oui tout a fait, via deux fonctions deja implementées transmit et receive.
merci
oui tout a fait, via deux fonctions deja implementées transmit et receive.
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Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
Les fonctions peuvent gerer plusieurs caracteres il y a un parametre qui permet de specifier le nombre, mais je ne l'utilise qu'avec un (pour l'instant).
Voici le code que j'ai réaliser pour l'instant:
-- les choix de menu sont envoyées et a la board et traités par le soft pc.
-- on peut setter dans le soft pc une variable "non_saisie" qui, tant qu'elle sera settée, fera que le soft pc ne traitera pas ces datas (datas uniquement envoyées sur la board).
En l'executant on peut voir qu'en faisant le play ou le record, on peut continuer d'envoyer des datas sur la board.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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while(1) { ret_t=kbhit(); if (ret_t!=0) { c_t = getch(); printf("**********************************\n"); printf("touche transmise %c\n",c_t);//c'est ici que j'insererai le transmit printf("**********************************\n"); if(non_saisie!=1) { *writPtr++=c_t; } } } (void) p_data; return NULL; } static void *thread_receive (void *p_data) { int ret_r=1; char c_r; while(1) { ret_r = kbhit(); if (ret_r!=0) { } } (void) p_data; return NULL; } /****************************************/ /****************** main ******************/ /****************************************/ int main(int argc, char *argv[]) { /*****************************************/ /****** thread declaration *********************/ /*****************************************/ pthread_t ta; pthread_t tb; /*****************************************/ /****** main routine *************************/ /*****************************************/ { short ret = 0; int ret_thread =1; int exit=0; int affiche=1; readPtr=bufferChar; writPtr=bufferChar; /****** thread creating ***********************/ /*****************************************/ ret_thread = pthread_create (&ta, NULL, thread_transmit, NULL); if(ret_thread!=0){ printf("\nerror thread transmit\n"); return(0); } else{ printf("transmit thread created\n"); ret_thread = pthread_create (&tb, NULL, thread_receive, NULL); if(ret_thread!=0) { printf("\nerror thread receive\n"); return (0); } else { printf("receive thread created\n"); } } /*****************************************/ while(1) { if(affiche==1) { printf ("\n**********************************\n"); printf ("********************************** \n"); printf ("* MAIN MENU \n"); printf ("* [0] Configuration \n"); printf ("* [1] Player menu \n"); printf ("* [x] exit \n"); printf ("********************************** \n"); printf ("--------->\n\b"); affiche=0; } if(readPtr!=writPtr) { while(readPtr!=writPtr) { ct=*readPtr++; } switch(ct) { case '0' :Configuration_pc(); affiche=1; break; case '1' :menu_pcbis(); affiche=1; break; case 'x' :exit=1; break; default :printf ("wrong input main menu\n"); break; } } if(exit==1) { break; } //payload = io_base ; } } pthread_cancel (ta); pthread_cancel (tb); return (0); } /*****************************************/ /*****************************************/ void Configuration_pc(void) { int i=0; int back=0; int affiche=1; while(1) { if(affiche==1) { printf ("**********************************\n"); //max number of digits for display printf ("* * CONFIGURATION \n"); printf ("* *----------------------------\n"); printf ("* * (0) Audio Gains \n"); printf ("* * (1) Reset Gains \n"); printf ("* *----------------------------\n"); printf ("* * (x) back \n"); printf ("**********************************\n"); affiche=0; } if(readPtr!=writPtr) { while(readPtr!