IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Devis logiciel de gestion, client - serveur, Freelance, quel prix?


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Devis logiciel de gestion, client - serveur, Freelance, quel prix?
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ce message, si c'est le mauvais je m'excuse et dans ce cas la si un moderateur peut avoir la gentillesse de le déplacer là où il faut. Merci

    J'ai actuellement un BAC + 3 (Licence Science et Technologie) avec 3 à 4 ans d'experience. J'ai recemment decidé de me mettre à mon compte pour faire du Freelance. J'en arrive donc maintenant à mon premier projet de developpement (c'est mon ancien employeur qui me demande mes services)

    Alors j'ai visité quelques sites et forums et il semblerait que le prix moyen d'un freelance aujourd'hui se trouve entre 250 et 350 euro par jour. Et comme je suis gentil avec mon ancien employeur je voulais lui proposer 250 euro par jour. (première question est-ce raisonnable? sachant que l'entreprise est quand même parmis les plus grand dans le domaine d'analyse chimiques)

    Après le logiciel à developpé est un outils de gestion de produits (lecteur code bar, client, serveur, generation de rapport, gestion d'utilisateur donc base de données etc.)

    donc j'ai fait mon estimation (sachant que j'ai developpé un logiciel avant qui pourrait me servir de base (client et serveur qui ne demande qu'à être elargi, pour lequel je demande 300 euro le serveur, 50 euro la licence et donc comme je suis à nouveau gentil je lui propose une utilisation illimité du logiciel pour 1000 euro)

    donc pour faire le cahier des charges j'ai prévu 2j.
    Il y a un outil d'inventaire qu'ils voulaient pour commencer à faire l'inventaire donc ici j'ai prévu 2j également.

    Après il y a la création de la base de données (avec les schémas etc. car ils les veulent) prévu 1 jour pour le faire (sachant que j'ai une partie de la base de données déjà fait)

    Après il ya le serveur a developpé (avec génération de fichier, envoi d'émail, gestion d'alerte, création de template pour les fichiers) j'en viens a un total d'environ 8j.

    Après le client (donc interface, manipulation des données etc. etc.) un total de 8j aussi (sachant pareil schéma UML, Mode d'emploi, Aide, enfin logiciel complet)

    puis 2 jours pour la formation et installation cela me fait un total de

    23 à 25j

    donc prenons les 25j * 250 = 6250 €
    plus les mille euro de la base = 7250

    après pour tout ce qui est bug et modification j'ai lu que l'habitude était de prendre 15% du prix total?

    cela fait donc 8337.50€ donc pour faire joli on va dire 8300€ donc pour un logiciel complet de gestion de données, inventaire, alerte, rapport, email, niveaux d'accès et la possibilité d'ajouter des fonctionnalités (plugin, boutons, champs dans la base de données etc.)

    Ma question...... est-ce raisonnable? Comme je vous ai dit c'est le premier devis que je fais et bon cela me semble beaucoup.... après j'en sais rien

    Merci en avance de votre aide

    ps: desolé pour les eventuels fautes de français... suis pas français à l'origine

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Vu toutes les fonctionnalités tu me sembles prendre des délais très courts. 8 jours pour faire un client, avec documentation, schéma, codage et surtout debuggage et test, je crains que tu y passes le double de temps.
    Pour ton devis, essaie de calculer le temps fonctionnalités par fonctionnalités, c'est certainement plus facile. Mais c'est vrai que l'estimation d'un devis est extrèmement compliqué.

    Pour le tarif horaire, je ne peux te dire.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour theyankee76, Merci de ta réponse.

    C'est vrai que c'est pas la tache la plus evidente à faire. Je vais reprendre le tout encore une fois puis je postera la nouvelle version dans la journée.

    C'est dommage qu'il y a pas plus d'information sur le web (ou je cherche pas bien....)

    Enfin une autre chose dont j'ai "peur" c'est que finallement un logiciel de gestion on peut en acheter sur le marché pour pas trop trop chère. Après c'est vrai qu"il y a pas les mêmes fonctionnalités que ce que je propose mais bon si je débarque avec un devis de 20.000 euro je pense qu'ils vont pas trop l'apprecier non plus raison pour laquelle suis venu demander conseil ici

    Je vais revoir mon devis en tout cas avec ce que tu m'a dit car la liste des fonctionnalités je l'ai donc bon faudrait que je passe un peu plus de temps dessus

    Merci en tout cas.

