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C Discussion :

Effacer la valeur d'une variable


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Effacer la valeur d'une variable
    Bonsoir à tous
    Me revoila avec mon code (toujorus aussi titubant...) mais cette fois-ci, j'ai trouvé comment ne pas être bloqué par des char....
    Seulement voila, je bloque à cause je pense de ma variable a qui prend toujorus la même valeur, et que je boucle tout le temps sans pouvoir saisir de nouvelle valeur de a
    Pouvez vous me dire comment faire pour affecter une nouvelle valeur à a s'il vous plait ?
    Merci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h> /*pour la fonction srand*/
    int main ()
    {
     
    	int a, c;/*Declaration de deux variables, a pour l'humain et c pour l'ordinateur*/
    	int j,m;/*Variable pour compter respectivement le gain du joueur ou de la machine*/
    	int ok = 0;
    	int retour;
    	j=0;
    	m=0;/*initialise à 0...*/
     
    	while ((j|m)!=10){
     		printf("Choisir un chiffre, 0 pour papier, 1 pour pierre, 2 pour ciseau\n");/*L'humain choisi une valeur qui représente son choix*/
    			a=NULL;
    			while (!ok){				
    				retour = scanf("%d%*[^\n]", &a);
     
    				if ( !retour ){
    				/* erreur de saisie, on vide le flux */
    				int b;
    				while ( ((b = getchar()) != '\n') && b != EOF);
    				printf("on vous a demande de saisir un nombre\n");
    				printf("veuillez recommencer :\n");
    				}
     
    				else {
    				/* reussite de la saisie */
    				getchar(); /* on enleve le '\n' restant */
    				ok=1;
    				}
    			}
     
    	srand(time(NULL));//Calcul d'un nombre aléatoire
    	c=rand()%3;//et division par modulo pour limiter le nombre à 0, 1 ou 2
    	if (a==c){
    		printf("Personne n'a gagné\n");
    		if (a==0){
    		printf("L'ordinateur et vous avez choisi papier\n");
    		}
    		if (a==1){
    		printf("L'ordinateur et vous avez choisi pierre\n");
    		}
    		if (a==2){
    		printf("L'ordinateur et vous avez choisi ciseau\n");
    		}
    	}	
    	else if ((a==0) && (c==1)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous le papier\n");
    	}
    	else if ((a==0) && (c==2)) {//code identique pour les differents cas...
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous le papier\n");
    	}
    	else if ((a==1) && (c==0)) {
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous la pierre\n");
    	}
    	else if ((a==1) && (c==2)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous la pierre\n");
    	}
    	else if ((a==2) && (c==0)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous les ciseaux\n");
    	}
    	else if ((a==2) && (c==1)) {
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous les ciseaux\n");
    	}
    	else {//si le joueur n'a pas choisi un nombre 0, 1 ou 2, affiche un message d'erreur
    	printf("Veuillez entrer un nombre compris entre 0 et 2\n");
    	}	
    	}
    	if (j>m){
    	printf("Bravo, vous avez gagné la partie !\n");
    	}
    	else{
    	printf("Désolé, vous avez perdu la partie !\n");
    	}
    	return 0;
    }

  2. #2
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    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Seulement voila, je bloque à cause je pense de ma variable a qui prend toujorus la même valeur, et que je boucle tout le temps sans pouvoir saisir de nouvelle valeur de a
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	while ((j|m)!=10){
     
    	srand(time(NULL));//Calcul d'un nombre aléatoire
    	c=rand()%3;//et division par modulo pour limiter le nombre à 0, 1 ou 2
    srand() est mal placée.

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/notes.htm#rand

    P.S. Je ne suis pas sûr que '(j|m)!=10)' soit l'expression que tu cherches. L'opérateur | exécute un OU entre les 2 opérandes...

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/bits.htm

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.
    En ce qui concerne mon ou, il y a pas de souci, c'esy bien ce que je recherche
    Tant que j ou m (les 2 sont à comparer) sont differents de 10, alors ont continu (car il faut un vainqueur en 10 coups en fait
    En ce qui concerne le srand qui est mal placé, d'accord, mais je seche.
    J'ai essayé plus haut, plus bas.... et toujours

    Ps : Je suis allé voir le lien que tu m'as donné et si on fait ca, le programme boucle indefiniment (sans testé a priori j|m).