=writPtr) { ct=*readPtr; readPtr++; } printf ("**********************************\n"); switch(ct) { case '0' : printf ("* * ************************\n"); printf ("* * * Audio Gains \n"); printf ("* * ************************\n"); affiche=1; break; case '1' : printf ("* * ************************\n"); printf ("* * * reset\n"); printf ("* * ************************\n"); affiche=1; break; case 'x': printf ("* * * back\n"); back=1; break; default : printf ("* * * wrong input\n"); affiche=1; break; } printf ("**********************************\n"); } if(back==1) { break; } } } /*****************************************/ /*****************************************/ void menu_pcbis() { int i=0; int back=0; int affiche=1; while(1) { if(affiche==1) { printf ("**********************************\n"); printf (" Menu \n"); printf ("----------------------------------\n"); printf ("--- Select Sampling rate ---------\n"); printf (" (0): 32 kHz\n"); printf (" (1): 44.1 kHz\n"); printf (" (2): 48 kHz\n"); printf ("--- Select mode ------------------- \n"); printf (" (m): Mono\n"); printf (" (s): Stereo\n"); printf ("-----------------------------------\n"); printf (" (r) Start record \n"); printf (" (p) Start play \n"); printf (" (x) back \n"); printf ("**********************************\n"); affiche=0; } if(readPtr!=writPtr) { while(readPtr!=writPtr) { ct=*readPtr; readPtr++; } printf ("**********************************\n"); switch(ct) { case '0' : printf("* * * 32 kHz\n"); affiche=1; break; case '1' : printf("* * * 44.1 kHz\n"); affiche=1; break; case '2' : printf("* * * 48 kHz\n"); affiche=1; break; case 'm' : printf("* * * mono mode\n"); affiche=1; break; case 's' : printf("* * * stereo mode\n"); affiche=1; break; case 'r' : printf("* * * Start record\n"); non_saisie=1; for(i=0;i<15;i++) { printf("recording . \b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep(333); printf("recording .. \b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep(333); printf("recording ...\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep(333); } non_saisie=0; affiche=1; break; case 'p' : printf("* * * Start play recorded\n"); non_saisie=1; for(i=0;i<15;i++) { printf("playing . \b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep(333); printf("playing .. \b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep(333); printf("playing ...\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep(333); } non_saisie=0; affiche=1; break; case 'x' : printf("* * * back\n"); back=1; break; default: printf("* * * wrong input\n"); affiche=1; break; } printf ("**********************************\n"); } if(back==1) { break; } } }
J'ai cru comprendre que les variables globales n'étaient pas conseillées, pourtant je n'ai reussi pour l'instant qu'a passer par un buffer tampon global pour partager les datas.
Les commentaires sont les bienvenus étant donné que les threads sont nouveaux pour moi il doit y avoir pas mal de choses a revoir, notemment l'utilisation de la ressource car 100% des ressources cpu sont utilisées.
Merci beaucoup
OK. C'est nouveau, parce que dans le code que tu avais montré au début, il n'y avait pas de paramètre 'longueur'.
Je te pose une question concernant la spécification d'interface entre tes 2 applications et tu me réponds par du code ?Voici le code que j'ai réaliser pour l'instant:
-- les choix de menu sont envoyées et a la board et traités par le soft pc.
-- on peut setter dans le soft pc une variable "non_saisie" qui, tant qu'elle sera settée, fera que le soft pc ne traitera pas ces datas (datas uniquement envoyées sur la board).
C'est un peu étrange, non ? Tu ne connais pas les étapes de développement d'un projet ? Tu fonces sur le code sans savoir ce qu'il y a à coder ?
Tu fais 2 threads contenant des 'boucles blanches' (pas de fonction bloquantes, pas de suspension) et tu as l'air étonné que le CPU soit consommé à 100 % ? Ca parait un peu logique pourtant, non ?En l'executant on peut voir qu'en faisant le play ou le record, on peut continuer d'envoyer des datas sur la board.
J'ai cru comprendre que les variables globales n'étaient pas conseillées, pourtant je n'ai reussi pour l'instant qu'a passer par un buffer tampon global pour partager les datas.
Les commentaires sont les bienvenus étant donné que les threads sont nouveaux pour moi il doit y avoir pas mal de choses a revoir, notemment l'utilisation de la ressource car 100% des ressources cpu sont utilisées.
Il y a clairement un problème de conception. Soit un utilise un seul thread avec une seule boucle et une protection de la lecture clavier par kbhit(), soit on utilise des threads bouclés avec des fonctions bloquantes comme getch().
Je ne suis pas étonné, car visiblement, tu préfères coder directement n'importe quoi sans prendre le tenps de définir ce que tu veux faire, ni comment tu veux le faire. La programmation, c'est pas du bricolage. Il y a des règles de bon usage et il faut les suivre.
http://emmanuel-delahaye.developpez.com/dev_proj.htm
J'attends toujours une spécification claire de ton problème.
Quelques remarques concernant le codage :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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336 /* -ed- commentaires lourdingues... nettoyage */ /* ***** include and define *********************** */ #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <string.h> #include <conio.h> #include <pthread.h> #include <windows.h> /* ***** global constant ************************* */ char c_t, ct; char bufferChar[100]; char *readPtr, *writPtr; int non_saisie = 0; /* ***** functions ****************************** */ /* -ed- inutile. Tu n'es pas censé appeler main(). int main (int argc, char *argv[]); */ /* -ed- devrait appartenir a un header, genre "com.h" int transmit (char *pdata, int size); int receive (char *pdata, int size); */ /* -ed- inutile si le code est bien organise. (reorganisation faite) void menu_pcbis (void); void Configuration_pc (void); */ /* ***** thread task ***************************** */ static void *thread_transmit (void *p_data) { int ret_t = 0; while (1) { ret_t = kbhit (); if (ret_t != 0) { c_t = getch (); printf ("**********************************\n"); printf ("touche transmise %c\n", c_t); /* c'est ici que j'insererai le transmit */ printf ("**********************************\n"); if (non_saisie != 1) { *writPtr++ = c_t; } } } /* -ed- c'est à cause des globales... */ (void) p_data; return NULL; } static void *thread_receive (void *p_data) { int ret_r = 1; /* -ed- variable non utilisee char c_r; */ while (1) { ret_r = kbhit (); if (ret_r != 0) { } } (void) p_data; return NULL; } /* -ed- focntion non exportee, alors static : */ static void Configuration_pc (void) { /* -ed- variable non utilisee int i = 0; */ int back = 0; int affiche = 1; while (1) { if (affiche == 1) { printf ("**********************************\n"); /* max number of digits for display */ printf ("* * CONFIGURATION \n"); printf ("* *----------------------------\n"); printf ("* * (0) Audio Gains \n"); printf ("* * (1) Reset Gains \n"); printf ("* *----------------------------\n"); printf ("* * (x) back \n"); printf ("**********************************\n"); affiche = 0; } if (readPtr != writPtr) { while (readPtr != writPtr) { ct = *readPtr; readPtr++; } printf ("**********************************\n"); switch (ct) { case '0': printf ("* * ************************\n"); printf ("* * * Audio Gains \n"); printf ("* * ************************\n"); affiche = 1; break; case '1': printf ("* * ************************\n"); printf ("* * * reset\n"); printf ("* * ************************\n"); affiche = 1; break; case 'x': printf ("* * * back\n"); back = 1; break; default: printf ("* * * wrong input\n"); affiche = 1; break; } printf ("**********************************\n"); } if (back == 1) { break; } } } /* -ed- pas de parametres, alors 'void' */ static void menu_pcbis (void) { int i = 0; int back = 0; int affiche = 1; while (1) { if (affiche == 1) { printf ("**********************************\n"); printf (" Menu \n"); printf ("----------------------------------\n"); printf ("--- Select Sampling rate ---------\n"); printf (" (0): 32 kHz\n"); printf (" (1): 44.1 kHz\n"); printf (" (2): 48 kHz\n"); printf ("--- Select mode ------------------- \n"); printf (" (m): Mono\n"); printf (" (s): Stereo\n"); printf ("-----------------------------------\n"); printf (" (r) Start record \n"); printf (" (p) Start play \n"); printf (" (x) back \n"); printf ("**********************************\n"); affiche = 0; } if (readPtr != writPtr) { while (readPtr != writPtr) { ct = *readPtr; readPtr++; } printf ("**********************************\n"); switch (ct) { case '0': printf ("* * * 32 kHz\n"); affiche = 1; break; case '1': printf ("* * * 44.1 kHz\n"); affiche = 1; break; case '2': printf ("* * * 48 kHz\n"); affiche = 1; break; case 'm': printf ("* * * mono mode\n"); affiche = 1; break; case 's': printf ("* * * stereo mode\n"); affiche = 1; break; case 'r': printf ("* * * Start record\n"); non_saisie = 1; for (i = 0; i < 15; i++) { printf ("recording . \b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep (333); printf ("recording .. \b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep (333); printf ("recording ...\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep (333); } non_saisie = 0; affiche = 1; break; case 'p': printf ("* * * Start play recorded\n"); non_saisie = 1; for (i = 0; i < 15; i++) { printf ("playing . \b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep (333); printf ("playing .. \b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep (333); printf ("playing ...