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OpenGL Discussion :

où est ma scène ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut où est ma scène ?
    bonjour,

    j'ai créé une scène dont voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	/* pour gérer seulement la sph  (push et pop) */
    	glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE);
    	glShadeModel(GL_SMOOTH);
    	glPushMatrix();
    		glColor4f(0.1,0.2,1.0,1.0);
    		glTranslatef(-0.1,translation,0.0);
    		glRotatef(d->spin*d->spin,10.0, 0.0, 1.0);
    		glScaled(1.0,sens,1.0);
    		glScaled(scale,scale,scale);
    		quad=gluNewQuadric(); 
    		gluQuadricNormals(quad, GLU_SMOOTH);
    		gluQuadricOrientation(quad, GLU_OUTSIDE); 
    		gluSphere(quad,0.4,10,10);
    	glPopMatrix();
    	gluDeleteQuadric(quad);
     
    	glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL);
    	glPushMatrix(); 
    		glGenTextures(1, &nom_tex);
    		glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, nom_tex);
    		glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_NEAREST);
    		glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_NEAREST);
    		glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_REPEAT);
    		glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT);
    		glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGB,TAILLE_JPG,TAILLE_JPG,0,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,d->texture2); // que pour des images puissance de 2 mais plus rapide que gluBitmapMachin...
    		glColor4f(1.0,1.0,0.0,1.0);
     
    		glTranslatef(-0.6,translation,0.0);
    		glRotatef(180,0.0, 1.0, 0.0);
    		glRotatef(90,0.0, 0.0, 1.0);
    		glRotatef(-d->spin,0.0, 1.0, 0.0);
    		glScaled(1.0,sens,1.0);
    		glScaled(scale,scale,scale);
     
    		glBegin(GL_POLYGON); 
    			glNormal3f(1.0,0.0,0.0);
    			glTexCoord2f(0.0,1.0);   glVertex3f( 0.5, 0.5, 0.0);
    			glTexCoord2f(0.0,0.0);   glVertex3f( 0.5,-0.5, 0.0);
    			glTexCoord2f(1.0,0.0);   glVertex3f( -0.5,-0.5,-0.0);
    			glTexCoord2f(1.0,1.0);   glVertex3f( -0.5, 0.5,-0.0);
    		glEnd();
    	glPopMatrix();
    	glDeleteTextures(1,&nom_tex);
     
    	glPushMatrix();
    		glGenTextures(1, &nom_tex);
    		glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, nom_tex);
    		glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAG_FILTER, GL_NEAREST);
    		glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MIN_FILTER, GL_NEAREST);
    		glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_S, GL_REPEAT);
    		glTexParameterf(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_WRAP_T, GL_REPEAT);
    		glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGB,TAILLE_JPG,TAILLE_JPG,0,GL_RGB,GL_UNSIGNED_BYTE,d->texture);
    		glColor4f(1.0,0.0,1.0,1.0);
     
    		glTranslatef(0.5,0.15+translation,0.0);
    		glRotatef(180,0.0, 1.0, 0.0);
    		glRotatef(sens*d->spin+90,0.0, 0.0, 1.0);
    		glScaled(1.0,sens,1.0);
    		glScaled(scale,scale,scale);
    		glScaled(scale*3,scale*3,scale*3);
     
    		glBegin(GL_POLYGON); 
    			glNormal3f(1.0,0.0,0.0);
    			glTexCoord2f(0.0,1.0);   glVertex3f( 0.5, 0.5, 0.0);
    			glTexCoord2f(0.0,0.0);   glVertex3f( 0.5,-0.5, 0.0);
    			glTexCoord2f(1.0,0.0);   glVertex3f( -0.5,-0.5,-0.0);
    			glTexCoord2f(1.0,1.0);   glVertex3f( -0.5, 0.5,-0.0);
    		glEnd();
    	glPopMatrix();
    	glDeleteTextures(1,&nom_tex);
    en gros, j'ai 1 sphère et deux plans.

    Je plaque une texture sur eux mais elle est à "l'envers". Pour le moment je me satisfaisait d'un glRotate(180...) mais je voudrais maintenant utilisé la camèra d'openGL.

    J'ai essayé d'ajouter :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	gluLookAt(0.0,4.0,30, 0.0,0.0,0.0, 1.0,0.0,0.0 );
    en changeant les paramètres mais je ne trouve pas ma scène quelquesoit la direction.

  2. #2
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    Par défaut
    Tu as essayé de changer le troisiéme paramètre de gluLookAt en mettant une valeur négative ?

  3. #3
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    pas mieux

  4. #4
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    Pourquoi tu as choisi de mettre 1.0, 0.0, 0.0 pour les 3 derniers paramètres et pas 0.0, 1.0, 0.0 ?

  5. #5
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    j'ai un peu tout essayé...c'est pas grave je me débrouille avec la caméra de base.

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Cette discussion est résolue.

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