    Si quelqu'un d'autre à une opinion je suis preneur

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    250€/j c'est vraiment pas cher du tout et tu est trop gentil. Tu dis que tu as vu des tarifs en 250 et 300€... si tu veux être gentil tu coupes la poire en 2 à 300€

    Ensuite, le tarif me parait déraisonnable. Je te conseille plutôt de vendre le logiciel un peu plus cher et surtout de louer tes services en vendant un support à réactualiser tous les ans (250€/an par exemple).

    Enfin, ce qui tu as acquis avant ne concerne en rien le client. Tu as déjà avancé sur la BDD ? Peu importe, tu factures la totalité du temps passé dessus.

    On est freelance pas esclave

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Un autre conseil, il est certainement plus facile de rajouter une journée pour tel ou tel tache que d'augmenter le tarif journalier. Je penses que ca passera plus facilement au client.

    Il est aussi vrai, que les développements déjà commencé doivent être tarifié comme des nouveaux développements, ca ne regarde pas le client, si tu te sers d'ancienne base pour travailler.

    Enfin, pour le calcul de la maintenance, il est courant de rajouter un pourcentage pour une certaine durée (6 mois environ), puis de faire un contrat à tel montant par an. La première période est la pour corriger tous les bug découvert, le reste pour de la maintenance voire quelques amélioration mineure.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci orafrance pour ton aide.

    Ca serait plutôt 300 alors ^^

    Citation Envoyé par orafrance
    Ensuite, le tarif me parait déraisonnable. Je te conseille plutôt de vendre le logiciel un peu plus cher et surtout de louer tes services en vendant un support à réactualiser tous les ans (250€/an par exemple).
    Alors j'ai pas trop compris ce qui tu voulais dire? Je suppose que le prix que je propose est trop haut? combien serait un prix raisonnable?

    Après pour la location ça va être un petit peu compliqué en fait comme je pars dans quelques mois à l'étranger pour faire une dernière année d'étude. Du coups la j'ai "que" six mois pour développer et débugger à "plein" temps après ça ne sera pas aussi évident

    Citation Envoyé par orafrance
    Enfin, ce qui tu as acquis avant ne concerne en rien le client. Tu as déjà avancé sur la BDD ? Peu importe, tu factures la totalité du temps passé dessus.

    On est freelance pas esclave
    Alors la aussi j'ai oublié de mentionné quelque chose... Avant de partir de chez eux ils m'avaient parlé du projet et si je pouvais regarder ce que je pouvais faire avec donc j'avais commencé avec un petit schéma de la base de données etc pendant mon temps de travail. Après au cause de petites histoire à l'interieur ils ont cru bien faire de pas me reprendre pendant 6 mois jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ils avaient besoin de moi et sont donc revenu me voir entre temps j'avais commencé à mon compte donc bon...

    Par contre on n'avait jamais fait de cahier de charges ni rien donc c'était un peu du developpement au hazard avec les infos qu'ils me donnaient parce que ca devait pas durée trop longtemps......
    Donc je peux pas les facturer la base de données entiere d'autant plus que une partie de la base de données fait parti du logiciel que je l'ai vends.... (beaucoup de ligne ça pour pas dire grand chose :s).

    Le logiciel que je les vends en fait est un projet personnel que je developpais dans mon temps libre et que j'aurais voulu vendre de tout façon et est justement fait pour ce genre de cas. Avec un système semblable à des plugins on peut intégrer plusieurs appli. ça reviendrais a dire que c'est quelque part un Framework mais comme il est livré avec quelques logiciels de base (partage de fichiers, chat, gestionnaire de taches etc.) et surtout de développer de "nouveau" logiciel (des petits logiciels de gestion du genre les rapports que la boite a fait avec titre etc.)grâce a un wizard et sans code et puis d'expandre d'ancien (rajout de colonnes dans la base, rajout de champ, changement de l'interface graphique etc.)