\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b\b"); Sleep (333); } non_saisie = 0; affiche = 1; break; case 'x': printf ("* * * back\n"); back = 1; break; default: printf ("* * * wrong input\n"); affiche = 1; break; } printf ("**********************************\n"); } if (back == 1) { break; } } } /* ***************** main ***************** */ /* -ed- les parametres ne sont pas utilises ici... */ int main (void) { /* ***** thread declaration ******************** */ pthread_t ta; pthread_t tb; /* ***** main routine ************************ */ { /* -ed- variable non utilisee short ret = 0; */ int ret_thread = 1; int exit = 0; int affiche = 1; readPtr = bufferChar; writPtr = bufferChar; /* ***** thread creating ********************** */ ret_thread = pthread_create (&ta, NULL, thread_transmit, NULL); if (ret_thread != 0) { printf ("\nerror thread transmit\n"); return (0); } else { printf ("transmit thread created\n"); ret_thread = pthread_create (&tb, NULL, thread_receive, NULL); if (ret_thread != 0) { printf ("\nerror thread receive\n"); return (0); } else { printf ("receive thread created\n"); } } /* *************************************** */ while (1) { if (affiche == 1) { printf ("\n**********************************\n"); printf ("********************************** \n"); printf ("* MAIN MENU \n"); printf ("* [0] Configuration \n"); printf ("* [1] Player menu \n"); printf ("* [x] exit \n"); printf ("********************************** \n"); printf ("--------->\n\b"); affiche = 0; } if (readPtr != writPtr) { while (readPtr != writPtr) { ct = *readPtr++; } switch (ct) { case '0': Configuration_pc (); affiche = 1; break; case '1': menu_pcbis (); affiche = 1; break; case 'x': exit = 1; break; default: printf ("wrong input main menu\n"); break; } } if (exit == 1) { break; } /* payload = io_base ; */ } } pthread_cancel (ta); pthread_cancel (tb); return 0; }
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
Bonjour,
oui par manque d'infos j'ai commencé a coder certes, mais cela n'est pas inutile, cela m'a permis de regarder les threads. Apres sur le 'projet' c'est sur j'aurais du partir toutes les cartes en mains...
Voici donc pour repartir a plat les bases du probleme:
au debut: une carte contenant un mcu et un dsp, un menu était codé sur le mcu qui permettait d'envoyer des commandes.
Premier probleme: le fait d'attendre une saisie dans le menu (expliqué au debut du post)
Deuxieme probleme: le fait de ne pas pouvoir traiter des fichiers (types mp3 ou autres).
Ces problemes nous ont amené a un projet de deporter ce menu sur le pc et via une liaison serie piloter le mcu, envoyer datas de fichier etc.
Les fonctions de transmission de données et reception sont deja implementées.
Au debut je pensais a un menu parallele sur le pc, mais il faut que le menu sur le mcu soit exactement calé celui du pc (a un transmit() sur le pc il faut un receive() sur le mcu et vice versa).
Est il preferable de laisser deux menus en paralleles ou bien de tout deporter sur le pc.
Voici donc les infos du probleme et merci encore.
C'est complètement absurde d'avoir 2 menus synchronisés... Pour 'déporter un menu', on se contente de déporter la saisie et l'affichage. C'est ce qu'on fait avec n'importe quelle console distante par liaison série (RS-232, TCP/IP etc.).
Ou alors, on a un menu sur PC qui envoie des commandes à un interpréteur de commandes.
En résumé, il y a 2 architectures possibles :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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5 PC Carte +--------+ +-------+ |Terminal| <========> | Menu | +--------+ +-------+Il faut déjà faire ce choix. Si il faut faire en plus du ransfert de données, la 2ème solution est sans doute plus souple.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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6 PC Carte +--------+ +-------------+ | Menu | <========> |interpreteur | | | |de commandes | +--------+ +-------------+
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
merci.
Le choix de la deuxieme solution [menu sur pc//interpreteur de commande sur carte] me semble aussi plus interessant, la carte embarquerait par exemple une fonction qui permetrait d'effectuer les commandes avec les parametres envoyés du pc et donc une serie de config (define etc..) lui permettant de bien interpreter les parametres.
Le pc devrait gérer l'envoi de commandes + parametres et egalement l'envoi de datas de fichier.
OKCesse de raisonner en codage alors que tu es en phase de conception globale... Chaque chose en son temps...(define etc..)
Si l'architecture menu/interpréteur de commandes est retenue, il faut maintenant parler des fonctions de la carte, et voir avec quelles commandes on va pouvoir les mettre en œuvre.lui permettant de bien interpreter les parametres.
Le pc devrait gérer l'envoi de commandes + parametres et egalement l'envoi de datas de fichier.
Au fait. Le menu n'est pas nécessaire. Dans un premier temps, on peut faire ceci pour tester les commandes et les réponses :
Une fois que c'est au point, on peut choisir d'implémenter un menu (texte, GUI, peu importe) pour gérer les commandes et les réponses...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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6 PC Carte +--------+ +-------------+ |Terminal| <========> |interpreteur | | | |de commandes | +--------+ +-------------+
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
Bonjour,
Pour ne pas réinvinter la roue sur la communuication, il y a deja les fonctions permettant ces echanges de données:
transmission et reception avec comme parametre le port, l'adresse et la taille de ce que l'on envoie.
