IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

URL redirigée vers un sous domaine


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre actif Avatar de Ricou13
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 292
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut URL redirigée vers un sous domaine
    Bonjour,

    Je cherche à faire une config un peu particulière qui consisterait à héberger 2 sites web chez le même hébergeur, dans un même espace disque.

    Je m'explique :

    J'ai actuellement 2 noms de domaines (les noms donnés ici, le sont juste pour illustrer bien sûr) :

    - revendeurs.fr qui est référencé et hébergé chez Amen (classiquement)
    - public.fr qui est juste référencé chez Gandi

    Ces 2 domaines traitent du même produit. La différence est que public.fr est un site "grand public" qui présente nos produits (il vient d'être créé) et "revendeurs.fr" est le site actuel, réservé aux revendeurs (téléchargement, news, màj...)

    Ce que j'aimerais c'est que lorsque l'on saisisse "public.fr", on arrive sur le nouveau site racine chez Amen. Pour cela, c'est simple, je vire l'autre, je met le nouveau et je donne les bons DNS à Gandi. Bref, je remplace "revendeurs.fr" par "public.fr".

    Le problème vient de l'autre site (celui réservé aux revendeurs) qui doit être maintenu. Je ne veux pas utiliser de sous dossier pour que nos revendeurs puissent garder l'URL qu'ils connaissent ("revendeurs.fr") et ne soient pas obligés de saisir un truc du genre "public.fr/revendeurs". Sachant qu'il y pas de lien entre les deux sites.
    L'idée à laquelle j'ai pensé serait de créer un sous domaine chez Amen ("revendeurs.public.fr") et de leur dire de faire pointer le site "revendeurs.fr" (puisqu'il est géré par Amen) vers ce sous-domaine tout en maintenant affichée l'URL "revendeurs.fr" (j'ai vu chez Gandi que cela existait). Bref, si on saisi "revendeurs.fr", on tombe sur un site qui affiche "revendeurs.fr" dans l'URL mais qui est en fait stocké dans un espace disque de "public.fr".

    Est-ce cohérent comme réflexion (je n'y connait rien en sous-domaine) et pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre (faire telle manip chez le registrar, demander telle info à l'hébergeur, etc.) ?

    Merci

    PS : Désolé pour la tartine mais j'essaie d'être le plus clair possible
    il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard
    Des fois ça malche, des fois ça malche pas. Garcimore

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    A mon avis, faut poser la question à l'hébergeur (amen) mais je crains qu'il te dise qu'il faille 2 hébergements. En fait, la diffuculté, ce sont les redirections et les virtual hosts : si tu es en hébergement dédié, vu que tu contrôle totalement le serveur Web, ça peut marcher mais si tu es sur hébergement mutualisé, ça va pas être possible simplement. En effet, dans le cas du mutualisé, tu peux éventuellement bidouiller le DNS pour dire "en fait, revendeurs.fr c'est revendeurs.public.fr" mais si le serveur Web n'est pas au courant qu'on peut se présenter à lui avec le nom revendeurs.fr, il va faire n'importe quoi. La difficulté est donc de configurer le serveur Web comme il faut. Si c'est un hébergement mutualisé, c'est Amen qui s'occupe de la configuration du serveur et comme ton besoin est spécifique, il risque de refuser, sauf à acheter un nouvel hébergement. Je sais pas si je suis clair

    Le truc dont tu parles chez Gandi, c'est en fait une frame : quand on appelle http://www.revendeurs.fr/, on tombe sur un serveur Web de Gandi qui renvoie une page HTML contenant une frame pointant sur http://revendeurs.public.fr/. Toute la navigation se fait dans la frame.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Membre actif Avatar de Ricou13
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 292
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour ta réponse qui est suffisamment claire, je te rassures

    En fait, je leur ai demandé une solution plus simple partant du constat qui est "je me contrefiche de savoir quel site sera dans un sous-domaine puisque l'url affichée ne l'indiquera pas".
    Donc je leur demande simplement de m'indiquer l'adresse du sous-domaine que je fournirai à Gandi pour le site publique. Le site revendeurs restant tel quel.

