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Droit du travail Discussion :

Sanction du a un refus de mission


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
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    Par défaut Sanction du a un refus de mission
    Bonjour,
    Voila mon employeur veut me sanctionner (je ne sais pas encore comment). Car je suis aller chez un client et que j'ai dit au client que ca n'allait pas le faire (mon profil n'etait pas adapte). Et mon employeur me dit que c'est grave ce que j'ai fait alors que j'estime qu'il y a eu un probleme de communication en amont et que je ne veux pas accepter ma futur sanction.
    D'autre part etant donne que je dois avoir un entretien avec lui si jamais il n'y a personne pour m'asister. est-ce que je peux demander pour repousser cette reunion ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par toudoudoux Voir le message
    D'autre part etant donne que je dois avoir un entretien avec lui si jamais il n'y a personne pour m'asister. est-ce que je peux demander pour repousser cette reunion ?

    tout dépend de la nature de la réunion. Pour l'assistance, elle n'est pas obligatoire et ca peut etre n'importe qui dans l'entreprise donc tu peux toujours demander à ce qu'il soit repoussé (dans quel but ?) mais je ne pense pas qu'il soit obligé d'accepter. C'est une convocation et non une invitation.

    Sinon dans les faits, tu es bien en tort donc ca peut aller de l'avertissement au licenciement.
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
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    Est-ce que tu peux me donner des details. De pourquoi je suis en tord. Si mes competences ne collent pas je comprend pas comment je peux effectuer le travail.

  4. #4
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    Citation Envoyé par toudoudoux Voir le message
    Et mon employeur me dit que c'est grave ce que j'ai fait alors que j'estime qu'il y a eu un probleme de communication en amont et que je ne veux pas accepter ma futur sanction.
    C'est effectivement grave pour ton employeur car cela remet toute sa crédibilité en cause vis-à-vis du client.
    Je te rassure, tu n'es pas le premier à qui cela arrive. Le problème de communication entre les commerciaux qui veulent vendre à tout prix et les développeurs derrière qui doivent assurer tant bien que mal est aussi vieux que l'informatique, si ce n'est plus.

    Ton erreur est d'avoir directement dit au client que tu n'étais pas qualifié pour cette mission. Tu aurais du en informer ta hiérarchie afin qu'elle puisse prendre les mesures nécessaires...
    S'agit-il d'une faute de ta part ? oui ! Cela mérite-t-il une sanction ? Difficile à dire...ça dépend si tu es "junior" ou pas, mais une bonne mise au point est nécessaire.

    Lors de l'entretien, je te conseille quand même de la jouer "profil bas mais pas trop". Reconnais que tu as commis un faux pas au niveau communication que tu t'en rend bien compte et que tu t'en excuses, mais explique bien la situation inconfortable dans laquelle tu t'es retrouvé en réalisant face au client que tu n'avais pas les compétences qu'il espérait et souligne les problèmes de communication qui ont conduit à cette situation.


    Citation Envoyé par toudoudoux Voir le message
    D'autre part etant donne que je dois avoir un entretien avec lui si jamais il n'y a personne pour m'asister. est-ce que je peux demander pour repousser cette reunion ?
    As-tu vraiment besoin d'être assister ?
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  5. #5
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    Ok je comprend. Mais bon qd même c'est lui qui m'a mit dans cette situation.

  6. #6
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    c'était donc à lui qu'il fallait parler du problème pour que LUI fasse le nécessaire auprès du client. Comme Keihilin, je pense qu'il y a effectivement une faute de ta part... ceci étant dit, si t'as bien bossé par ailleurs, ça devrait se finir par une ronflée de ton boss et éventuellement un avertissement.

  7. #7
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    Citation Envoyé par toudoudoux Voir le message
    Ok je comprend. Mais bon qd même c'est lui qui m'a mit dans cette situation.
    Ce n'est pas à toi de dire si tu es qualifié pour une mission, c'est à ton employeur et au client car si, par exemple, il manque une compétence; il y a toujours possibilité de faire une formation ou de mettre en place une période d'adaptation plus grande. Il y a toujours une solution possible.

    celui qui met dans l'embarra (pour ne pas dire autre chose) n'est pas toujours celui qui fait la faute.

    Dans ta carrière professionnel, tu auras un jour un type qui te mettra des bâtons dans les roues ""honnêtement"" sans faire de faute et ca sera à toi de t'en sortir sans commettre d'erreur
    il y a du linge sur la corde à linge

  8. #8
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    D'accord j'ai bien comprids. Est-ce que vous connaissez des liens qui explique comment se sortir de situation peu confortable, une espece de guide pratique.

  9. #9
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    En SSII, les mission hors-profil, ça arrive.

    "Tu connais l'AS400?
    Jamais mis les mains dessus!
    Et tu est bon en RPG?
    C'est quoi, le RPG?
    C'est bon, tu commences demain chez XXXX, à telle adresse"

    Mot pour mot. Eh ben j'ai appris le RPG en 4ème vitesse, et je m'en suis sorti honorablement. J'aurais pu faire mieux si j'avais été expérimenté en RPG, mais enfin, mes modules marchaient tous quand je suis parti.

    J'ai expliqué qu'il me fallait de la doc technique, et, avec des explications et un code en exemple, j'ai appris.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
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    Citation Envoyé par toudoudoux Voir le message
    D'accord j'ai bien comprids. Est-ce que vous connaissez des liens qui explique comment se sortir de situation peu confortable, une espece de guide pratique.
    tu cherches quoi ? la diplomatie pour les nuls ?

