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DirectX Discussion :

Selctioner un object / possition du curseur


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut Selctioner un object / possition du curseur
    salut a toute et à tous,
    Voici mon tout premier message dans ce forum !

    pour l'instant j'ai crée un t'ti moteur de rendu 3D avec directx9 et visual studio 2003 en c#,
    le moteur permet de "charger des mesh texturée" et d'un crée des instance dynamiquement, de se déplacer dans le mini monde 3D avec le clavier et la souris (direct input), et afficher du texte 2D

    au final je cherche a faire un p'tit jeu de gestion
    mais actuellement j'ai de gros blèmmes pour 2 choses

    1)j'aimerai que il soie possible de cliquer sur un elément de menu pour cela il devrait me suffir de conaitre la possition de la souris en cordonée d'ecran "x y".
    pourriez vous me donner le nom d'une propriété ou d'une méthode permetant de connaitre la posstion x et y du curseur :

    2) y a t'il moyen de connaitre le nom de l'object qui ce trouve a une valeur d'ecran (x et Y) :
    (explication : l'ulisateur qulique sur un object 3d et le programme agit en consequence suivant l'object qui se trouve "dessous" le curseur)

    je pence être claire sur ce que je veut faire, mais connaissant très mal directx je ne connais pas la ou les différantes possibilité(s) d'arriver a mes fins. et si vous pourriez me guider un peut et m'indiquer quelle méthode/proprité je pourais utiliser pour ce. je vous en serrai trés reconnaissant.
    ps je suis nul un anglais
    je vous remercie d'avence de l'aide que vous pouriez m'apporter

  2. #2
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    ça s'appelle du "picking"

    il y avait un exemple de picking dans un ancien SDK de dx9 je crois.

    Essaie de le retrouver il y a le code et tout.

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  3. #3
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    j'ai trouvé un source de picking en c++ mais je n'y comprend pas grand chose

    j'ai aussi trouvé des explication sur le cliping sur un site anglais, que j'ai traduit avec google, sa me guide un peu, mais je n y comprend pas grand chose
    l'adress : http://www.toymaker.info/Games/html/picking.html
    ha si seulment il y aurait des site aussi complet en francais en en c#

    ily a se site qui est exelent mais il manque encore quelques choses pour etre assez complet.
    http://pluralsight.com/wiki/default....rialIndex.html

    une petite explication en francais :

    Le ray-picking :

    C'est la méthode par laquelle lorsqu'on clique sur un objet, il est automatiquement sélectionné. Le problème est de lancer une droite dans la scène grâce aux coordonnées x et y de la souris sur l'écran. Il a fallu tenir compte de la vue considérée (de la caméra) puis regarder quels objets interceptaient la droite et enfin sélectionner le plus proche de la caméra.

  4. #4
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    Tu peux visiter l'article que j'avais fait sur le raytracing, où j'explique l'intersection droite sphère notamment (tu peux approximer tes objets par des sphères et faire du rafinement ensuite):
    http://www.massal.net/article/raytrace/page1.html

    tout dépend du niveau de finesse que tu désires mais ça se ramène toujours à un problème similaire au problème de base du raytracing.

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  5. #5
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    merci de ton aide

    moi qui pensait qui'il suffisait de une simple métode ou j'indique une position d'ecran et qui me retourne un valeur corespondant a une instence de mesh 8)

    apparament ya pas les meme class en c++ et c#

    pour l'instant j'ai trouvé deux méthode intérssente dans la librairie de msdn:

    direct3D.ComputeBoundingSphere
    qui me permet de crée un shere englobante
    et direct3D.SphereBoundProbe
    qui détermine si un rayon intersecte le volume de la boîte de bondissement d'une sphère.(traduction google )
    il me manque encore a savoire comment faire pour "créer" un rayon
    Et de comprendre les argument des métodes que j'ai cité
    donc presque tout !!! lol

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     ray viewRay = { {float(x), float(y), -10000.0f}, { 0.0f, 0.0f, 1.0f}};
    sa vient de quelle class sa ? j'ai de la pène à m'y retrouvé dans ton code en c++.

  6. #6
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    j'ai trouvé une méthode qui syplifie un peu la chose

    direct3d.mesh.Intersect

    "Détermine si un rayon intersecte avec une maille". (google!)

    http://msdn.microsoft.com/archive/de.../intersect.asp

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