    Maintenant reste à savoir si

    1 - On peut fournir au registrar les coordonnées d'un sous-domaine
    2 - Est-ce que Amen voudra bien me les donner

    D'un autre coté, il s'agit de leur pack professionnel le plus cher. Ils peuvent bien faire ça dans le cadre d'une "collaboration professionnel constructive"
    il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard
    Des fois ça malche, des fois ça malche pas. Garcimore

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Je sais pas comment ça marche chez Amen mais chez OVH, quand tu crées un sous-domaine, tu dois préciser un répertoire sur lequel pointe ton sous-domaine. Là, rien ne t'empêche d'indiquer un répertoire déjà existant ou un nouveau répertoire. Une fois que tu as créé ton sous-domaine, vu que c'est l'hébergeur qui est techniquement responsable du domaine, le DNS est automatiquement mis à jour avec ce nouveau sous-domaine. Donc, tu crées revendeurs.public.fr (et le faire pointer sur le même répertoire que www.public.fr ou un autre répertoire, ça ne pose pas de pb) et le DNS connais pratiquement aussitôt (il faut toujours compter un délai de propagation) ce sous-domaine. Donc quand tu tapes http://revendeurs.public.fr/, tu tombes dans le répertoire que tu as indiqué à la création du domaine.

    Pour le coup "afficher revendeurs.fr dans la barre d'adresse", comme je te disais, ça passe par une frame (tout dépend si le registrar de revendeurs.fr propose cette fonctionnalité) mais derrière, le navigateur interroge http://revendeurs.public.fr/. Comme toujours dans ce cas, la barre d'adresse ne change jamais (elle indique toujours http://revendeurs.fr/ qq soit la page sur laquelle tu te trouves), les anciens bookmarks ne marchent plus et les nouveaux pointent que sur http://revendeurs.fr/ ou la bonne page mais en revendeurs.public.fr.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  5. #5
    Membre actif Avatar de Ricou13
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 292
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Salut,

    Et donc ça génère un frameset pour masquer l'url réelle. Pas top ça

    Il est possible d'indiquer à Gandi un truc du genre : "a.dns.amen.fr/sous-repertoire/" lors de la configuration de l'hébergeur ?
    il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard
    Des fois ça malche, des fois ça malche pas. Garcimore

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    J'imagine que oui : tu indiques à Gandi une URL donc pourquoi pas avec un sous-répertoire.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  7. #7
    Membre actif Avatar de Ricou13
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 292
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    Bonjour,

    Avec pas mal de retard, voici ce qui s'est passé finalement :

    - J'ai fini par demander leur avis à Gandi qui, en un seul retour de mail, m'a expliquer clairement la marche à suivre. C'était une histoire de zone et de CNAME

    - Comme cela compliquait sérieusement les choses, nous avons finalement opté pour une solution plus simple à gérer même si elle ne correspondait pas totalement à l'idée de départ :

    Cela nécessite quelques explications complémentaire que j'aurais dû donner dès le départ (mais je ne voulais pas vous saouler )
    Les domaines sont, en réalité, de la forme "nomsociete.fr" pour les revendeurs (et non "revendeurs.fr") et "public.fr" pour le site public.

    Au final, nous avons créé un sous domaine "public.nomsociete.fr" et nous avons fait une redirection permanente depuis Gandi

    Ainsi les revendeurs continuent de saisir "nomsociete.fr" et arrivent sur le site "existant" des revendeurs
    Et le publique saisi "public.fr" et arrive sur "public.nomsociete.fr" (en redirection permanente), ce qui, malgré le changement d'URL, ne devrait pas être trop génant.

    Merci pour votre aide
    il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard
    Des fois ça malche, des fois ça malche pas. Garcimore

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 10h29
  2. Rediriger tous les sous domaines sauf le principal
    Par eMeRiKa dans le forum Apache
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2009, 01h25
  3. [URL Rewriting] problème avec sous domaine
    Par Booyakha dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 16h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 19h18
  5. [Configuration] Déplacement de fichier d'un domaine vers un sous-domaine
    Par Christophe Charron dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo