Bonjour,

Après avoir effectué un minimum de recherche, je me décide à faire ce post.
Je débute en administration de serveur et je ne sais plus où donner de la tête face à un certain problème.

Mon problème :
Le problème à l’heure actuelle, il arrive que fois le serveur se bloque (impossible d’afficher les sites),
L’accès en ssh est assez difficile quand cela arrive : il faut attendre plus de 15 min pour pouvoir s’identifier sous putty quant à la navigation dans les répertoires du serveur c’est la même chose
J’ai constaté qu’il arrive parfois que ceci s’affiche sur un les sites :
Table doesn’t exit ou encore can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (11)!

Concernant : can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (11), le socket est bien reporté dans le my.cnf
Dans le php.ini :
; Default socket name for local MySQL connects. If empty, uses the built-in
; MySQL defaults.
mysql.default_socket =/var/lib/mysql/mysql.sock


Ma réflexion :
Je suis en train de me dire que le problème vient du coté mysql ( du fichier my.cnf ou d’autres critères) ceci par rapport aux indices laissés plus bas.
Suis-je dans le vrai?

Aux vu des indices je souhaite identifier les requêtes lentes afin de les optimiser.
Je me suis dis http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/...query-log.html
Donc j’ai rajouté à my.cnf ces deux lignes
log_slow_queries=/var/log/mysql-slow.log
long_query_time=2
J’ai stoppé et relancé mysql, or, je n’ai aucun fichier log

-Est-ce la bonne manipulation pour activer le log pour identifier les requêtes lentes ? Dans la négative, pouvez-vous m’indiquer la démarche svp ?

Je souhaite aussi résoudre les autres problèmes affichés en rouge (Innodb_buffer_pool_pages_dirty, Innodb_buffer_pool_pages_dirty, Innodb_buffer_pool_reads, Handler_read_rnd, Handler_read_rnd_next, Created_tmp_disk_tables, Opened_tables, Table_locks_waited).


Pouvez-vous me mettre sur la voie pour tenter de résoudre ces problèmes?

D’avance, je vous remercie de l'attention que vous portrez à cette discussion,
Seraphin30




Les indices :
La conf du serveur AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ ; os_FedoraCore 6, MySQL: 5.0.22, phpMyAdmin - 2.8.2.4.


Avec commande top:
PID User PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
6210 mysql 15 0 139m 27m 4988 S 96.5 2.7 20:58.74 mysqld


Du côté de phpMyAdmin :
Ce serveur MySQL fonctionne depuis 0 jours, 0 heures, 33 minutes et 3 secondes. Il a démarré le Lundi 21 Janvier 2008 à 14:52.

Je reporte ici tout ce qui est en rouge
Slow_queries 14 Le nombre de requêtes dont le temps d'exécution a excédé long_query_time secondes.

Innodb_buffer_pool_pages_dirty 3 Le nombre de pages contenant des données "dirty"

Innodb_buffer_pool_reads 126 Le nombre de lectures que InnoDB n'a pu faire à partir de la réserve, menant à une lecture directe d'une page.

Handler_read_rnd 897 k Le nombre de requêtes de lecture d'un enregistrement basée sur une position fixe. Ce nombre est élevé si vous faites de nombreuses requêtes qui nécessitent de trier les résultats. Vous avez probablement un grand nombre de requêtes qui demandent à MySQL de parcourir des tables en entier, ou vous avez des jointures qui n'utilisent pas correctement les clés.

Handler_read_rnd_next 2 G Le nombre de requêtes de lecture du prochaine enregistrement dans le fichier. Élevé si vous faites plusieurs parcours de tables. Ceci suggère que vos tables ne sont pas correctement indexées ou que vos requêtes ne sont pas écrites de façon à tirer parti des index que vous avez définis

Created_tmp_disk_tables 702 Le nombre de tables temporaires sur disque créées automatiquement par le serveur lors de l'exécution d'énoncés. Si la valeur du paramètre Created_tmp_disk_tables est trop grande, augmentez la valeur de tmp_table_size afin que les tables temporaires soient maintenues en mémoire au lieu d'être sur disque.

Opened_tables 648 Le nombre tables qui ont été ouvertes. Si trop élevé, votre cache de table est probablement trop petite.

Table_locks_waited 15 Le nombre de fois qu'un verrou de table n'a pu être acquis immédiatement, induisant un temps d'attente. Si ce nombre est élevé et que vous éprouvez des problèmes de performance, commencez par optimiser vos requêtes, puis subdivisez vos tables ou encore utiliser la réplication.


Mon fichier my.cnf
[mysqld]
set-variable=local-infile=0
datadir=/var/lib/mysql
socket=/var/lib/mysql/mysql.sock
# Default to using old password format for compatibility with mysql 3.x
# clients (those using the mysqlclient10 compatibility package).
old_passwords=1
skip-grant-tables
log_slow_queries=/var/log/mysql-slow.log
long_query_time=2
[mysql.server]
user=mysql
basedir=/var/lib
[mysqld_safe]
log-error=/var/log/mysqld.log
pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid