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Webi Discussion :

[BO XI R2] Problème de format de date sur invite


Sujet :

Webi

  1. #1
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    Par défaut [BO XI R2] Problème de format de date sur invite
    Bonjour à tous,

    Je vous fait part d'un probleme recurrent auquel vous pourrez j'espère m'apporter quelques solutions.
    Tous les tests ont été réalisés sur une seule et même machine en utilisant le même compte de connection (donc les paramètres regionaux ne changent pas).
    Le probleme est que le format de date d'une invite apparaît sous la forme dd/mm/aaaa sous deski alors qu'elle apparait sous la forme M/d/aaaa sous Webi (voir pièce jointe pour print screen).

    La définition de l'objet invite au sein de l'univers est la suivante (connection sur une base Oracle 10g):
    RESERVATION_REPORT.RESV_BOOKING_DATE BETWEEN to_date(@Prompt('Booking Date from (dd/mm/yyyy)?','D',,,),'dd/mm/aaaa') AND to_date(@Prompt('Booking Date to (dd/mm/yyyy)?','D',,,),'dd/mm/aaaa')

    C'est le même rapport qui est appelé dans les 2 cas.
    Ce probleme a une solution mais qui n'est que temporaire (qq jours) et on connait pas l'élément déclencheur : il suffit de re-exporter le rapport sur le réferentiel à partir de deski pour que Webi affiche correctement le bon format de date.
    Mais comme signalé après quelques jours on note à nouveau cette différence.

    Voici la valeur du parametre USER_INPUT_DATE_FORMAT du fichier oracle.prm
    <Parameter Name="USER_INPUT_DATE_FORMAT">'dd-MM-yyyy HH:mm:ss'</Parameter>

    Merci d'avance pour vos commentaires avisés

    Cordialement,
    JPC
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  2. #2
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    J'ai eu sensiblement le même problème. Je l'ai résolu en analysant caractère par caractère la chaîne entrée, mais ce n'est pas une correction très propre.

    As-tu essayé de regarder du côté de la définition de la LOV (List of values) dans l'univers ?

    Sinon, question un peu bête, mais pourquoi ne pas laisser l'utilisateur choisir une date dans un calendrier plutôt que lui proposer une LOV ?

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.

    La LOV est correcte dans l'univers. Ce qui est étrange est que pour la même invite utilisée dans des rapports différents (toujours avec le même user) elle sera sous la forme dd/mm/aaaa sur certains et M/dd/aaaa sur d'autres.
    Le problème j'en suis sûr se situe au niveau du rapport puisque le fait de le re-exporter à partir de deski résoud le probleme (hélas temporairement)

    J'hésite à utiliser le calendrier parce que les utilisateurs saisissent "naturellement" la date pour aller plus vite (à la limite je préfère sans calendrier !)

  4. #4
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    Mmmm alors c'est peut-être un bug... Quel version du Service Pack as-tu ?

    Ca peut aussi venir d'un conflit paramètres du navigateur/paramètres d'Infoview. Peut-être qu'en changeant la langue par défaut d'Infoview, cela pourrait résoudre le problème. Peux-tu tester et nous dire si ça change quelque chose ?

    Je comprends que tu préfères utiliser la LOV plutôt que le calendrier . Je vais simplement te donner les points qui me semblent très importants (j'aime bien apporter mon p'tit grain de sel ) :
    - la LOV qui va être proposée à l'utilisateur est restreinte. Regarde bien, il se peut qu'il n'y ait pas toutes les valeurs dans la LOV proposée par BO. Il y a une limitation à 100 valeurs (euh ou 2000 ? J'me souviens plus bien) => ce n'est donc pas pratique si ta base contient énormément de valeurs pour les dates. Or, je pense que c'est le cas, vu que c'est un système historisé de réservations, non ?
    - en sélectionnant dans le calendrier, pas de souci de compréhension de l'utilisateur, qu'il soit anglais ou français => la date sélectionnée sera automatiquement convertie au format qui t'intéresse
    - c'est plus "sexy" pour l'utilisateur qui ne verra pas apparaître le timestamp dans la LOV (genre le HH:mm:ss)

    Voilà, dis moi ce que tu en penses, et n'hésite pas à me faire part des évolutions

  5. #5
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    On a installé le dernier SP il y a 3 semaines. Cela ressemble effectivement a un bug sur lequel on a également mis le support BO sur le coup mais à vrai dire sans évolution notable (depuis plusieurs mois !!)

