Une compagnie de voyageurs de commerce demande à la fin de chaque semaine à tous ses voyageurs d’entrer le nombre de kilomètres parcourus chaque jour de la semaine
(numérotés de 1 à 5 correspondant à lundi, mardi, …, vendredi) :
jour 1 90 km
jour 2 120 km
jour 1 50 km (pour un autre voyageur)
jour 3 30 km
jour 2 140 km (pour un autre voyageur)
… …
Écrivez un programme qui :
• lit une série de deux nombres, le premier pour le numéro du jour (1, 2, 3, 4 ou 5) et le deuxième pour le nombre de kilomètres parcourus ce jour-là. Donc pour l’exemple ci-dessus :
1 90
2 120
1 50
3 30
2 140
. . . . . . . .
0 0
• calcule et affiche le nombre total de kilomètres parcourus chaque jour, le nombre total de kilomètres parcourus (en comptant tous les jours) et la moyenne des kilomètres parcourus chaque jour.
Pour entrer les données, utilisez une boucle contrôlée par valeur sentinelle. Plus précisément, à chaque itération le programme demande d’entrer un numéro de jour et un nombre de kilomètres, jusqu’à ce que l’utilisateur entre le numéro de jour 0 (zéro) et le nombre 0 (zéro). Votre programme devrait utiliser une structure switch pour déterminer le traitement à faire pour chaque jour. Si l'utilisateur entre par erreur un jour non compris entre 1 et 5, le programme doit afficher un message d'erreur et continuer.
Partager