    Donc en les developpant le système je n'aura pas à faire tout la partie réseau à nouveau ni le client de base mais bon il y a quand même tout un logiciel a codé.
    C'est un peu plus compliqué du coups à prévoir mes heures....

    Remercie theYankee76.
    Les 15% serait pour 3 mois de maintenance (je compte livré le logiciel en octobre à peu prêt) du coups octobre, novemebre, decembre jusqu'à ce que je pars. Mais du coups 15% ca fait peut être un peu beaucoup?

    Merci à vous deux pour votre aide.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbarus
    Alors j'ai pas trop compris ce qui tu voulais dire? Je suppose que le prix que je propose est trop haut? combien serait un prix raisonnable?

    Après pour la location ça va être un petit peu compliqué en fait comme je pars dans quelques mois à l'étranger pour faire une dernière année d'étude. Du coups la j'ai "que" six mois pour développer et débugger à "plein" temps après ça ne sera pas aussi évident
    non trop peu... à moins que ce soit 1000€ en plus du temps facturé

    Citation Envoyé par Barbarus
    Alors la aussi j'ai oublié de mentionné quelque chose... Avant de partir de chez eux ils m'avaient parlé du projet et si je pouvais regarder ce que je pouvais faire avec donc j'avais commencé avec un petit schéma de la base de données etc pendant mon temps de travail. Après au cause de petites histoire à l'interieur ils ont cru bien faire de pas me reprendre pendant 6 mois jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ils avaient besoin de moi et sont donc revenu me voir entre temps j'avais commencé à mon compte donc bon...
    peu importe... ils ne sont pas sensés savoir que tu pars de travaux réalisés avec eux. en plus, t'auras surement des affinages à faire

    Citation Envoyé par Barbarus
    Le logiciel que je les vends en fait est un projet personnel que je developpais dans mon temps libre et que j'aurais voulu vendre de tout façon et est justement fait pour ce genre de cas. Avec un système semblable à des plugins on peut intégrer plusieurs appli. ça reviendrais a dire que c'est quelque part un Framework mais comme il est livré avec quelques logiciels de base (partage de fichiers, chat, gestionnaire de taches etc.) et surtout de développer de "nouveau" logiciel (des petits logiciels de gestion du genre les rapports que la boite a fait avec titre etc.)grâce a un wizard et sans code et puis d'expandre d'ancien (rajout de colonnes dans la base, rajout de champ, changement de l'interface graphique etc.)

    Donc en les developpant le système je n'aura pas à faire tout la partie réseau à nouveau ni le client de base mais bon il y a quand même tout un logiciel a codé.
    C'est un peu plus compliqué du coups à prévoir mes heures....
    raisons de plus pour majorer tes tarifs (pour payer ce que tu as fait sur le temps libre). Par contre, tu dois chiffrer très exactement le reste à faire pour savoir combien de jours sont à facturer

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Remerci

    C'etait en fait 1000 euro en plus des heures de travail.

    Comme c'est du client serveur je suis parti de la base d'environ 300 euro pour le serveur (il gère les backups, sait génerer des alerte et a une interface pour la gestion de la base de données) donc je trouvais ca pas trop trop chère? dites moi si je me trompe.

    Après le client (avec les quelques logiciels dedans à la base) j'étais parti pour du 50 euro par licence par poste. Sachant qu'ils sont plus de 100 je voulais les proposer une licence (pour leur section vu qu'ils y en a plusieurs avec chacun plus de 100 personnes) "general/illimité" pour 700 euro?.

    C'est sûr qu'il y a des choses a affiné
    pour le chiffrage exact j'ai divisé maintenant la création en 7 phases:

    Phase de specifications/cahier de charges

    puis une phase de conception et modelisation:
    Modèles d'interface, schémas base de données du uml et/ou merise

    ensuite phase de dev.
    codage client, codage serveur, codage bdd (enfin creation tables), l'outil de l'inventaire, création des documents (aide, mode d'emploi, commentaires)

    phase de test.

    puis l'installation sur site

    et enfin "service après vente".

    Donc avec mon système inclus ca me fait un total de 30j de boulot?
    sans le système j'en suis a 45j.

    donc ca fait du 9500€ pour les 30j
    et du 11000€ pour les 45.