    Le contenu de la LOV n'est pas important en fait tout comme le calendrier. On utilisait un Webi "vieille génération" où l'utilisateur saisissait la date et nous avons migré sur BO XI R2 et là ouille .... Tous nos utilisateurs sont déjà sensibilisés à saisir leurs prompts sous le format dd/mm/aaaa et nos utilisateurs il ne vaut mieux pas changer leurs habitudes ...

    J'ai tenté de changer la langue par défaut d'infoview mais sans succès (tu parles bien des prametres regionaux de l'interface dans preference/général ?)

  6. #6
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    Arf zut

    Alors là je vois pas quoi te proposer d'autre, du coup...

    Oui, je parlais des paramètres régionaux dans Preferences/general.

    Je suis sincèrement désolée de ne pouvoir t'aider un peu plus

  7. #7
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    Merci en tout cas pour cet échange.
    Dès que j'ai une résolution je poste !

    A+,

    JP

  8. #8
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    Par défaut
    Moi je dirais que ça vient juste d'un problème de langue, à configurer sur WebI et sur DeskI séparément.

    On a déjà traité des problèmes similaires...
    [B]--= Ayana =--
    Team BAB - Spécialistes BO

    Rubrique BI de developpez.com

  9. #9
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    Par défaut BO XI R2 Problème de format de date sur invite dans InfoView
    Citation Envoyé par jpcreux Voir le message
    Merci en tout cas pour cet échange.
    Dès que j'ai une résolution je poste !

    A+,

    JP
    Bonjour,
    Je rencontre le même problème aujourd'hui, j'ai la même config que toi; si t'as trouvé une solution je serai intéressée.
    Merci d'avance
    A+

  10. #10
    Membre averti Avatar de eryk71
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    Bonjour,

    Pour moi comme le dit Litz et Ayana c'est un problème de langue sous Infoview.
    Je viens de le tester. J'ai fait 2 captures d'écran sur les invites lorsque Infoview est en français et en anglais. Tu verras que sur l'invite de la période, le format de la date change automatiquement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #11
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    Citation Envoyé par eryk71 Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi comme le dit Litz et Ayana c'est un problème de langue sous Infoview.
    Je viens de le tester. J'ai fait 2 captures d'écran sur les invites lorsque Infoview est en français et en anglais. Tu verras que sur l'invite de la période, le format de la date change automatiquement.
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    En fait Le paramètre Langue d’infoview est bien positionner en français.
    J’utilise un filtre pour l’ invite sur la date qui est créé dans l’univers sans liste de valeurs.(donc dans DESKI le bouton valeurs est grisé et l'utilisateur doit saisir la date)
    Mais malgré tout le calendrier s’affiche dans InfoView avec le format anglais « M/d/yyyy ».( je ne sais pas où il récupère ce format car tout est en français sur le serveur BO et au niveau des applications BO)
    Y a-t-il un moyen pour désactiver l’affichage du calendrier et laisser l’utilisateur saisir la date dans le format que je lui indique dans le message d’invite ?
    Je joins une capture d'écran de mes invites.
    Je me demande si il ne s'agit pas d'un bug BO/XIR2/SP1??
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cheers
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
    Membre averti Avatar de eryk71
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    Je ne sais pas si c'est un bug, mais moi effectivement je suis en BO XI R2 SP2

  13. #13
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    Bonjour

    j'ai sensiblement le même problème, mais en restant uniquement sous DeskI (XI R2 SP1 je crois)

    En fait lorsque je tape une date dans une requete, une fois sur 2 cela me la passe en format anglais avec le AM ou PM à la fin.....

    Et donc lorsque je saisie dans une invite une date avec un jour qui ne dépasse pas le 12 du mois cela prend le format anglais....et si je prends une date avec le jour qui dépasse le 12, il prend le format français....

    ex : 30/06/2008 OK mais 01/07/2008...changé en 7 janvier....
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  14. #14
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    Bonjour,

    Je déterre le topic, désolée, mais j'ai le même problème et je n'ai toujours pas trouvé de solution...
    Sur certains rapports, le format est français et d'autres anglais. J'ai forcé le format dans l'univers mais ça n'y change rien.

    Si quelqu'un peut m'aider ?

    Merci d'avance !