  4. #4
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    Comme je te l'ai déjà dit srand (déclarée dans stdlib.h) initialise tout simplement le générateur de nombres aléatoires. Elle ne doit être appelée qu'une seule fois dans le programme (donc surtout pas à l'intérieur d'une boucle) si on veut obtenir des résultats corrects. D'autre part, on doit lui fournir en argument un nombre qui doit changer chaque fois qu'on exécute le programme sinon on aurait toujours la même série de nombres aléatoires. Le temps est une variable qui change "tout le temps" donc c'est parfait, mais comme le type de retour de time (déclarée dans time.h)est time_t alors que srand attend un unsigned int, il faut un cast.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    srand((unsigned)time(NULL));
    . Après avoir initialisé correctement le générateur, on pourra alors appeler à tout moment la fonction rand qui retournera alors à chaque appel un nombre (le suivant) de la série de nombres aléatoires générée par l'appel de srand.

  5. #5
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    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    En ce qui concerne mon ou, il y a pas de souci, c'esy bien ce que je recherche
    Tant que j ou m (les 2 sont à comparer) sont differents de 10, alors ont continu (car il faut un vainqueur en 10 coups en fait
    Alors il faut écrire exactement ça, c'est à dire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    TANT QUE NON (j=10 OU m=10)
    , soit en C :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    while (!(j == 10 || m == 10) )
    En ce qui concerne le srand qui est mal placé, d'accord, mais je seche.
    J'ai essayé plus haut, plus bas.... et toujours
    Comme expliqué dans mon article, il doit être placé au début du main() et donc appelé une seule fois. Y'a rien à bricoler ou à tâtonner.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (void)
    {
       srand(...);
     
       /* reste du code */

  6. #6
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    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Ps : Je suis allé voir le lien que tu m'as donné et si on fait ca, le programme boucle indefiniment (sans testé a priori j|m).
    comme l'a dit Emmanuel, le OU entre 2 variables est || en C :

    le | est un OU de BITS

    transforme j en ajoutant les bits settés dans m à ceux settés dans j...

    pas du tout le même résultat

  7. #7
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    comme l'a dit Emmanuel, le OU entre 2 variables est || en C :
    if ( j || m )

    attention ceci signifie "si l'expression j est vraie ou l'expression m est vraie alors....", c'est un exemple mais ce n'est pas ce que tu souhaites .

    Toi tu veux dire il em semble "si j ou m (l'un ou l'autre) est différent de 10 ..", donc "si j différent de 10 ou m différent de 10" ce qui s'écrit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ( (j != 10) || (m != 10) ) ....
    Les parenthèses internes ne sont il me semble pas utiles, c'est juste pour etre clair.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Pacorabanix Voir le message
    Les parenthèses internes ne sont il me semble pas utiles, c'est juste pour etre clair.
    Elle ne sont peut être pas utiles au compilateur mais qu'est-ce qu'elles sont utiles au lecteur
    C'est agréable un test où le lecteur n'a pas à ce casser la tête pour se rappeler les priorités des différents opérateurs
    Raymond
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  9. #9
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    Citation Envoyé par ram_0000 Voir le message
    Elle ne sont peut être pas utiles au compilateur mais qu'est-ce qu'elles sont utiles au lecteur
    C'est agréable un test où le lecteur n'a pas à ce casser la tête pour se rappeler les priorités des différents opérateurs
    +10000

  10. #10
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    Citation Envoyé par Pacorabanix Voir le message
    attention ceci signifie "si l'expression j est vraie ou l'expression m est vraie alors....", c'est un exemple mais ce n'est pas ce que tu souhaites .

    Toi tu veux dire il em semble "si j ou m (l'un ou l'autre) est différent de 10 ..", donc "si j différent de 10 ou m différent de 10" ce qui s'écrit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ( (j != 10) || (m != 10) ) ....
    Les parenthèses internes ne sont il me semble pas utiles, c'est juste pour etre clair.
    Mais dans ce cas, il faut un ET comme l'indique le Théorème de de Morgan.
    L'expression voulue est
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ( !(j == 10 || m == 10) ) ....
    ce qui devient, si on tient à développer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ( j != 10 && m != 10 ) ....
    (Moi, je trouve que l'excès de parenthèses nuit à la lisibilité. Il faut connaitre quelques règles de priorité. Les opérateurs logiques && || sont très faibles.)

  11. #11
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message
    (Moi, je trouve que l'excès de parenthèses nuit à la lisibilité. Il faut connaitre quelques règles de priorité. Les opérateurs logiques && || sont très faibles.)
    Je suppose que c'est une question de goût personnel et que l'on pourrait en discuter des heures sans faire avancer le schmilblick
    Raymond
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  12. #12
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    Citation Envoyé par ram_0000 Voir le message
    Je suppose que c'est une question de goût personnelle et que l'on pourrait en discuter des heures sans faire avancer le schmilblick
    Toutafé !

  13. #13
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    je dois avouer que suis tout de même d'accord avec Emmanuel Delahaye.

    Si on écrivait

    3*2-4+25/(5*5)

    c'est plus lisible que

    (((3*2)-4)+(25/(5*5)))

    , quand on connait les ordres des opérateurs. Mais c'était surtout car je n'étais plus sur et voulais bien exprimer ce qu'il se passe .