    Le devis que j'ai preparé contient aussi tout les étapes du developpement du genre fonctions de traitement de données, affichage des données etc. etc.

    est-ce plus raisonnable?

    j'ai bien fait de faire un tour par les forums Merci

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    ça parait beaucoup mieux

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci orafrance .

    Je vais soumettre ça et voir ce qu'ils en pensent.
    je mettra le post en résolu même si ça pourrait être pas mal de continuer et de voir comment d'autre développeur font pour résoudre le "problème" des devis comme il y n'a pas trop trop de choses dessus sur internet je pense qu'il y a pas mal de débutant qui pourront être aidé....

    Merci beaucoup en tout cas pour votre aide

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Peux-tu mettre ton devis détaillé (sans divulger les parties confidentielles biensur) afin de voir comment tu t'en est sorti finalement

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    bien sur le voici:

    (comme tu as dit j'ai enlevé certaines parti notament dans la phase de developpement j'ai remplacé par des choses plus "généric"

    Tarif journalier : 280 €

    Phase 1)
    Spécifications des besoins : 2j. En collaboration avec X. Dont un jour sur place ?
    Rédaction du cahier des charges : 1j. A valider par X


    Avec logiciel Sans logiciel


    Phase 2 - 3)
    Phase de conception/modélisation & Création des modèles des interfaces :

    Conception de la base de données :
    -Définition des tables
    -Définition des colonnes
    -Création schéma
    1J 2J
    Conception Serveur :
    - Méthodes de connexion
    - Méthodes d’identification
    - Conception interface utilisateur
    2J 4J
    Conception Client :
    - Conceptions interface utilisateur
    - Liens avec données
    - Gestion des données
    - Workflows (actions a effectués lors des différents cas)
    3J 5J

    Phase 4)
    Phase de développement

    Création outil d’inventaire à livré le plus vite possible :
    - création base de données
    - création interface graphique
    - relier avec le lecteur de code barre
    2J 2J
    Création de la base de données :
    1J 1J
    Création du client :
    - codage interface graphique
    - codage fonctions reliant interface et données
    - fonctions de traitement de données
    6J 8J


    Création du serveur :
    - réception + traitements des données
    - codage conditions d’alerte + gestion d’alerte
    - Gestion rapports (création, envoi par mail, réception par mail)
    - Gestion actions et historique (backup etc.)

    4J 7J
    Création des documents :
    - création des modèles pour les rapports
    - documentation du code source
    - rédaction mode d’emploi + aide
    5J 5J

    Phase 5)
    Phase de test et débogage

    Phase de test et correction de bug :
    4J 5J

    Phase 6)
    Installation sur site

    Installation et formation sur l’utilisation du logiciel : (sur place)
    2J 2J

    Phase 7)
    Déploiement et utilisation

    Support après vente (durée de 3 mois renouvelable)
    10% prix (3 mois)
    Puis 250€ par ans
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Subtotal :
    10164 € 13552 €
    33 jours 44 jours

    Logiciel:
    - serveur (1 licence)
    - client (licence illimité)
    1000 € 0 €
    Le calcul a été effectué
    Avec une licence illimitée
    Les licences individuelles
    sont à 50 €

    Total :
    11164 € 13552 €



    Bon la mise en page est un petit plus difiicile à lire que dans mon doc hehe mais les tableau e les tabulation passent pas trop :s

    donc en dessous de chaque phase:
    le nbr de jour avec logiciel ensuite le nbr jour sans logiciel

    J'espère que c'est lisible....

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Dans ton devis, je penses que tu ne consacres pas assez de temps pour les phases de test et de debuggage. Après c'est difficile à estimer vu que l'on connait que vaguement les fonctionnalités (tu as raison de rester très vague, confidentialité oblige).

    Sinon, nous donne nous la réponse que tu auras obtenus suite à ta présentation.

    En tant que freelance, tu retires combien au final sur ce montant ( 50 %, moins ?). Je parle en net pour toi.

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    C'est vrai que pour les tests et debuggage ca fait un peu court mais je me suis habitué à faire les tests etc. pendant le developpement du coups pas grand chose a testé a la fin.