  15. #15
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    Par défaut Format de date sans horaire
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir dans ce sujet, ma question étant également relative au format de date.
    Je viens de basuler de BO 6.5 vers BO XI. Les requêtes anciennes fonctionnent bien avec Desk-I, mais j'ai un soucis de date dans Infoview : elles sont toutes en JJ/MM/AAAA HH:MM:SS. Résultat : je dois revoir tous les états manipulant une date passé en invite et récupéré par la fonction EnDate(). De même, la date affichée dans les invites figure avec l'heure. Dans mon domaine, on extrait des données sur une période, peu importe l'heure.
    J'ai essayé de modifier le paramètre "USER_INPUT_DATE_FORMAT" en enlevant l'heure, mais à part faire planter BO, ça ne marche pas.
    Quelqu'un saurait-il comment obtenir QUE la date SANS l'heure ?

    Merci d'avance.

  16. #16
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    je ne sais pas si cela peut avoir un impact ... mais on ne sait jamais : J'ai remarqué qu'en XI, il vaut mieux ne pas mettre les caractères point, tiret, étoile... dans les invites (idem dans les noms de requêtes ou d'onglets.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Liszt Voir le message
    Mmmm alors c'est peut-être un bug... Quel version du Service Pack as-tu ?

    Ca peut aussi venir d'un conflit paramètres du navigateur/paramètres d'Infoview. Peut-être qu'en changeant la langue par défaut d'Infoview, cela pourrait résoudre le problème. Peux-tu tester et nous dire si ça change quelque chose ?

    Je comprends que tu préfères utiliser la LOV plutôt que le calendrier . Je vais simplement te donner les points qui me semblent très importants (j'aime bien apporter mon p'tit grain de sel ) :
    - la LOV qui va être proposée à l'utilisateur est restreinte. Regarde bien, il se peut qu'il n'y ait pas toutes les valeurs dans la LOV proposée par BO. Il y a une limitation à 100 valeurs (euh ou 2000 ? J'me souviens plus bien) => ce n'est donc pas pratique si ta base contient énormément de valeurs pour les dates. Or, je pense que c'est le cas, vu que c'est un système historisé de réservations, non ?
    - en sélectionnant dans le calendrier, pas de souci de compréhension de l'utilisateur, qu'il soit anglais ou français => la date sélectionnée sera automatiquement convertie au format qui t'intéresse
    - c'est plus "sexy" pour l'utilisateur qui ne verra pas apparaître le timestamp dans la LOV (genre le HH:mm:ss)

    Voilà, dis moi ce que tu en penses, et n'hésite pas à me faire part des évolutions
    Bonjour,

    Sur XI 3.1 SP2 j'ai le même problème avec l'utilisation du calendrier dans les invites ... mais quand je met mes préférence d'infoview en anglais le probleme est résolu ... pouvez vous me dire quel autre parametre modifier pour revenir à un infoview en francais avec un calendrier des invites opérationnel ?

    D'avance merci de votre réponse.

  18. #18
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    Bonjour à tous.

    Ce bug récurrent est un bug identifié par BO.
    Il existe un fixpack disponible sur le site de SAP qui résout le problème.
    Si vous n'avez pas l'occasion d'installer le fixpack, il existe des solutions de contournement, malheureusement pas super propre :
    1/ Il faut que tous les paramètres de langues (BO et navigateur) soient en Français.
    ou
    2/ Il faut repasser sur chaque @prompt de type date existant et le reformater :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    @prompt('quelle date ?','D',,mono,free,)
    devient alors
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    to_date(@prompt('quelle date ?','A',,mono,free,),'dd/MM/yyyy')
    • Pensez à consulter la FAQ BO
    • Quand votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton

  19. #19
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    Par défaut Problème de format de date dans BO
    Bonjour,

    J'utilise BO XI 4.2 sur une base de données SQL Serveur 2012.
    Les utilisateurs créent des requêtes avec filtre en spécifiant les dates.
    La date est rentrée au format DD/MM/YYYY.
    si DD est supérieur à 12, ils reçoivent un msg d'erreur.

    En jettant un œil sur le script de la requête, je me suis rendu compte que les dates sont converties au format MM/DD/YYYY.
    du coup une date saisie comme 25/01/2018 est tranformée en 01/25/2018. et comme le mois 25 n'existe pas, j'ai une erreur.

    En fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé la réponse qui consiste à ajouter l'entrée ci-dessous dans le fichier sqlsrv.prm.

    <Parameter Name="USER_INPUT_DATE_FORMAT">'DD/MM/YYYY HH:mm:ss'</Parameter>.

    Mais hélas, cette modification ne fonctionne pas mieux.

    Merci de votre aide SVP!

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