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment rendre les echanges 'aleatoire' (dans le temps), car dans tous les cas il faut bien lorsqu'il y a transmission prevoir une reception donc prevoir au prealable non?
Ensuite pour interpreter les commandes, il y avait sur la carte une lib avec les fonctions implementées. La majorité des fonctions s'appellent entre elles et permettent de configurer tous les parametres de config, puis au final appellent une fonction command qui s'occupe d'aller donner l'ordre au dsp avec les bons parametres.
D'autres fonctions sont aussi en 'lien' direct avec le dsp (boot etc).
Lorsque vous parlez d'interpreteur de commandes cela correspond il a la fonction command?
Est ce que les fonctions en 'lien direct' doivent rester sur la board et ainsi deporter uniquement sur le pc les fonctions pour la config?
(ou est ce hors conception?)
Merci encore
OK, Là, tu parles implémentation (conception détailée). On en est pas encore là, car on ne sait toujours pas ce qu'il y a à transmettre... Pour le moment ces détails ne nous intéressent pas.
Je rappelle les principes de bonne gestion d'un projet quelqu'il soit :
- La conception se fait de hat en bas (le haut étant la définition du projet)
- La réalisation se fait de bas en haut (le haut étant le produit final).
La conception montrera qu'il faut prévoir une tâche de réception qui ne fait que ça, mais on en est pas encore là. Il faut traiter les problèmes dans l'ordre...Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment rendre les echanges 'aleatoire' (dans le temps), car dans tous les cas il faut bien lorsqu'il y a transmission prevoir une reception donc prevoir au prealable non?
Je ne sais pas pourquoi tu te noies dans les détails d'implémentation (conception détaillée) alors qu'on ne sait toujours pas quelles sont les commandes à implémenter. On est est toujours à la phase de définition et ça n'avance pas beaucoup...Ensuite pour interpreter les commandes, il y avait sur la carte une lib avec les fonctions implementées. La majorité des fonctions s'appellent entre elles et permettent de configurer tous les parametres de config, puis au final appellent une fonction command qui s'occupe d'aller donner l'ordre au dsp avec les bons parametres.
D'autres fonctions sont aussi en 'lien' direct avec le dsp (boot etc).
Lorsque vous parlez d'interpreteur de commandes cela correspond il a la fonction command?
Une fois de plus tant qu'on a pas une liste claire des commandes et des réponses, on ne peut pas avancer.Est ce que les fonctions en 'lien direct' doivent rester sur la board et ainsi deporter uniquement sur le pc les fonctions pour la config?
(ou est ce hors conception?)
Je le redemande une fois de plus :
- Quelles sont les fonctions que la carte doit réaliser ?
- Quelles sont les fonctions qui doivent être contrôlées par l'utilisateur ?
- Quels sont les paramètres de ces fonctions ?
Une fois que ce document sera rempli, on pourra élaborer un protocole applicatif (liste des commandes avec paramètres si nécessaire et réponses attendues. Traitements en cas d'erreurs etc.), qui constituera l'interpréteur de commandes.
Je rappelle le déroulement de la réalisation d'un projet :
1 - On défini ce que l'on attend du produit (Définition, spécification, cahier des charges)
2 - On trouve les moyens de le réaliser (Conception, Analyse)
3 - On réalise et on teste (Codage, tests unitaires, intégration)
4 - On vérifie que le produit est conforme à sa définition (Validation).
Pour le moment, on en est toujours au 1... C'est pas grave, mais il faut avancer...
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
Quelles sont les fonctions que la carte doit réaliser ?
la carte doit ou plutot le mcu doit envoyer des ordres au dsp de facon a realiser des taches,traitement de données fourni ou non par l'user.
Quelles sont les fonctions qui doivent être contrôlées par l'utilisateur ?
l'user doit pouvoir configurer differents parametres (valeur de gains, filtres)
avoir acces a l'etat actuel des parametres et pouvoir choisir la commande qu'il veut utiliser (configurer board, traitement d'un fichier... ), il doit ensuite pouvoir recuperer l'output pour verifier ou decouvrir quelles modifications ont apporté les configs(gain filtre etc)
Quels sont les paramètres de ces fonctions ?
