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 C Discussion :

Afficher une image à partir d'un tableau de char


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Afficher une image à partir d'un tableau de char
    Bonjour,

    Je suis plutôt débutant en C et je recherche comment afficher une image à partir de valeurs stockées dans un tableau 3d contenant des unsigned char. Ces derniers représentent donc les valeurs de pixels de cette (future) image. Chacune des 3 dimensions de ce tableau contient une matrice 2d, chaque matrice correspondant respectivement aux valeurs R G et B de l'image.

    Je me permets de poser cette question qui peut sembler simple pour certains car mes recherches se sont avérées infructueuses pour le moment.

    D'avance, un tout grand merci à ceux qui pourraient me renseigner !

  2. #2
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    Citation Envoyé par Beavis Voir le message
    Bonjour,

    Je suis plutôt débutant en C et je recherche comment afficher une image à partir de valeurs stockées dans un tableau 3d contenant des unsigned char. Ces derniers représentent donc les valeurs de pixels de cette (future) image. Chacune des 3 dimensions de ce tableau contient une matrice 2d, chaque matrice correspondant respectivement aux valeurs R G et B de l'image.

    Je me permets de poser cette question qui peut sembler simple pour certains car mes recherches se sont avérées infructueuses pour le moment.

    D'avance, un tout grand merci à ceux qui pourraient me renseigner !
    Une image c'est un fichier écrit dans un certain codage correspondant au format. Dans ce codage interviennent bien évidemment les valeurs des composantes RGB mais d'autres éléments comme par exemple la longueur/largeur, le type de représentation (little-endian/big-endian (dans l'un les nombres sont écrits de droite à gauche et dans l'autre c'est le contraire)) et d'autres trucs.
    C'est un peu comme si tu voulais écrire un ".doc" à partir d'un texte. Le texte seul ne suffit pas.

    Donc il faut savoir ce que tu veux écrire. Du bmp ? du jpeg ? du tiff ?
    Ensuite il te faut prendre connaissance des caractéristiques du format du type que tu veux écrire. Puis écrire les bonnes infos au bon endroit.

    C'est donc assez compliqué et malheureusement pas trop à la portée du débutant. Si vraiment tu as besoin alors je te conseille d'aller voir du coté de
    - libtiff => http://lfs.traduc.org/view/blfs-1.0-...l/libtiff.html
    - libgd => http://www.lea-linux.org/cached/index/Dev-libgd.html
    - TheGimp (utilitaire concurrent de Photoshop fait sous licence GPL donc les sources sont dispo) => http://www.gimp-fr.org

    Par ailleurs il y a une grande différence entre
    - créer un fichier (que tu ouvriras ensuite avec Paint ou PSP)
    - créer un programme qui affiche une image à l'écran ce qui nécessite d'abord un outil qui te permette de dessiner ton image ce qui est un autre problème...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Merci pour ta réponse

    En fait dans le cadre d'un projet j'ai besoin de travailler directement sur les valeurs des pixels d'images. C'est pourquoi je n'ai pas utilisé de librairie comme opencv qui semble puissante mais peut adéquate (ou en tout cas assez complexe) lorsqu'il s'agit de manipuler directement les valeurs des pixels (je l'ai utilisée pour ouvrir et afficher une image, mais je cale quelque peu lorsqu'il s'agit d'extraire les valeurs des pixels et les stocker différemment que dans des structures directement manipulables par la librairie).

    J'ai donc réimplémenté moi-même une fonction qui extrait les valeurs des pixels d'une image stockés dans un fichier de type ppm. Je pensais qu'il aurait peut-être existé une librairie permettant d'afficher une image à partir de valeur de pixels, indépendamment d'un type d'image particulier (un peu comme la fonction "imshow" de matlab, si tu connais). En fait je n'ai pas réellement besoin d'afficher l'image mais ce serait pratique pour visualiser si la méthode d'extraction de pixels fonctionne correctement.

    Une alternative que tu me proposes serait de recréer un fichier image à partir de mes pixels, donc de créer un fichier avec un en-tête, etc... correspondant au format d'image souhaité et ensuite d'ouvrir celui-ci à l'aide d'une fonction adéquate. Mais ce serait en quelque sorte faire 2 fois le boulot, non ? N'est-il vraiment pas possible de travailler directement sur les valeurs de pixels ? Je suppose que c'est ce que font les méthodes permettant d'ouvrir des fichiers non compressés bmp ou ppm, après avoir lu l'en-tête du fichier ?

    Encore merci !

  4. #4
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    il te faut utiliser une interface d'affichage. Sous quelle plateforme programmes tu?

  5. #5
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    Avec la librairie SDL, il est possible de fixer la valeur de chaque pixel et d'afficher l'image correspondante. A voir donc.

  6. #6
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    @pasdeface : j'utilise code::blocks sous windows

    @corentin59 : oki, j'explore cette voie

    Je vous tiens au courant et posterai la solution que j'utiliserai en cas de succès. Encore merci à vous !

  7. #7
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    sinon avec opencv voici comment je faisait pour extraire les pixels d'une image et pour les re-ecrire dans l'image.
    Ensuite il suffit d'utiliser les methodes d'affichages d'opencv.

    Pour lire les pixels : (avec color une image de type IplImage *, et points le tableau de pixel RGB)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    IplImage* image = reinterpret_cast<IplImage*>(color);
    int nl= image->height;
    int nc= image->width * image->nChannels;
    int step= image->widthStep;
    unsigned char *data=reinterpret_cast<unsigned char *>(image->imageData);
     
     
    for(int x=0;x<nl;x++){
    	for(int y=0;y<nc;y++){
    		points[x][y].B=((uchar*)(color->imageData + color->widthStep*x))[y*3];
    		points[x][y].G=((uchar*)(color->imageData + color->widthStep*x))[y*3+1];
    		points[x][y].R=((uchar*)(color->imageData + color->widthStep*x))[y*3+2];
    	}
    }
    Pour réecrire les pixels :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    IplImage* image = 0;
    image = reinterpret_cast<IplImage*>(color);
    int nl= image->height;
    int nc= image->width * image->nChannels;
    int step= image->widthStep;
    unsigned char *data=reinterpret_cast<unsigned char *>(image->imageData);
     
    for(int x=0;x<nl;x++){
    	for(int y=0;y<nc;y++){
    		((uchar*)(color->imageData + color->widthStep*x))[y*3] = points[x][y].B;
    		((uchar*)(color->imageData + color->widthStep*x))[y*3+1]= points[x][y].G;
    		((uchar*)(color->imageData + color->widthStep*x))[y*3+2]=points[x][y].R;
    	}
    }
    Attention : code que j'ai utilisé pour tester certains trucs, je ne garanti pas qu'il soit bien écrit et sans erreur. Et il ne marche pas pour tous types d'images opencv.
    De plus c'est du C++, donc à adapter en C, je le poste juste à titre d'information et d'exemple.

    Voici le type d'image que j'utilisais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	color = cvCreateImage( size, IPL_DEPTH_8U, 3);

  8. #8
    Membre averti Avatar de corentin59
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    Par défaut
    Sinon, voici un code utilisant la SDL permettant d'afficher l'image correspondant aux trois matrices RGB définie dans le main.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <time.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
    #define NBPIXELLARG 400
    #define NBPIXELHAUT 200
     
    /******************************************************************************/
    /* Change la couleur du pixel de coord (x,y) sur la surface                   */
    /******************************************************************************/
    void setPixel(SDL_Surface *surface,int x,int y,int rr,int gg,int bb) {
        int bpp = surface->format->BytesPerPixel;
        Uint32 pixel=SDL_MapRGB(surface->format,rr,gg,bb);
        Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * bpp;
     
        switch(bpp) {
            case 1:
                *p = pixel;
                break;
            case 2:
                *(Uint16 *)p = pixel;
                break;
            case 3:
                if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) {
                    p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
                    p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
                    p[2] = pixel & 0xff;
                } else {
                    p[0] = pixel & 0xff;
                    p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
                    p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
                }
                break;
            case 4:
                *(Uint32 *)p = pixel;
                break;
        }
    }
     
    /******************************************************************************/
    /* affiche l'image                                                            */
    /******************************************************************************/
    int afficherImage(unsigned char matRGB[3][NBPIXELHAUT][NBPIXELLARG]) {
        SDL_Surface *ecran=NULL;
        SDL_Event event;
        int continuer=1, i, j;
     
        // Demarrage de la SDL
        if ( SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1 ) {
            fprintf(stderr,"erreur d'initialisation de la SDL : %s\n",SDL_GetError());
            return 1;
        }
     
        // Ouverture d'une fenetre
        SDL_WM_SetCaption("image generee pixel par pixel",NULL);
        ecran=SDL_SetVideoMode(NBPIXELLARG,NBPIXELHAUT,32,SDL_SWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
        if ( ecran == NULL ) {
            fprintf(stderr,"impossible de charger le mode video : %s\n",SDL_GetError());
            SDL_Quit();
            return 1;
        }
     
        // On vide l'image (elle devient noire) : pas obligatoire
        SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,0,0));
     
        // On fixe les pixels un par un
        SDL_LockSurface(ecran);
        for (i=0;i<NBPIXELHAUT;i++) {
            for (j=0;j<NBPIXELLARG;j++) {
                setPixel(ecran,j,i,(int)matRGB[0][i][j],(int)matRGB[1][i][j],(int)matRGB[2][i][j]);
            }
        }
        SDL_UnlockSurface(ecran);
        SDL_Flip(ecran);
     
        // Boucle d'evenements
        while (continuer) {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type) {
                case SDL_QUIT:
                    continuer=0;
                    break;
            }
        }
     
        // Arret de la SDL
        SDL_Quit();
     
        return 0;
    }
     
    /******************************************************************************/
    /* genere un entier aleatoire entre m et M                                    */
    /******************************************************************************/
    int genererEntier(int m,int M) {
        return (m + (int)((double)rand() / ((double)RAND_MAX + 1) * (M-m+1)) );
    }
     
    /******************************************************************************/
    /* main                                                                       */
    /******************************************************************************/
    int main(int argc, char *argv[]) {
        int i, j;
        unsigned char matRGB[3][NBPIXELHAUT][NBPIXELLARG];
     
        srand((unsigned) time(NULL));
     
        // matrice de rouge
        for (i=0;i<NBPIXELHAUT;i++) {
            for (j=0;j<NBPIXELLARG;j++) {
                matRGB[0][i][j] = (unsigned char)genererEntier(0,255);
            }
        }
        // matrice de vert
        for (i=0;i<NBPIXELHAUT;i++) {
            for (j=0;j<NBPIXELLARG;j++) {
                matRGB[1][i][j] = (unsigned char)genererEntier(0,255);
            }
        }
        // matrice de bleu
        for (i=0;i<NBPIXELHAUT;i++) {
            for (j=0;j<NBPIXELLARG;j++) {
                matRGB[2][i][j] = (unsigned char)genererEntier(0,255);
            }
        }
     
        if ( afficherImage(matRGB) ) {
            fprintf(stderr,"erreur lors de l'affichage de l'image\n");
            exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

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