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SL & STL C++ Discussion :

performance allocation vector - resize


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
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    Par défaut performance allocation vector - resize

    Je viens d'écrire un algorithme qui utilise notamment un vector pour effectuer un marquage d'éléments dans une boucle.
    Une première version de cet algo est la suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int i;
    for(i=0;i<MAX;i++)
    {
      vector<int> marked(nb_elems,-1);
      /*.. lot of thing*/
      /*.. lot of thing*/
    }
    Comme je n'utilise le vector que dans la boucle, je l'ai déclaré à l'intérieur en suivant la règle qui veut qu'on réduise la portée de l'existence des variables au maximum.

    Tout marche correctement mais en vue d'une optimisation j'aimerai savoir si la version suivante n'est pas plus rapide et/ou moins gourmande en terme de mémoire.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {
      vector<int> marked(nb_elems,-1);
      int i;
      for(i=0;i<MAX;i++)
      {
        marked.resize(nb_elems,-1);//nb_elems peut varié
        /*.. lot of thing*/
        /*.. lot of thing*/
      }
    }//fin de portée du vector
    Contrairement au code précédent, je n'alloue qu'une seule fois marked au début. Puis éventuellement sur un resize si la taille à changé. Est-ce correct ?

    Qu'en pensez vous

  2. #2
    yan
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    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Contrairement au code précédent, je n'alloue qu'une seule fois marked au début. Puis éventuellement sur un resize si la taille à changé. Est-ce correct ?
    Qu'en pensez vous

    Oui c'est presque la meilleur façon
    Le top serait de savoir la taile max qu'aura ton vector et de reserver cette taille des le debut.
    Sinon, en gros, le resize va realloué que si il y as besoin. C'est a dire quand la taille va être supérieur que la mémoire qu'il possède. Ainsi ce code ne devrait pas faire de réallocation
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {
      vector<int> marked(nb_max_elems,-1);
      int i;
      for(i=0;i<MAX;i++)
      {
        marked.resize(nb_elems,-1);//nb_elems peut varié
        /*.. lot of thing*/
        /*.. lot of thing*/
      }
    }

  3. #3
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    Salut,

    En plus, la réallocation d'un vector se fait, sauf erreur, en O=1, et donc, tant que le redimentionnement ne se fait pas de manière inutile, tu ne pourra sans doute pas trouver plus rapide
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  4. #4
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    La fonction reserve ne sert pas à ça au fait ? A éviter que la réalocation devienne lourde en recopiant le vecteur complètement ailleurs a cause d'un manque de place contigüe ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    En plus, la réallocation d'un vector se fait, sauf erreur, en O=1
    Elle ne peut se faire en O(1) que si on diminue la taille. Toute augmentation est a priori en O(1). C'est quand on fait n push_back que l'on est sur chacun en O(1) amorti (certains sont en O(1), d'autres en O(n), mais ces derniers sont suffisamment peu nombreux pour qu'en moyenne, on reste en O(1)).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Pacorabanix Voir le message
    La fonction reserve ne sert pas à ça au fait ?
    Tout à fait. Elle réserve l'espace mémoire, mais contrairement à resize, elle ne construit pas les éléments du tableau, ce qui est plus rapide.
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  7. #7
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    Merci pour toutes vos précisions .
    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    Le top serait de savoir la taile max qu'aura ton vector et de reserver cette taille des le debut.
    J'avais envisager cette solution mais malheureusement je n'ai aucune possibilité de connaitre cette taille max avant la boucle for.
    A vrai dire je risque de faire des resize de quelques elements à chaque tour de boucle.
    Cela me permet d'accéder à mes éléments déjà construit avec l'operator[] (en plus comme les indices correspondent avec les indices d'autres tableaux c'est tout benef ) et de ne pas faire de push_back.

  8. #8
    yan
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    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Merci pour toutes vos précisions .


    J'avais envisager cette solution mais malheureusement je n'ai aucune possibilité de connaitre cette taille max avant la boucle for.
    A vrai dire je risque de faire des resize de quelques elements à chaque tour de boucle.
    Cela me permet d'accéder à mes éléments déjà construit avec l'operator[] (en plus comme les indices correspondent avec les indices d'autres tableaux c'est tout benef ) et de ne pas faire de push_back.
    Tu peut approximé par 2 fois la première taille voir 3.
    ET tu fait un reserve.
    Mais il me semble que vector fait un truc comme ca. Quand tu fait un push back, et qu'il n'y as plus de place, il agrandi la zone memoire par 2(ou autre facteur).

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