    D'ailleurs concernant ta réponse Emmanuel,

    while ((j|m)!=10)

    c'est ce que l'auteur du post à écrit.

    qui se lit donc Tant Que (j ou m sont différents de 10), mais ce n'est pas complètement clair. J'ai interprété l'opposé de la tienne, et ton interprétation me parait aussi tout compte fait plus logique que la mienne. Mais je pense qu'une confirmation de l'auteur ne serait pas de trop .

  14. #14
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    Merci à tous pour vos réponse.
    J'ai modifier mon programme comme suit
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h> /*pour la fonction srand*/
    int main ()
    {
     
    	int a, c;/*Declaration de deux variables, a pour l'humain et c pour l'ordinateur*/
    	int j,m;/*Variable pour compter respectivement le gain du joueur ou de la machine*/
    	int ok = 0;
    	int retour;
    	j=0;
    	m=0;/*initialise à 0...*/
    	srand(time(NULL));//Calcul d'un nombre aléatoire
     
     
     
    	while (!(j==10)|| (m==10))	{
    c=rand()%3;//et division par modulo pour limiter le nombre à 0, 1 ou 2	
     
     		printf("Choisir un chiffre, 0 pour papier, 1 pour pierre, 2 pour ciseau\n");/*L'humain choisi une valeur qui représente son choix*/
    			while (!ok){	
     
    				retour = scanf("%d%*[^\n]", &a);
     
    				if ( !retour ){
    				/* erreur de saisie, on vide le flux */
    				int b;
    				while ( ((b = getchar()) != '\n') && b != EOF);
    				printf("on vous a demande de saisir un nombre\n");
    				printf("veuillez recommencer :\n");
    				}
     
    				else {
    				/* reussite de la saisie */
    				getchar(); /* on enleve le '\n' restant */
    				ok=1;
    				}
    			}
     
     
    	if (a==c){
    		printf("Personne n'a gagné\n");
    		if (a==0){
    		printf("L'ordinateur et vous avez choisi papier\n");
    		}
    		if (a==1){
    		printf("L'ordinateur et vous avez choisi pierre\n");
    		}
    		if (a==2){
    		printf("L'ordinateur et vous avez choisi ciseau\n");
    		}
    	}	
    	else if ((a==0) && (c==1)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous le papier\n");
    	}
    	else if ((a==0) && (c==2)) {//code identique pour les differents cas...
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous le papier\n");
    	}
    	else if ((a==1) && (c==0)) {
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous la pierre\n");
    	}
    	else if ((a==1) && (c==2)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous la pierre\n");
    	}
    	else if ((a==2) && (c==0)) {
    	printf("Vous avez gagné\n");
    	j++;
    	printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous les ciseaux\n");
    	}
    	else if ((a==2) && (c==1)) {
    	printf("Vous avez perdu\n");
    	m++;
    	printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous les ciseaux\n");
    	}
    	else {//si le joueur n'a pas choisi un nombre 0, 1 ou 2, affiche un message d'erreur
    	printf("Veuillez entrer un nombre compris entre 0 et 2\n");
    	}	
    	}
     
    	return 0;
    }
    J'ai donc modifier en mettant un ||, et modifier la position du srand.
    Je pense que d'un point de vue algo il me faut un while, mais je ne comprends pas pourquoi le programme tourne tout seul et au bout de 10 j ou m s'arrete sans que je puisse tapé une autre valeur au clavier
    Je ne susi pas fou, c'est bien un tant que, pas un if.
    Je pense que d'un point de vue algo je suis juste (tant que j ou m ! de 10, alors faire.
    Pouvez vous me donner un piste s'il vous plait ?
    Merci

  15. #15
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    Je me réponds à moi même donc pour signaler que j'ai trouvé la ligne qui me rendait chêvre (fou tout ce que vous voulez)
    Il suffisait d'aajouter la ligne :
    int ok = 0;
    juste avant :
    while (!ok){
    Bien sur que ça boucler, puisque ok ne changé pas de valeur, et donc ne "scannait" pas la nouvelle valeur.
    Merci à vous tous en tout cas, vous m'avez beaucoup aidé surtout concernant le | et le ||
    Je pensais que le || était un "court circuit" en fait, et n'evaleur que la premiere expression en fait (dans mon cours, il me semble que c'était présentait comme ça)
    Enfin merci beaucoup à tous donc

  16. #16
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    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Je pensais que le || était un "court circuit" en fait, et n'evaleur que la premiere expression en fait (dans mon cours, il me semble que c'était présentait comme ça)
    effectivement && et || évaluent de gauche à droite et s'arrête d'évaluer dès qu'une condition est remplie (vraie pour || ou fausse pour &&).

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