IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Hebergement de base de données

Sujet :

Administration Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Hebergement de base de données
    Bonjour,

Je suis consultant Oracle Base de données à mon compte.
    J'envisage de developper mon activité vers de l'hébergement Oracle (soft+hard) pour les PME.
    Pour un abonnement le client pourra héberger sa base, elle sera administrer (backup, audit, etc..) avec la possibilité de commander des etudes de perf, developpement sql, etc..
    J'ai du mal à trouver des concurents sur cette idée (mauvais signe ?)
    Quel est votre avis sur la question ?
    Est-ce que certains d'entre vous en tant que décideur trouverais une solution d'hébgerment clé en main iinteressante ?

Merci d'avance

Seb

PS: Dsl de poster sur le forum admin, mais je ne pas trouver de forum style 'discussion générales sur Oracle'

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    D'abord, le marché français est très réticent à l'externalisation des données (problème de sécurité). Donc, c'est pas forcément évident de trouver des clients.

Mais le plus difficile pour toi, ce sera surtout l'investissement de départ. Parce que je ne sais pas si tu te rends compte mais un serveur c'est EXTREMENT couteux (et je parle même pas de redondance, sécurisation, etc...) et la mutualisation des données faut réussir à la vendre (partager un serveur pour plusieurs DB). Et évidemment, va aussi se poser le problème de la disponibilité, comment tu fais quand t'es en vacances ? Combien de bases tu penses pouvoir gérer seul ? etc...

En outre, la compétence DBA ne suffira pas, il faut être calé en systéme et réseau.

Je lis :
    Pour un abonnement le client pourra héberger sa base, elle sera administrer (backup, audit, etc..) avec la possibilité de commander des etudes de perf, developpement sql, etc..
    mais le client peut quand même espérer que le SGBD que tu vends sera backupé et administré aux petits oignons, ce ne sont pas des services dissociable

Sans vouloir te casser le moral, ça me parait TRES compliqué à mettre en oeuvre seul Déjà le consulting c'est pas évident (j'avais pensé avec un collégue monter une solution d'abonnement annuel) mais l'hébergement c'est carrément plus complexe

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes commentaires.

Je comptais pas gérer seul sauf peut-être au départ. Avant d'être DBA j'étais administrateur système unix, ca peut aider pour commencer.

Sinon les backups et l'administration de la base font bien sur partie du package de départ.
    Ce que je souhaitais faire c'est proposer en plus ponctuellemet du developpement sql ou des audits de performances (facturé bien sûr) si le client en à besoin.

Je vise surtout les PME pour qui gérer eux mêmes les serveurs et les bases de données serait trop complexes et trop couteux. Le but ici serait effectivement de mutualisé les machines et les dbas.

Est-ce que tu connaitrais une boite en france qui fait deja ca, pour que je puisse me faire une idée de ce que propose la concurence en terme de prix et de service ?

Merci d'avance

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pas mal de SSII propose l'externalisation de la prod genre ARES ou IBM. Le dév c'est encore autre chose et j'vois mal un client payer des analystes en interne et externaliser le dév ou toi te taper l'analyse en plus du dév.

Vraiment, ça me parait difficile à mettre en oeuvre

Eventuellement tu peux orienter ton activité autour de Oracle XE en proposant la base et l'appli qui va avec.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    XE étant limité à 4 Go, c'est pas jouable.

En plus, pour que l'offre soit crédible, il faut au moins 2 cluster : 1 cluster Enterprise et 1 cluster Standard Edition

et ça, c'est sans parler des problèmes de sécurité !
    JAMAIS je ne pourrais conseiller à un client d'externaliser ses données, qui plus est dans une base de donnée mutualisée avec d'autres personnes qu'il ne connait ni de près ni de loin, le tout sur des moyens forcément ouverts à un grand nombre de personnes (réseau)

de votre côté, l'hebergement va vite devenir un casse-tête entre les clients qui auront une version exigée, d'autres qui nécessiteront de passer tels ou tels patch (gestion des interruptions de services, ...)

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeoAnderson Voir le message
    XE étant limité à 4 Go, c'est pas jouable.
    pour les PME ça peut avantageusement remplacer une appli Access

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. heberger ma base de données gratuitement
    Par pascal B dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2013, 09h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 01h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 17h54