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SDL Discussion :

[SDL] Affichage d'un rectangle coloré qui veut pas s'afficher !


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut [SDL] Affichage d'un rectangle coloré qui veut pas s'afficher !
    Bonsoir,

    J'essaye d'afficher par l'intermediaire d'une fonction un rectangle de couleur sur l'écran.
    Après Compilation je recupère le genre d'erreurs suivantes :
    -parameter "largeur" has just a forward declaration
    -too many arguments to function `RECTCOLOR'
    -previous declaration of 'RECTCOLOR' was here
    Je ne vois pas ce qui ne va pas et ça m'agace !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
    //°°°°° EN-TETES °°°°°//
     
    void INITS();
    void CONFIGS(SDL_Surface *screen); 
    void RECTCOLOR(int largeur, int hauteur, int resolution_couleur, int red, int green, int blue, int a, int b, SDL_Surface *rectangle; SDL_Surface *tmpy_screen);
    void PAUSE();
     
     
    //°°°°° FONCTION PRINCIPALE °°°°°//
     
    int main(int argc, char *argv[])
         {
             SDL_Surface ecran;
             SDL_Surface surface;
     
             INITS();
             CONFIGS(&ecran);
             RECTCOLOR(30, 30, 32, 255, 255, 255, 0, 0, &surface, &ecran);
             PAUSE();
     
             SDL_Quit();
         }
     
     
    //°°°°° FONCTION POUR L'INITIALISATIONS °°°°°//
     
    void INITS()
         {
              FILE *SDL_erreur=NULL;
              SDL_erreur=fopen("erreur_initialisation.txt","r+");
     
     
              /***** On vérifie que "erreur_initialisation.txt" existe *****/
     
              if ( SDL_erreur==NULL )
                {
                 fprintf( SDL_erreur, "Le fichier erreur_initialisation.txt n'existe pas !");
                }
     
              else 
                {
                 fprintf( SDL_erreur, "L'initialisation va pouvoir être effectuée !");
                }
     
              fclose(SDL_erreur);
     
     
     
              /***** On vérifie l'initialisation de la SDL *****/
     
              if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1) 
                {
                 fprintf( SDL_erreur, "Erreur d'initialisation de la SDL : %s\n", SDL_GetError() ); 
                }
     
              else 
                {
                 fprintf( SDL_erreur, "Initialisation de la SDL terminée avec succés !");
                }
     
         }
     
     
    //°°°°° FONCTION POUR CONFIGURER LA FENETRE °°°°°//
     
    void CONFIGS(SDL_Surface *screen)
         {
              /***** CONFIGURATIONS DE LA FENETRE VIDEO ****/
              screen=SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE);
     
              /***** CONFIGURATION DU TITRE DE LA FENETRE ****/
              SDL_WM_SetCaption("SDL", NULL);
     
              /***** COULEUR DE FOND D'ECRAN *****/
              SDL_FillRect(screen, NULL, SDL_MapRGB(screen->format, 17, 206, 112));
     
              /***** APRES AVOIR MODIFIEE LA COULEUR ON RAFRAICHIT POUR QU'ELLE S'AFFICHE *****/
              SDL_Flip(screen);
         }
     
     
    //°°°°° FONCTION POUR PERMETTRE UNE PAUSE °°°°°//
     
    void PAUSE()
         {
             int continuer = 1;
             SDL_Event event;
     
             while (continuer)
             {
                 SDL_WaitEvent(&event);
                 switch(event.type)
                 {
                     case SDL_QUIT:
                         continuer = 0;
                 }
     
              }
         }
     
     
    //°°°°° FONCTION POUR AJOUTER UN RECTANGLE DE COULEUR °°°°°//
     
    void RECTCOLOR(int largeur, int hauteur, int resolution_couleur, int red, int green, int blue, int a, int b, SDL_Surface *rectangle, SDL_Surface *tmpy_screen ) 
         {
             /***** Sous-fonction pour colorier le rectangle *****/
     
                  //~~~~ Affectation a rectangle une surface de largeur x et de hauteur y ~~~~//
                  rectangle = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, largeur, hauteur, resolution_couleur, 0, 0, 0, 0);
     
                  //~~~~ Coloriage de rectangle *****/
                  SDL_FillRect(rectangle, NULL, SDL_MapRGB(tmpy_screen->format, red, green, blue));
     
                  //~~~~ Rafraichissement de l'écran pour afficher la nouvelle couleur ~~~~//
                  SDL_Flip(tmpy_screen);
     
     
             /***** Sous-fonction pour placer le rectangle sur l'écran *****/
     
                  //~~~~ Déclaration des variables coordonnées du rectangle ~~~~//
                  SDL_Rect coordonnees;
                           coordonnees.x = a;
                           coordonnees.y = b;
     
                  //~~~~ Insertion du rectangle dans l'écran ~~~~//
                  SDL_BlitSurface(rectangle, NULL, tmpy_screen, &coordonnees);
     
                  //~~~~ Rafraichissement de l'écran pour afficher le rectangle ~~~~//
                  SDL_Flip(tmpy_screen);
     
     
         }
    Merci d'avance !
    UNE REPONSE UTILE : &|| UN PROBLEME RESOLU :

  2. #2
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    Il ne manquerait pas un SDL_Flip(screen); après ton SDL_FillRect. Sinon pourquoi tu donnes un prototype d'une fonction(CONFIGS) qui renvoie un int alors que finalement tu ne renvoies rien ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #3
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    En effet, mais je ne sais pas quel est le genre de type à retourner pour la fonction SDL_FillRect ?
    SI tu vois comment faire je suis preneur.
    Et merci pour le tuyau ! bye
    UNE REPONSE UTILE : &|| UN PROBLEME RESOLU :

  4. #4
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    Citation Envoyé par darkwall_37 Voir le message
    En effet, mais je ne sais pas quel est le genre de type à retourner pour la fonction SDL_FillRect ?
    SI tu vois comment faire je suis preneur.
    Et merci pour le tuyau ! bye
    Mais c'est toi qui a dis que la fonction CONFIGS renvoie un int donc c'est à toi de savoir ce que tu voulais renvoyé et pourquoi. Pour ce que renvoi SDL_FillRect je te renvoi à leur documentation (que j'espère tu as installé) car elle est vraiment trés bien faite
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #5
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    Ah oui bah merci ! le il manquait le FLIP ! je n'avais pas compris que c'était carrément obligatoire et sinon j'avais mis des int parce que je ne savais pas trop quoi mettre ! surement que void va très bien !

    et merci encore HEGROS
    UNE REPONSE UTILE : &|| UN PROBLEME RESOLU :

  6. #6
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    Citation Envoyé par darkwall_37 Voir le message
    Ah oui bah merci ! le il manquait le FLIP ! je n'avais pas compris que c'était carrément obligatoire <ça sent la bidouille...>
    L'usage correct de la SDL ne s'improvise pas. Il y a des tutoriels sur le net, et notamment sur ce site.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  7. #7
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    Ah et bien tant mieux pour vous Monsieur si vous n'avais jamais eu besoin d'aide !
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  8. #8
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    Citation Envoyé par darkwall_37 Voir le message
    Ah et bien tant mieux pour vous Monsieur si vous n'avais jamais eu besoin d'aide !
    On ne peut pas apprendre les bases à ta place...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

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