    Très très bonne question qu'est ce qu'il va me resté a vrai dire j'en sais pas grand chose. J'ai essayé de me renseigné mais les réponses que j'obtiens sont plutôt bizarre.....

    par exemple si maintenant ils sont prêt a me payer mes 11.000€ pendant les deux ans qui suivent je ne bosse pas à cause des études mais bon j'aimerais quand même monté ma petite entreprise maintenant pour en sortant des études avoir du travail. mais pendant 1 an ca va être impossible de bosser.

    Donc disons que je bosse 6 mois de cette année puis rien donc pas d'entrée d'argent. Donc je suis allé sur le site de l'ursaff et ils me disent avec un calculateur donnez nous vos estimations pour les 3 ans à venir (2007 inclus) donc

    2007 -> 11000 €
    2008 -> 0€
    2009 -> 0€ (on va dire zéro aussi même si c'est pas forcement ça)

    ce que j'ai obtenu du calculateur est plutôt choquant... en 2007 je paye 88€ bon voila, en 2008, 4500€ bon ca je peux eventuellement comprendre vu qu'on paye en general l'an d'après. après il me sort 2009 -> 4500€ et en 2010 -543€.... Donc là je comprend plus rien....
    même si je gagne rien je dois payer?

    Je sais que environ 50% de ce que je gagne partira dans l'ursaff et les charges social je veux bien mais pas pendant 3 ans.... je trouve ça bizarre... surtout s'il y a pas d'entrée d'argent....



    Si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus ça serait sympa....?
    (sachant qu'en ce moment je suis également salarié donc le freelance c'est dans mon temps libre mais c'est pour avoir une base de travail dans 2 ans)

    J'avoue que j'aurais du y reflechir un tout petit plus avant de dire "oui, pas de problème"



    En tout cas normalement demain je dois avoir une première réponse s'ils sont toujours interessé après je les envoi le devis et je vous tiens au courant

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Ok merci, je m'étais renseigné pour être éventuellement freelance pendant mes études, et c'est vrai que j'avais vu qu'en dessous d'une certaine somme il n'y avait pas d'intérêt à travailler en tant que freelance.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Moi ça ma choqué aussi...

    Donc je pense je vais opter pour une autre solution parce que depuis hier j'ai cherché un peu.
    J'ai vu que jusqu'à un certain seuil (au tour de 4.680 euro) on n'a pas a payé l'urssaf? enfin on nous rembourse?

    donc si par exemple je dis à mon entreprise bonjour voila je vous facture une mission de 6 mois pour 4.680 euro puis une autre mission (en janvier 2008) pour un 4.680 je ne paye pas l'urssaf?

    du coups ca me reviendrait moins cher?
    il me resterai quoi à payer du coups?

    merci

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bon je viens d'avoir une réponse de la boite.....

    je vous evite le blabla du mail et donc le budget est de 3000€ et ils disent que avec le boulot déjà fait pendant que je bossais chez eux le sujet avait déjà bien avancé...... enfin c'est ce qu'il croyait (je bossais la bas 1 jour par semaine donc un total de 12j de boulot pendant les 3 mois que j'ai bossé sur le sujet....)

    3000€ avec tout les charges etc. c'est pas la peine lol ca me reviendrait au smic....

    alors j'ai lu que jusqu'a un certain plafond pas de déclaration à l'ursaff et qu'on rempli une petite case de plus sur la déclaration d'impot... le BNC je crois?

    du coups je les vendrais le logiciel pour 3000€ une fois qu'il est fini avec quelques options en moins et je pourrais un jour le revendre à quelqu'un d'autre...

    quelqu'un pourrait confirmer?

    Merci en avance

  18. #18
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 201
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Ah je connais pas cette option pour la déclaration, tiens nous au courant ca va interessé beaucoup de monde je penses. En revanche s'il te dise 3000 € tu peux espérer avoir 50 % de plus au moins, mais ca restera vraiment peu pour le travail à fournir.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [.NET]Logiciel de gestion de serveurs
    Par ghost emperor dans le forum Mon programme
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 18h32
  2. [Gestion Habitat] Quel choix SGBDR Client/Serveur ?
    Par DI DODO dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 08h27
  3. Quel outil pour du développement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo