IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entrée/Sortie Java Discussion :

appli client/serveur de chat en local

Sujet :

Entrée/Sortie Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut appli client/serveur de chat en local
    j'espere ne pas m'etre trompé de catégorie sinon milles excuses.

j'ai en fait une simple question a poser. Je voudrais monter une appli type client/serveur pour ma boite. Le but de cette appli c'est de réaliser un chat sur réseau local. Je me doute bien que ca doit exister mais je maitrise mal les objets et faire un projet de a à z en java risque de beaucoup m'aider.
    Ma question est donc simple. Je pense le faire en java parce que c'est entierement objet a ce que j'ai compris mais es ce que c'est la meilleur techno pour ce genre de projet?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Reponse :
    Le véritable intéret du Java, en dehors de son orientation objet est qu'il permet de faire abstraction totale de la plateforme hôte. En clair, on écrit du code en java lorsque l'on sait que ce dernier sera exécuté sur différents OS comme Windows, Linux, Mac OS, etc...
    En effet, dans ce cas, on écrit et on compile son code java sur n'importe quelle plateforme, puis on l'exécute sur n'importe quelle plateforme. La seule contrainte étant la présence d'une machine virtuelle java d'une version suffisante sur la machine hôte.
    Mon expérience personnelle me fait alors dire que la version 1.5 du java de sun est la solutions idéale.
    Par contre, si tous les postes susceptible de faire tourner votre code disposent du même OS, windows par exemple, alors des solutions plus simple comme du visual basic ou du .net feront aussi l'affaire.
    Dernier aspect interessant du java, il est issue du monde libre et ne nécéssite aucunes dépenses pour son acquisition et son utilisation. Y compris en terme d'EDI.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pursang Voir le message
    Le véritable intéret du Java, en dehors de son orientation objet est qu'il permet de faire abstraction totale de la plateforme hôte. En clair, on écrit du code en java lorsque l'on sait que ce dernier sera exécuté sur différents OS comme Windows, Linux, Mac OS, etc...
    En effet, dans ce cas, on écrit et on compile son code java sur n'importe quelle plateforme, puis on l'exécute sur n'importe quelle plateforme. La seule contrainte étant la présence d'une machine virtuelle java d'une version suffisante sur la machine hôte.
    Mon expérience personnelle me fait alors dire que la version 1.5 du java de sun est la solutions idéale.
    Par contre, si tous les postes susceptible de faire tourner votre code disposent du même OS, windows par exemple, alors des solutions plus simple comme du visual basic ou du .net feront aussi l'affaire.
    Dernier aspect interessant du java, il est issue du monde libre et ne nécéssite aucunes dépenses pour son acquisition et son utilisation. Y compris en terme d'EDI.
    merci pour ces informations qui me rafftraichissent la mémoire.Etant quelques peu connaisseurs de ces notions mais n'ayant jamais fait de dev en JAva je fais appel à vous pour m'informer de la faisabilité de la chose.
    En ce qui concerne les .net et autres choses ma religion me l'interdit. On ne peut pas se faire dire croyant en logiciels libres et pactiser avec le diable .

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien dans ce cas Java te suffit alors.
    Regarde du coté des ServerSocket et Socket pour le réseau (il y a des très bons tuto) et puis une simple JFrame avec un JTextField et un JTextArea, puis un JButton et tu auras ton interface graphique.

C'est tout à fait faisable et la plupart des tutoriels sur les socket utilisent un "EchoServer", le serveur affiche ce que le client lui à transmis, donc parfait pour comprendre

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Napalm51 Voir le message
    Et bien dans ce cas Java te suffit alors.
    Regarde du coté des ServerSocket et Socket pour le réseau (il y a des très bons tuto) et puis une simple JFrame avec un JTextField et un JTextArea, puis un JButton et tu auras ton interface graphique.

C'est tout à fait faisable et la plupart des tutoriels sur les socket utilisent un "EchoServer", le serveur affiche ce que le client lui à transmis, donc parfait pour comprendre
    ok merci a toi pour ces infos. Je pense avoir une idée de la proédure pour ecrire, envoyer, recevoir et afficher un message mais tes infos me sont bien utiles. Je vais aussi me renseigner sur les lib graphiques.
    D'autres idées/suggestions?

Merci !

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Disons que le client/serveur de "T'chat" c'est un peu l'exercice type pour apprendre les sockets, donc tu devrais pas avoir de mal à trouver des exemples. Après n'oublie pas de consulter la JavaDoc des classes que tu utilises, tout y est. Enfin, je te conseil d'utiliser un IDE (NetBeans ou Eclipse) afin de ne pas passer ton temps à chercher le nom d'une méthode.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. ConnectException: timed out - appli client serveur
    Par IdF-Socrateus dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 18h45
  2. [Debutant]Conseils sur developement appli Client/Serveur
    Par ahage4x4 dans le forum Général Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 10h46
  3. [Architecture] Conseil pour développement appli Client/Serveur