Les fonctions uniquement de configuration ont differents parametres, mais n'ont pas besoin d'etre envoyé sur la board. Apres avoir tout configuré, les parametres utils pour la board sont des mots de 16b a savoir numero de commande,le nbr de parametres et ensuite tout parametres. Il faut aussi pouvoir envoyer des données d'un fichier mais on peut utiliser la meme fonction pour envoyer commande ou datas de fichier.
La liste des commandes est deja definie puisque le menu etait avant embarqué.
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
L'utilisateur sur le pc doit :
pouvoir connaitre l'etat actuel des gains et valeurs des filtres
modifier ces valeurs s'il le souhaite
lancer la commande play (actuellement c'est un fichier deja chargé qui est lancé)
pouvoir aller modifier les gains pendant que sa play.
Pour connaitre l'etat actuel des gains aucun transfert n'a lieu puisque a l'initialisation,ceux ci sont setter a une valeur defaut et on sauvegarde ensuite les modifs.
La liste des commandes utiles sont:
les commandes :
setGain-->22
setFilter-->23
play-->36
Voici la fonction que doit realiser la carte, ecrire sur le dsp la cmd + parametre:
int Command (U16 nCommand, U16 nParams, U16 Param1 ...)
avec le numero de la commande le nombre de parametres et les parametres.
Le contenu de la fonction permet d'aller ecrire sur le dsp toutes les donnees utiles.
L'utilisateur doit gerer ces fonctions :
saisie des gains:
int Gain (U16 gainIn1, U16 gainIn2, U16 gainIn3, U16 gainIn4)
{
tGain[0]=gainIn1;
tGain[1]=gainIn2;
tGain[2]=gainIn3;
tGain[3]=gainIn4;
return Command (GAIN_CMD, 3, gainIn1, gainIn2, gainIn3, gainIn4);
}
saisie des filtres:
int IIR (U16 nFilter, U16 Coef1, U16 Coef2, U16 Coef3,U16 Coef4, U16 Coef5)
{
tFilter[0]=Coef1;
tFilter[1]=Coef2;
tFilter[2]=Coef3;
tFilter[3]=Coef4;
tFilter[4]=Coef5;
return Command (SET_IIR, 6, nFilter Coef1, Coef2, Coef3, Coef4, Coef5);
}
lancer le play:
int PLAY (U16 Mode, U16 Sample_rate)
{
return Command(PLAY_FILE, 3, 1, Sample_rate);
}
PLAY_FILE, SET_IIR, GAIN_CMD correspondent au numero de commande.
Ah, on commence enfin à comprendre ce qu'il y a à faire...
Ca veut dire quoi -->22 ?
Pour connaitre l'etat actuel des gains aucun transfert n'a lieu puisque a l'initialisation,ceux ci sont setter a une valeur defaut et on sauvegarde ensuite les modifs.
La liste des commandes utiles sont:
les commandes :
setGain-->22
setFilter-->23
play-->36
Ca, c'est une commande qui est implémenter dans la partie µC de la carte, on est bien d'accord . Si j'ai bien compris, l'architecture matérielle est ceci :Voici la fonction que doit realiser la carte, ecrire sur le dsp la cmd + parametre:
int Command (U16 nCommand, U16 nParams, U16 Param1 ...)
avec le numero de la commande le nombre de parametres et les parametres.
Le contenu de la fonction permet d'aller ecrire sur le dsp toutes les donnees utiles.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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8 PC Carte +-------+ +-------------------+ | | | +----+ +----+ | | MENU |------CDE--------->| µC |<===>| DSP| | | |<-----REP----------| | +----+ | | | | +----+ | +-------+ +-------------------+Si je résume bien, les seules fonctions qu'il faut commander par le menu du PC sont :L'utilisateur doit gerer ces fonctions :
saisie des gains:
int Gain (U16 gainIn1, U16 gainIn2, U16 gainIn3, U16 gainIn4)
{
tGain[0]=gainIn1;
tGain[1]=gainIn2;
tGain[2]=gainIn3;
tGain[3]=gainIn4;
return Command (GAIN_CMD, 3, gainIn1, gainIn2, gainIn3, gainIn4);
}
saisie des filtres:
int IIR (U16 nFilter, U16 Coef1, U16 Coef2, U16 Coef3,U16 Coef4, U16 Coef5)
{
tFilter[0]=Coef1;
tFilter[1]=Coef2;
tFilter[2]=Coef3;
tFilter[3]=Coef4;
tFilter[4]=Coef5;
return Command (SET_IIR, 6, nFilter Coef1, Coef2, Coef3, Coef4, Coef5);
}
lancer le play:
int PLAY (U16 Mode, U16 Sample_rate)
{
return Command(PLAY_FILE, 3, 1, Sample_rate);
}
PLAY_FILE, SET_IIR, GAIN_CMD correspondent au numero de commande.
