IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

Architecture 3 tiers, c'est quoi? [N-Tier]


Sujet :

Autres

  1. #1
    Membre actif Avatar de Braillane
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 212
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut Architecture 3 tiers, c'est quoi?
    Bonjour,
    je suis en train de développer un site web (asp.NET/c#) et je pense que je vais respecter l'architecture 3 tiers car je devrais utilisé mes classes dans d'autre programme.
    Bon mon problème est de comprendre l'architecture 3 tiers et de la mettre en application. J'ai donc plein de questions car plus je lis des docs sur le forum et sur google et plsu je m'embrouille ... Voici mes questions
    • J'ai eu l'impression que l'architecture 3 tiers représenté 2 choses en meme temps, des fois une architecture physique client->serveur->BD, et des fois fois une architecture logicielle composé de trois couches (présentation, métier , accès aux donnés)... Ai-je bien compris, est ce bien 2 choses complètement distincte?
    • Comment les différentes couches doivent elles etre séparé dans le code? Dans mon cas j'aurai dit : la couche présentation = mes aspx avec le code behind qui appelle ma couche métier, la couche métier = un namespace (package) qui va utiliser la couche accès aux données, la couche accès aux données = un namespace???? ou alors je fais juste une classe dans la couche métier qui fera tout les accès à la base?
    • Est-ce que la base de données(physique) se place dans cette architecture? Les procédures stockées font-elle partie de la couche accès aux données?
    • [difficile de me comprendre]
      Comment la couche métier communique avec la couche accès aux données? Admettons que j'ai un objet "dr" de type "Driver" (avec un nom, un numéro, une date et une image). Je veux faire une méthode qui met cet objet en base. Comment procéder?
      • Premiere supposition : Je fait une méthode dans la classe Driver "toDataBase" qui va appelle la méthode "addDriver" de ma classe BD en passant en argument tout les champs de mon driver (sachant qu'en réalité il ya énormément de champ donc c'est super lourd )
      • Seconde supposition : Je fait une méthode addDriver dans ma classe BD qui va prendre en argument un driver et qui va se chargé elle meme d'extraire les attributs du driver et de les mettres en base. Ceci impliquerait que la couche "accès aux données utilisent la couche "métier" et pas l'inverse!

      [/difficile de me comprendre]
    • Admettons que je veuille récupérer la liste des drivers existant dans la base. Ou dois-je créer la méthode qui va me récupérer cette liste de driver? Dois-je faire une classe Drivers qui contient tout les drivers??
    • L'architecture 3 tiers ne risque t'elle pas de faire fortement chuter les performances en multipliant les accès à la BD? Vu que je suis dans un site web je travaille en mode connecté (car le mode déconnecté m'obligerais à recharger ma base à chaque fois que la page web se recharge) chaque appel à une fonction de ma couche "acces aux données" équivaut à au moins un appel à la base!


    Merci beaucoup beaucoup d'avance
    thibaultdelor.com
    SCJP & SCWCD

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    déjà discuté ici et
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Membre actif Avatar de Braillane
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 212
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    car plus je lis des docs sur le forum et sur google et plsu je m'embrouille
    J'avai deja vu ces sujet... c'est d'ailleurs pour sa que j'avais posté... J'avais posté ce sujet a un autre endroit du forum et heureusement ils ont été beaucoup plus... instructif. Merci quand meme!
    thibaultdelor.com
    SCJP & SCWCD

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 11h24
  2. [Client/Serveur] Architecture Client-serveur c'est quoi
    Par Layla dans le forum Autres
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 17h02
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2008, 10h37
  4. Architecture 3 tiers : quelle est la véritable nouveauté ?
    Par unix27 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 18h21
  5. C'est quoi exactement un générateur d'états
    Par Henry Cesbron Lavau dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2002, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo