IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission d'un CDI pour une réorientation


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut Démission d'un CDI pour une réorientation
    Bonjour,

    Je suis informaticien dans une PME, editeur de logiciel et je souhaite changer de métier.

    je m'explique.

    J'ai démissioné d'un groupe d'assurance en Aout de l'année dernière. les premiers mois dans cette nouvelle boite (editeur de logiciel), cela allait bien ,mais depuis quelques temps je ne suis plus du tout dans le coup, je trouve les programmes trop fouilli, c'est trop le bordel et en plus je ne veux plus faire de dévellopement informatique (pour le moment du moins) je souhaite donc me réorienter vers un de mon premier "amour" les métiers de l'aviation.

    Je souhaite donc démissioner et intégrer un groupe d'assistance aéroportuaire, le problème est que dans la majorité de ces sociétés (assistance aéroportuaire) n'embauchent que en CDD pour éventuellement proposer un CDI (ce qui n'est pas systématique d'ailleurs).

    La question est donc la suivante :

    Dans le cas d'une démission d'un CDI pour un CDD (minimum de 6 mois) puis-je envisager après le CDD d'indemnité chomage ?

    Voici différentes choses que j'ai pu lire :

    Si le cdd est d'au moins 91 jours ou 455 h de travail, vous aurez droit à l'assedic qui sera calculée sur vos 12 derniers salaires pour le taux et sur les 26 derniers mois pour la durée indemnisable.
    les démissions de cdi serviront donc à l'octroi de ce droit.
    6 mois d'activité au cours des 26 derniers mois ouvriront 23 mois de chômage
    ou encore

    Si on démissionne d'un CDI pour un autre CDI et que le nouvel employeur met fin au contrat avant 91 jours, les assedics considèrent que la démission est légitime pour autant que l'employé ait cotisé à l'assurance chômage de manière continue pendant au moins 36 mois.
    Dans tous les autres cas, le fait de retravailler au minimum 91 jours ou 455 heures annule la démission précédente.
    PS: certains disent un CDD de 6 mois minimum et non de 3 mois
    .
    Qu'en est il réélement ?
    Si cela est vrai, avez vous un ou des liens vers les artciles du code du travail qui traitent du sujet ?

    En effet je souhaite vraiement me réorienter vers ces métiers de l'aviation mais je dois assurer mes arrières et ceux de ma famille (femmes en enfants).

    Je vous remerci de votre aide.
    Cordialement
    Qays

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    j'ai jamais compris pourquoi des personnes qui demandent des réponses "réelles" ne se dirigent pas directement vers les sources les plus sur (les assedics) au lieu de ca, elles le demandent aux informaticiens
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,



    J'ai déja demandé aux assedic, j'ai rendez-vous avec eux début février et j'ai eu une réponse des assedic (réponse un peu flou d'ailleurs).

    Le problème est le suivant :
    Les paroles s'envoles et les écrit restes.
    Ce qui veut dire que je préfére et de loin avoir une réponse écrite ou imprimable, même d'un agent d'entretien (et je respecte bcp les agent d'entretien) que les mots, même du président de la république car si demain on me dit
    a non mon bon messieur cette personne vous a dit n'importe quoi
    et bien je n'aurai plus que mes yeux pour pleurer, alors que si j'ai un article de loi, un document , une traçe écrite là je pourrais me retourner contre les assedics pour leur manque d'exactitude. Car je vais baser mon choix et "mon avenir" sur les propos d'une personne qui est censée avoir les bonnes réponses.

    Certes personne est infaillible et il est toutafais possible que la personne qui me reçois lors de mon entretien ne connaisse pas les articles des lois que je recherche ou peut être que l'article qui m'arrange n'existe pas.

    En tous les cas, se que je recherche ce sont des éléments pour mon entretien avec le conseiller assedic dans le but d'avoir toutes le billes en poches pour cette réorientation

    Cordialement

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Si on s'inscrit aux Assedics entre la démission et le CDD, un CDD de 91 jours mené à son terme est nécessaire. Théoriquement (voir * ci-dessous), si on s'inscrit seulement à l'issue du CDD, un CDD de 1 jour devrait suffire. Mais, je pense que dans la pratique, les Assedic assimilent les 2 situations.

    * La fin d'un CDD, comme l'indique le site ASSEDIC, est assimilé à une privation involontaire d'emploi.
    Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique) peuvent prétendre aux allocations de chômage.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par QAYS Voir le message
    Ce qui veut dire que je préfére et de loin avoir une réponse écrite ou imprimable, même d'un agent d'entretien (et je respecte bcp les agent d'entretien) que les mots, même du président de la république car si demain on me dit
    euh... on parle des ASSEDICS là, j'vois pas pourquoi un conseiller te mènerait en bateau

    Si je comprends bien, tu préfères croire ce qu'un mec que tu ne connais pas peut raconter sur un forum plutôt que les ASSEDICS... c'est curieux

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut Bonjour,
    Merci à tous de vos réponses.

    En fait j'ai appelé les ASSEDIC et je suis tombé sur un personne très gentil, mais (car il y a un mais) sa réponse n'étais pas très claire.

    je m'explique:

    J'ai donc expliqué à cette charmante dame mon "problème",

    Rappel : Je souhaite me réorienter professionnellement dans des métiers où malheureusement les embauches sont très souvent en CDD avec une éventuelle transformation en CDI. Etant en CDI je me dis que cela peux poser un problème pour les assedic si le CDD ne se transforme pas en CDI.

