1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90
| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h> /*pour la fonction srand*/
int main ()
{
int a, c;/*Declaration de deux variables, a pour l'humain et c pour l'ordinateur*/
int j,m;/*Variable pour compter respectivement le gain du joueur ou de la machine*/
int ok = 0;
int retour;
j=0;
m=0;/*initialise à 0...*/
while ((j|m)!=10){
printf("Choisir un chiffre, 0 pour papier, 1 pour pierre, 2 pour ciseau\n");/*L'humain choisi une valeur qui représente son choix*/
a=NULL;
while (!ok){
retour = scanf("%d%*[^\n]", &a);
if ( !retour ){
/* erreur de saisie, on vide le flux */
int b;
while ( ((b = getchar()) != '\n') && b != EOF);
printf("on vous a demande de saisir un nombre\n");
printf("veuillez recommencer :\n");
}
else {
/* reussite de la saisie */
getchar(); /* on enleve le '\n' restant */
ok=1;
}
}
srand(time(NULL));//Calcul d'un nombre aléatoire
c=rand()%3;//et division par modulo pour limiter le nombre à 0, 1 ou 2
if (a==c){
printf("Personne n'a gagné\n");
if (a==0){
printf("L'ordinateur et vous avez choisi papier\n");
}
if (a==1){
printf("L'ordinateur et vous avez choisi pierre\n");
}
if (a==2){
printf("L'ordinateur et vous avez choisi ciseau\n");
}
}
else if ((a==0) && (c==1)) {
printf("Vous avez gagné\n");
j++;
printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous le papier\n");
}
else if ((a==0) && (c==2)) {//code identique pour les differents cas...
printf("Vous avez perdu\n");
m++;
printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous le papier\n");
}
else if ((a==1) && (c==0)) {
printf("Vous avez perdu\n");
m++;
printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous la pierre\n");
}
else if ((a==1) && (c==2)) {
printf("Vous avez gagné\n");
j++;
printf("L'ordinateur à choisi les ciseaux et vous la pierre\n");
}
else if ((a==2) && (c==0)) {
printf("Vous avez gagné\n");
j++;
printf("L'ordinateur à choisi le papier et vous les ciseaux\n");
}
else if ((a==2) && (c==1)) {
printf("Vous avez perdu\n");
m++;
printf("L'ordinateur à choisi la pierre et vous les ciseaux\n");
}
else {//si le joueur n'a pas choisi un nombre 0, 1 ou 2, affiche un message d'erreur
printf("Veuillez entrer un nombre compris entre 0 et 2\n");
}
}
if (j>m){
printf("Bravo, vous avez gagné la partie !\n");
}
else{
printf("Désolé, vous avez perdu la partie !\n");
}
return 0;
} |
Partager