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OpenGL Discussion :

Shadow volume et objets non fermés


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Shadow volume et objets non fermés
    bonjour.
    J'ai suivis ce tutoriel pour réaliser des shadow volume : http://texel3d.free.fr/opengl/shadow...adowvolume.htm

    Tout fonctionne sauf avec des objets non fermés (mur sans épaisseur par exemple). Existe t-il une solution pour que les shadow volume fonctionnent avec les objets non fermés ?

    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    oui, il existe une solution, mais elle est couteuse en perf.

    en gros, le fait d'avoir un volume fermé t'assure de n'avoir que des edges 2 mainifold (avec 2 triangle connecté). tu peut aussi supporté les edge avec 1 seul triangle supporté, et lors du calculs pour savoir si il appartiennent à la silhouette, ajouter ces edges (soit automatiquement, soit uniquement si la face est light facing).

    par contre, ça ajoute des test dans le calcul.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour ta réponse mais je doit dire que j'ai du mal à la comprendre !

    J'ai donc une liste d'edge pour chaque objet 3d de ma scène :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    struct struct_edges
    {
    	//points de l'edge
    	const CVector3<float> *point1;
    	const CVector3<float> *point2;
     
    	//triangles appartenant à l'edge
    	int triIndice1;
    	int triIndice2;
    };
    Et si triIndice2 vaut -1, c'est que l'edge ne possède qu'un triangle (objet non fermé).

    Donc si j'ai une edge qui n'appartient qu'a un seul triangle, dans quel condition fait-elle partie de la silhouette ?

    merci...

  4. #4
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    Par défaut
    Salut ,

    Donc si j'ai une edge qui n'appartient qu'a un seul triangle, dans quel condition fait-elle partie de la silhouette ?
    Normalement tout le temps.
    Par contre, je n'ai pas trouvé de solution dans le cas ou tu éclaires l'intérieur de l'objet non fermé.

    Le plus simple serai de pouvoir le fermer, soit par un logiciel 3D si on charge le model, soit trouver un algo qui permet de fermer le model.

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