Commandes d'action
- set-gain gain1 gain2 gain3 gain4
- set-filter coef1 coef2 coef3 coef4 coef5
- play
Commandes d'état
- get-gain
- get-filter
Il n'y a pas de noms plus explicites que ces numéros très abstraits ? Admettons.
On a donc 5 commandes, avec un maximum de 5 paramètres numériques 16-bit.
A partir de ça, il faut définir un protocole fonctionnel :
Ensuite, pour chaque commande, il faut définir les réponses possibles :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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8 PC Carte | | | commande [parametres] | Menu.commande |--------------------------->|Interpreteur-commande.reception | | | réponse [parametre] | Menu.affichage |<---------------------------|Interpreteur-commande.emission
- set-gain <paramètres> :
- OK
- ERR-commande-inconnue
- ERR-paramètres
- ERR-DSP <erreur>
- set-filter <paramètres> :
- OK
- ERR-commande-inconnue
- ERR-paramètres
- ERR-DSP <erreur>
- play :
- OK
- ERR-commande-inconnue
- ERR-DSP <erreur>
- get-gain :
- <informations> OK
- ERR-commande-inconnue
- get-filter :
- <informations> OK
- ERR-commande-inconnue
Il me semble qu'il manque les commandes de transfert de fichier, non ?
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
oui il manquait les fonctions sur les fichiers.
le 22 n'est pas une info essentielle c'était les numeros de commandes actuel
Commandes d'action
set-gain gain1 gain2 gain3 gain4
set-filter coef1 coef2 coef3 coef4 coef5
play
set-input
Commandes d'état
get-gain
get-filter
get-output
et donc les retours:
set-input<paramètres: FILE *, size> :
OK
ERR-commande-inconnue
ERR-paramètres
ERR-transfert
ERR-DSP <erreur>
get-output<paramètres: FILE *, size> :
OK
ERR-commande-inconnue
ERR-paramètres
ERR-transfert
ERR-DSP <erreur>
et merci encore
OK. Je complète donc la spécification des commandes :
Si je résume bien, les seules fonctions qu'il faut commander par le menu du PC sont :
Commandes d'action
- set-input ???
- set-gain gain1 gain2 gain3 gain4
- set-filter coef1 coef2 coef3 coef4 coef5
- play
Commandes d'état
- get-output
- get-gain
- get-filter
On a donc 6 commandes, avec un maximum de 5 paramètres numériques 16-bit ou des paramètres à définir pour set-file
Ensuite, pour chaque commande, il faut définir les réponses possibles :
- set-input<paramètres> :
- OK
- ERR-commande-inconnue
- ERR-paramètres
- ERR-transfert
- ERR-DSP <erreur>
- set-gain <paramètres> :
- OK
- ERR-commande-inconnue
- ERR-paramètres
- ERR-DSP <erreur>
- set-filter <paramètres> :
- OK
- ERR-commande-inconnue
- ERR-paramètres
- ERR-DSP <erreur>
- play :
- OK
- ERR-commande-inconnue
- ERR-DSP <erreur>
- get-output<paramètres> :
- OK
- ERR-commande-inconnue
- ERR-paramètres
- ERR-transfert
- ERR-DSP <erreur>
- get-gain :
- <informations> OK
- ERR-commande-inconnue
- get-filter :
- <informations> OK
- ERR-commande-inconnue
Attention. Les paramètres de set-file et de get-file ne sont pas clair.
Le suppose que la commande set-file démarre le transfert de fichier. Comment s'opère le transfert de fichier ?
Si j'ai bien compris, il n'y a qu'un tuyau, ou alors, il y a un tuyau de commandes et un tuyau haut débit pour les fichiers ?
Dans ce cas, il faut compéter l'architecture matérielle qu'on y voit clair...
A quoi sert la commande get-file ?
Donc, encore pas mal de questions sur ces 2 commandes...
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
Elles ne sont pas definies, il y a juste le prototype.
Avant un fichier type sinus était directement enregistré sur la board et l'utilisateur n'avait pas le choix.
Mais j'ai l'adresse ou les données doivent etre ecrites 'AdressIn'
On peut donc facilement ecrire le fichier en memoire partagée a condition que la taille le permette
pc------------->mcu-----------------dsp
envoi file | ecriture en SM
et pour get_output le meme principe.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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10 set_input(char * dataIn, short size) { int i=0; Data=U16 * AdressIn; for(i=0;(i<size);i++) { *AdressIn = *dataIn; } }
Le transfert entre pc et board peut s'effectuer via transmit() [liaison serie] et sur la board on ecrit les datas en memoire partagée.
La fonction getouptut permet de recuperer le fichier et ainsi voir les modifications.
Certes il faut faire attention au debordement de la memoire...
C'est une adresse 'DSP' ? Elle est connue de l'utilisateur ?
Mémoire partagée (SM = Shared Memory ?) entre le mcu et le DSP ?On peut donc facilement ecrire le fichier en memoire partagée a condition que la taille le permette
pc------------->mcu-----------------dsp
envoi file | ecriture en SM
Marche pas. AdressIn n'a jamais été initialisé. De toutes façons, c'est pas le problème. Pour le moment, les détails d'implémentation ne m'intéresse pas. Ça à du mal rentrer...
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10 set_input(char * dataIn, short size) { int i=0; Data=U16 * AdressIn; for(i=0;(i<size);i++) { *AdressIn = *dataIn; } }
Ce que je veux savoir, c'est
- Quel est la nature du fichier à transmettre ?
- A quoi sert ce fichier ?
- Comment est-il caractérisé ?
- Quels sont les paramètres que l'on a besoin de transmettre au mcu ?
- Comment sont transmises les données (par quel tuyau) ?
OK, j'ai déjà un élément de réponse...Le transfert entre pc et board peut s'effectuer via transmit() [liaison serie] et sur la board on ecrit les datas en memoire partagée.
Huh ! Qui fait des modifications ? Je crois qu'on a oublié un point essentiel qui clarifierait le tout. Quel est le but exact de ton application ?La fonction getouptut permet de recuperer le fichier et ainsi voir les modifications.OSF...Certes il faut faire attention au debordement de la memoire...
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
oui cette adresse est connue
tout a faitMémoire partagée (SM = Shared Memory ?) entre le mcu et le DSP ?
AdressIn est figée.Marche pas. AdressIn n'a jamais été initialisé. De toutes façons, c'est pas le problème. Pour le moment, les détails d'implémentation ne m'intéresse pas. Ça à du mal rentrer...
oui desolé...
Le fichier est un fichier type pcm.Ce que je veux savoir, c'est
- Quel est la nature du fichier à transmettre ?
- A quoi sert ce fichier ?
- Comment est-il caractérisé ?
- Quels sont les paramètres que l'on a besoin de transmettre au mcu ?
- Comment sont transmises les données (par quel tuyau) ?
Ce fichier sert 'test' pour voir l'effet des gains,filtres.
Pour le mcu il faut savoir la taille, le sample rate et le type (mono ou stereo),
mais ces infos sont données dans la commande play (mode et samplerate)
L'appli est d'envoyer un fichier, de saisir des configs (gains,filtres), le dsp fait son traitement sur le fichier en SM et on recupere ensuite le tout pour verifier.OK, j'ai déjà un élément de réponse...
Huh ! Qui fait des modifications ? Je crois qu'on a oublié un point essentiel qui clarifierait le tout. Quel est le but exact de ton application ?OSF...
A quoi ça sert que l'utilisateur connaisse cette adresse ? Moins il a de choses ésotériques à manipuler, mieux il se porte...
Peut être, mais le pointeur n'est pas initialisé... OK, détail d'implémentation, on verra plus tard...AdressIn est figée.
Ah. Binaire, donc. Quelle taille max ?Le fichier est un fichier type pcm.
Quel est le débit de a liaison série ?
Comment ça de test ? Quelle est l'application réelle ?Ce fichier sert 'test' pour voir l'effet des gains,filtres.
OK.Pour le mcu il faut savoir la taille, le sample rate et le type (mono ou stereo),
mais ces infos sont données dans la commande play (mode et samplerate)
OK, je comprends mieux la finalité...L'appli est d'envoyer un fichier, de saisir des configs (gains,filtres), le dsp fait son traitement sur le fichier en SM et on recupere ensuite le tout pour verifier.
Tu utilises donc le DSP en mode 'différé'. C'est curieux, car en général, on fait plutôt du temps réel avec des flux série rapides... Enfin, c'est ton choix...
Je vais essayer de rédiger une page web qui regroupe les éléments de définitions que je recueille au compte goutte au fur et à mesure...
J'ai commencé :
http://delahaye.emmanuel.free.fr/spip.php?rubrique13
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
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