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C++ Discussion :

Problème d'appel d'une methode heritée par plusieurs class


Sujet :

C++

  1. #1
    En attente de confirmation mail
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    Par défaut Problème d'appel d'une methode heritée par plusieurs class
    J'ai un petit probleme : j'ai cinq class qui heritent toutes de la même classe de base.

    Dans mon code source, j'utilise l'abstraction pour qu'elles aient toutes les mêmes méthodes. Le programme demande quel objet construire. Mais je n'arrive pas à appeler les methodes.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <cstdlib>
    #include <iostream>
    #include <cstdio>
     
    using namespace std;
     
    class Personnage
    {
    public:
    string Nom;
    virtual void Display()=0; // Fonction virtuelle pure.
     
    //-----------------------------------------
    class Guerrier : public Personnage
    {
    public:
     
      Guerrier (string Nom_Choisit)
       {
       Nom = Nom_Choisit;
       }   // constructeur
     
      virtual void Display() // La fameuse méthode
      {
      cout <<Nom;
      }
     
     
    }
    ;
     
    //-----------------------------------------
     
    //...
    // Exactement pareil pour les class suivantes
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
     
     
         cout
         <<"Quel personnage voulez-vous etre?" <<endl
         <<"1- Un guerrier,   "                   <<endl
         <<"2- un voleur,     "                   <<endl
         <<"3- un elfe,       "                    <<endl
         <<"4- Un nain,       "                   <<endl
         <<"5- un mage noir.  "                 <<endl;
     
     
    Choix_De_la_Classe=Read_Choice(6,1);
    // verifie que la varible est bien entre 1 et 6.
     
    switch ( Choix_De_la_Classe)
    {
     
    // Si =1, creer un guerrier... Guerrier joueur1("Joueur 1");
    }
     
    // Et là, j'arrive pas à appeler la méthode Display()
    // d'apres mon pc, joueur1 n'est pas déclaré. 
     
     
    system("PAUSE");
    return EXIT_SUCCESS;
    }
    Merci.

  2. #2
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    joueur1 est une variable locale, elle n'existe que dans le cadre de ton switch puis elle n'existe plus. pour garder une reference dessus, il faut donner a joueur1 une portée plus longue.

    Tu vas devoir passer par des pointeurs!

  3. #3
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {
      personnage* joueur1 = 0; //portée suffisante
      Choix_De_la_Classe=Read_Choice(6,1);
      // verifie que la varible est bien entre 1 et 6.
     
      switch ( Choix_De_la_Classe)
      {
        case 1: joueur1 = new Guerrier;
        case 2: joueur1 = new mage;
      }
     
      joueur1->Display();
      delete joueur1; // ne pas oublier...
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    En fait, il s'agit tout simplement du polymorphisme classique

    A savoir:

    Tu déclare un pointeur de type Personnage, et, selon le choix de l'utilisateur, tu le fait pointer vers une nouvelle instance de la classe concrète, sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Personnage *peso;
    switch ( Choix_De_la_Classe)
    {
        case 1: 
            perso=new Guerrier(nom);
                break;
        case 2: 
            perso=new Voleur(nom);
                break;
        case 3: 
            perso=new Elfe(nom);
                break;
        case 4: 
            perso=new Nain(nom);
                break;
        case 5: 
            perso=new MageNoir(nom);
                break;
    }
    Puis, tu te contente de l'appeler de manière classique
    La seule chose, c'est que, si c'est simplement pour afficher le nom, et que ce fameux nom fait effectivement partie de la classe mere, il n'y a aucun besoin d'utiliser une méthode virtuelle, et encore moins de le faire en méthode virtuelle pure
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    Par défaut
    Il faut déclarer ton instance hors de la portée (le bloc d'accolades) du switch, sinon la variable ne sera pas connue en dehors de celle-ci.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Personnage* Perso = NULL;
    switch (Choix_De_la_Classe)
    {
        case 1 : Perso = new Guerrier("joueur 1"); break;
        case 2 : Perso = new Voleur("joueur 1"); break;
        case 3 : Perso = new Elfe("joueur 1"); break;
        case 4 : Perso = new Nain("joueur 1"); break;
        case 5 : Perso = new MageNoir("joueur 1"); break;
    }
     
    if (Perso)
        Perso->Display();

  6. #6
    Membre expérimenté

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    Par défaut
    Je crois qu'on est tous bien trop lents face à screetch...

    MAT.

  7. #7
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    mwahaha je suis le lucky luke du forum

  8. #8
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    screetch est le ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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