise : LISA.



LISA vous permet de construire la liste de vos serveurs et de la visualiser dans un tableau avec un indicateur d'état (OK ou ERREUR). Pour chaque serveur, vous pouvez effectuer un ping manuellement, vous connecter au bureau à distance, ouvrir la console de gestion à distance...

De plus, des pings sont effectués à intervalles réguliers pour tenir l'indicateur d'état à jour.


Un menu de configuration vous permet de :
- Démarrer LISA au démarrage de Windows
- Paramétrer l'intervalle des pings automatiques
- Envoyer un e-mail en cas de panne d'un serveur
- Demander un mot de passe à l'ouverture du logiciel
- Modifier l'opacité de l fenêtre (gadget)


De plus, vous avez la possibilité de sauvegarder votre liste ou d'en importer une déjà existante (pratique lors des formatages ou des réinstallations). Pour vous éviter d'avoir la fenêtre visible en permanence à l'écran, vous pouvez la cacher dans la barre système ; une icône vous permettra de montrer à nouveau la fenêtre.

Malgré le nombre de possibilités, le logiciel reste très léger, bien que cette première version comporte quelques bugs (peu gênants et rares).

La version 2 est actuellement en développement. elle permettra de scanner les ports d'un serveur et le mot de passe sera mieux protégé. Je pense encore ajouter quelques petites fonctions mais avant, je vais me concentrer sur la résolution des bugs.

Caractèristiques techniques :
- OS : Microsoft windows 2k/XP/Vista
- .NET framework 2.0 ou suppérieur
- Un PC peu puissant mais répondant aux exigences ci-dessus fait très bien l'affaire.

EDIT : Une version démo est disponible sur simple demande.