  11. #11
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    non en fait si je suis embauche pour faire un truc, j'ai pas envie d'orienter ma carriere differement. Example je fais du C++ en logiciel libre, et je n'ai aucune envie d'apprendre a faire du VisualBasic sous windows. C'est pas mon profile et je ne veux pas perdre mon temps sur ce genre d'expérience. Donc je me demandais si il y avait moyen d'esquiver les trucs pour lesquels ont a pas été embauché

  12. #12
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    non en fait si je suis embauche pour faire un truc, j'ai pas envie d'orienter ma carriere differement.Example je fais du C++ en logiciel libre, et je n'ai aucune envie d'apprendre a faire du VisualBasic sous windows. C'est pas mon profile et je ne veux pas perdre mon temps sur ce genre d'expérience. Donc je me demandais si il y avait moyen d'esquiver les trucs pour lesquels ont a pas été embauché
    tu n'es pas embauché pour faire du C++ mais pour faire des missions de prestations informatiques
    il y a du linge sur la corde à linge

  13. #13
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    +1

    j'ajoute aussi que si tu regardes ton contrat de travail, je serais fort surpris qu'il y aie la moindre référence à une technologie particulière. Donc relis-le, et tu verras que cette mission entrait parfaitement dans tes attributions.

    Après, si on te pousses dans un domaine que tu ne veux pas, eh bien expliques-le gentiment, calmement, mais en attendant fais ton boulot. J'ai été mis sur un projet à 1h40 de chez moi, j'ai gentiment expliqué que je ne opuvais pas faire ça longtemps, je les ai dépanné pendant ce temps-là, puis ils m'ont collé beaucoup plus près. C'était un poil plus facile parceque c'était un forfait, néanmoins ça ne les arrangeait pas(j'étais le seul coboliste disponible). Mais en étant diplomate, et en acceptant toute autre mission plus proche de chez moi, et en faisant du bon boulot, j'ai montré ma bonne volonté. Et j'ai maintenant une mission qui me plait assez.

    Là, en faisant un caca nerveux chez le client, tu as plutôt montré de la mauvaise volonté. A ta place, je mettrais à jour mon CV, ça va sentir le roussi, dans ta boite.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
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    Merci pour vos informations, et effectivement ils vont peut être me virer pour ce que j'ai fais. Mais vous avez raison j'ai pas fait preuve de finesse pour me sortir de la. Je crois que j'en ai tellement plein le cul de mon commercial que je fais pas au plus simple pour m'en sortir

  15. #15
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    Il ne faut pas être aussi entier dans la vie.
    Une "cagade", ca peut arriver mais c'est comme le chocolat, il ne faut pas en abuser.
    Citation Envoyé par el_slapper
    A ta place, je mettrais à jour mon CV, ça va sentir le roussi, dans ta boite.....
    Excellente première raison et seconde bonne raison: compte tenu du fait qu'avec ton commercial, ca ne se passe pas bien, il est peut-être préférable de se dire qu'il vaut mieux changer soit de commercial, soit de boite afin d'éviter le conflit qui n'est jamais une bonne chose.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  16. #16
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    Salut.

    Juste pour information j'ai été dans le même cas que toi, à la différence que j'avais "seulement menaçer de tout déballer à mon client" car cela faisait 6 mois que mon commercial faisait le sourd.

    J'ai donc eu une lettre en AR avec convocation, me disant que je pouvait venir accompagner, j'ai donc contacter les délégués du personnel (j'étais dans une grosse boîte) et finalement il faut y aller accompagner !

    Avoir un témoin est toujours bien (un collègue par exemple), si ça peut être un support pour toi qui connait ton problème (un délégué du personnel) c'est mieux. Si cette personne peut en plus prendre des notes et régider un compte rendu c'est encore mieux.

    Perso je n'ai pas l'habitude d'être agressif ou quoique ce soit, mais dans ce genre d'entretien soit tu t'en prends plein la gueule car c'est toi le fautif, etc, et grosso modo selon ton caractère soit tu craques et te barre en claquant la porte, soit tu réponds et tu t'en reprends plein la gueule ! Perso j'ai pris la première solution, et j'ai déposé ma démission 3 jours plus tard.

    De toutes façons cet entretien n'a qu'un seul but : te reprocher tes fautes ! Donc c'est pas du tout agréable, ton interlocuteur aura préparé son truc, si c'est un commercial il aura la tchache pour te le coller au plus profond de ton honneur et grosso modo tu en sortiras dégoûter que tu regrettes ton geste ou non car il acceptera jamais réellement tes excuses. S'il t'a mis dans cette situation de merde c'est pas pour après entendre dire que c'est moitié de sa faute à lui, etc.

    Enfin bon courage et met ton CV à jour !

  17. #17
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    A noter que le but ça peut justement être de pousser à la démission ce qui serait une grave erreur... prends une tisane et dors bien avant d'y aller

  18. #18
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    Hum... mais bon désormais je ne sais pas trop ce qu'il peut attendre de son employeur. En tout cas fait nous un retour.

  19. #19
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    La convention syntec indique pour chaque indice les qualifications requises
    & les compétences nécessaires.
    Donc en principe, on doit te positionner sur une mission correspondant à ton profil.
    Si on a modifié ton cv pour que le client te prenne en mission => c'est de leur faute.
    Si on te vend comme expert alors que tu es junior => c'est de leur faute.

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