    Réponse 1 Assedic: Dans un premier temps elle me dit que si j'ai 91 jour d'activité dans ce CDD alors j'aurais le droit à indemnisation CDD.
    Réponse 2 Assedic: Ensuiste elle me dit qu'elle va se renseigner auprès de sa collegue, qui lui dit que cela n'est pas très claire dans les textes car il est bien stipuler "démission d'un CDI pour un CDI" (site du ministère du travail):

    -Démission (considérer comme légitime) du salarié en vue de reprendre un CDI, avec embauche effective, puis rupture de la période d'essai par l'employeur avant 91 jours, sous réserve que le salarié justifie de 3 années d'affiliation continue dans une ou plusieurs entreprises relevant du régime d'assurance chômage ;

    Réponse 3 Assedic: Ensuiste en creusant un peu elle me dit que si je travaille plus de 91 jours et que le CDD n'est pas renouveller (fin de mission du fait de l'employeur) alors j'aurais droits aux allocations chomage, voici l'article (site du ministère du travail)

    -Démission en cours de période d'essai d'un emploi repris après un licenciement ou une fin de CDD (si la période d'essai n'a pas duré plus de 91 jours de date à date) ;
    Vous comprennez mon intérogation, car d'un conseiller à un autre l'interprétation des ces deux articles peu changer (dixite la conseillere)
    Bien sure je cible la transformation du CDD et CDI et pas la fin du CDD pour toucher le chomage loin de là! Mais je préfère assurer le coup et ne pas me mettre (moi et ma famille) dans une situation inconfortable

    En tous les cas je suis toujours prèt à acceuillir vos remarques et conseils, mais vue le manque de certitudes (des conseiller assedic) je vais écrire directement au ministère du travail et là j'espère qu'ils auront les bonne réponses
    Cordialement
    Qays

  7. #7
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Je ne suis pas vraiment surpris du nombre de réponses différentes, vu que le cas ne semble pas explicitement prévu dans les textes ou les directives d'application.
    Il y aurait même pu y avoir une réponse 4 :
    - réexamen du dossier 121 jours après la démission.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  8. #8
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    je vais écrire directement au ministère du travail et là j'espère qu'ils auront les bonne réponses
    Espérons surtout que tu aie une réponse.
    Si c'est le cas, merci de nous en faire part.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Bonjour,

    merci de vos contributions et ne vous inquiétez, pas si j'ai une réponse du ministere je vous en ferais part

    Cordialement

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Quoiqu'il arrive, il est important de savoir que même si c'est pas prévu tu peux quand même toucher des indemnités si tu justifies ton parcourt professionnel. Une commission se charge de traiter ta demande

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 180
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Tu ne peux pas essayer de négocier un licenciement à l'amiable avec ton employeur.
    Je crois qu'il est sorti un texte, il y a peu là-dessus.
    ça serait plus simple et tu te poserais moins de question.
    Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu.
    Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
    'Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
    'Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part...

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    tu as toutafais raison, cependant cette "nouvelle loi" n'est pas encore sortie au journal officiel.

    mais tu as raison je vais attendre un peu et faire le nécessaire

    Cordialement

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    rappelons que c'est le résultat d'une négociation patron/syndicat et que le texte de loi n'est même pas encore rédigé... alors pour le JO c'est pas pour demain

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 696
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    bonsoir à toutes et à tous,

    Je reviens des assedic et je vous confirme ce qui ce disait sure cette discussion.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Si vous démissionné d'un CDI pour CDD si:
    Vous ne mettez pas un terme à ce CDD 
    la durée de CDD est d'un minimum de 91 jours ou 455h 
    que le CDD arrive à terme
    Alors vous aurez le droit aun indemnisations chomages calculer sur la durer de votre activité et le montant sera calculer sur vos 12 derniers mois de cotisations.

    Dixite les propos du conseiller.

    petite réserve comme même, ils n'ont pas souvent les bonnes informations

    euh... on parle des ASSEDICS là, j'vois pas pourquoi un conseiller te mènerait en bateau
    En effet je lui ai parlé de mon souhaite de création d'entreprise, car cette démarche n'est pas motivé par une envie de glandouiller aux frais de la princesse, mais il entre bien dans le cadre d'un désire de création d'entreprise et pour pourvoir bénéficier de toutes les aides pour les débuts de ma société(éditeur de logiciel) j'ai envisagé cette démarche, car mon employeur actuel (qui connait ma situation) ne semble pas accepter cette éventualité (je ne lui enveux pas).

    J'ai donc signifié au conseillé cette règle qui stipule que :

    dans le cadre d'un démission pour création d'entreprise si dans un max de 36 mois cette entreprise cesse son activité alors le démissionaire à le droit aux chomages calculer sur son activité salarie précedante, car dans ce cas la démission est considéré comme légitime.

    et là surprise il ne connaissait pas cette règle, donc attention comme même,
    il faut continuer à creusé, mais je vais tenter le coup, mon projet de création d'entreprise me tiens a coeur et comme ont dit

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    qui ne tente rien n'a rien
    Cordialement
    Qays.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 15h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 08h01
  3. Freelance ou CDI pour une même offre ?
    Par Aquanum dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2011, 17h13
  4. Démission CDI pour un CDD en vu chomage
    Par PhilDev69 dans le forum Démission
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2009, 16h03
  5. Quelques questions pour une réorientation
    Par Lloyd dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 21h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo